Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)

Constance Vaudrin

Présidente du Conseil d’administration


Constance Vaudrin, retraitée depuis l’âge de 70 ans, consacre une bonne partie de son temps à la solidarité internationale. Elle est activement impliquée depuis 2010 au Conseil d’administration du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) et elle a récemment accepté le poste de présidence après avoir assumé celui de secrétaire pendant un an. Elle avait également participé pendant 4 ans au Conseil d’administration du CDHAL dans les années 90. Elle a grandement contribué au redressement de cet organisme qui a vécu des difficultés financières. Elle a assumé pendant près d’un an plusieurs tâches administratives, de permanence et de coordination de l’organisme. Elle représente le CDHAL au sein de divers réseaux, entres autres, le Réseau canadien de reddition de comptes des entreprises (RCRCE-CNCA), le Americas Policy Group (APG-GOPA) et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

Quadrilingue (français, anglais, espagnol, portugais), Constance a fait des études en théologie à Paris et Fribourg et en travail social à Gatineau. Elle a œuvré sur le terrain en solidarité internationale pendant près de 3 ans auprès d’une communauté d’un bidonville en périphérie de Sao Paulo au Brésil. Au retour du Brésil en 1979, Constance s’est engagée à Développement et Paix. Bénévole d’abord et ensuite animatrice au Secteur éducation de cet organisme et à contrat dans divers secteurs de l’organisation pendant 9 ans, elle s’y est impliquée depuis plus d’une trentaine d’années. Elle a également été secrétaire exécutive pour la Commission Justice et Paix de la Conférence oblate du Canada. Elle a travaillé avec les comités de justice et paix des différentes régions du Canada et des pays du Sud, impliquant plusieurs voyages en Amérique latine. Elle a œuvré avec des personnes impliquées auprès des communautés autochtones à travers le pays et a suivi des dossiers touchant les Peuples autochtones du Canada, particulièrement la Commission Royale d’enquête en 1991. Depuis qu’elle est à la retraite, elle continue son implication à Développement et Paix et elle est engagée dans les dossiers sur la Colombie qui touchent particulièrement les impacts de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie sur les droits humains et environnementaux. Elle a été membre active de SOS-Colombie en opposition à l’Accord de libre-échange Canada-Colombie. En lien avec les organisations pan-canadiennes, elle contribue à la poursuite du travail sur les impacts de cet accord sur les droits humains.

Son implication au CA du CDHAL lui permet de poursuivre son engagement à défendre les droits humains pour que des femmes et des hommes puissent vivre dignement. Sa contribution d’une grande qualité au CDHAL est remarquable. D’une disponibilité constante, elle assure la réalisation de la mission de l’organisme qui est la défense des droits humains en Amérique latine, ainsi que ses programmes d’éducation. Ses qualités humaines contribuent grandement à créer d’excellentes relations avec les membres du conseil d’administration et de l’organisme, avec les partenaires autant en Amérique latine qu’au Canada. Sa vision de la solidarité internationale, sa rigueur et son professionnalisme ont grandement contribué à revoir, réaffirmer et consolider la mission et les axes de travail, les politiques internes et externes, la gestion et l’administration de l’organisme. L’implication de Constance est très appréciée de tous et toutes et mérite d’être soulignée.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité