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Conseillère ou conseiller technique en marketing et gestion de ventes- Bolivie


Date limite: 8 janvier 2018 à 15h29
Offert par Oxfam-Québec

STATUT DE COOPÉRANTE OU COOPÉRANT VOLONTAIRE

PAYS : BOLIVIE

VILLE : SUCRE

DÉBUT DU CONTRAT : FÉVRIER 2018

DURÉE : 3 mois

Oxfam-Québec vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’étant donné la nécessité de combler les postes dans les meilleurs délais, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continu.

ORGANISATION PARTENAIRE

– Centro Juana Azurduy – Sucre, Bolivie

CONTEXTE DU MANDAT

La stratégie centrale du programme Accès Innovation repose sur l’affectation dans les pays d’intervention de conseillères et de conseillers techniques canadiens (ou résidents permanents) ayant pour mandat d’accroître les capacités techniques, administratives et financières des organisations partenaires locales. Ces appuis doivent permettre aux partenaires d’innover et de générer des changements durables dans leur milieu en matière de croissance économique, de sécurité alimentaire, d’égalité entre les sexes, de bonne gouvernance et de viabilité de l’environnement. Dans cette optique, le programme privilégiera le développement de modèles et d’approches d’intervention innovants à travers une démarche qui sera soutenue par un réseau de partenaires canadiens composés d’organisations reconnues de la société civile, d’instituts de recherche ainsi que d’entreprises socialement responsables.

Le Centre Juana Azurduy est une organisation locale de référence dans la lutte pour l´égalité entre femmes et hommes, par l’application d’actions innovantes et de méthodologies efficaces pour établir des relations équitables, basé sur une idéologie féministe.

La principale stratégie d’intervention du Centre Juana Azurduy est l’autonomisation émancipatrice, individuelle et collective des femmes et des organisations sociales des femmes. L´autonomisation entendue comme le processus de modification de la répartition du pouvoir, aussi bien dans les relations interpersonnelles que dans les institutions de la société.
Le CJA est composé de plusieurs programmes dont le programme « Travail digne » qui a pour objectif de rendre accessible une formation technique productive et sociale afin que des jeunes femmes et hommes atteignent une plus grande autonomie économique ainsi qu’un meilleur accès au marché du travail. Le programme est donné à travers le Centre d’Éducation Technique Alternative (CETA) où les jeunes reçoivent une formation technique en menuiserie, tapisserie, soudure, confection textile, conduite de transport public et élaboration d’aliments.

Présentement, les bénéficiaires du CETA ont l’opportunité de vendre leur produit dans une boutique située à même les ateliers ou bien lors de différentes foires organisées par le CETA ou dans la ville de Sucre. Toutefois, comme la boutique est gérée par un membre du personnel du CETA, les bénéficiaires n’apprennent pas à vendre eux-mêmes leurs produits et démontrent des difficultés en technique de vente lors des différentes foires. Ils manquent également d’opportunités de vente ce qui démontre un besoin de développer de nouveaux marchés.

RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur du programme ACCÈS INNOVATION (PAI) dans le pays d’intervention et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam (pays, région, siège d’Oxfam-Québec), la conseillère ou le conseiller en gestion de vente et marketing effectue son mandat afin d’assurer l’atteinte des résultats du PAI et l’appui aux partenaires dans son champ d’expertise. En conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller en gestion de vente et marketing assume les responsabilités suivantes :

Renforcement des capacités

• Faire une analyse et un rapport de la situation des entrepreneurs dans le but d’avoir les données nécessaire à la rédaction d’un plan de marketing.
• Élaborer une étude du marché local pour les produits provenant des entrepreneurs liés au CETA de Juana Azurduy.
• Appuyer l´identification de nouvelles opportunités d’affaires en Bolivie pour le CETA et ses entrepreneurs.
• Développer des techniques de vente et commercialisation pour les entrepreneurs favorisant leur rayonnement vers des clients externes.
• Mettre en place une stratégie de vente et de marketing, incluant des stratégies de développement de marchés en fonction de la clientèle cible.
• Renforcer les capacités des employés du CETA et des entrepreneurs en stratégies de vente et marketing.
• Renforcer les entrepreneures d’Associations féminines du CETA en terme de solidarité et de sentiment d’appartenance à leur association.

Suivi-évaluation-apprentissage

• Appuyer la systématisation des apprentissages réalisés au cours du processus de l’élaboration des outils de vente et marketing pour le CETA.

EXIGENCES

• Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent.

ÉTUDES

• Diplôme universitaire en marketing, affaires, ou autre domaine pertinent.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

• Au moins 3 ans d´expérience en vente et marketing ;
• Expérience de travail avec des micro-entreprises (un atout)
• Expérience de travail avec des organisations non-lucratives et particulièrement organisations de femmes (un atout) ;
• Expérience en Amérique Latine (un atout).

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES POUR LE POSTE

• Connaissances approfondies des principes d´égalité entre les femmes et les hommes ;
• Maîtrise de technique participative d’animation ;

LANGUES DE TRAVAIL

• Espagnol, français

MAÎTRISE D’OUTILS INFORMATIQUES

• Suite Microsoft Office, Skype

COMMUNICATION ORALE ET ÉCRITE

• Niveau avancé en espagnol (incluant rédaction)

COMMUNICATION ORALES ET ÉCRITE DANS UNE AUTRE LANGUE

• Niveau avancé en français (incluant rédaction)

AUTRES QUALITÉS

• Compréhension y adhésion aux valeurs d’Oxfam, incluant la promotion de l´égalité de genre
• Excellente capacité d´analyse, de synthèse et de rédaction (surtout en espagnol)
• Leadership inclusif
• Travail en équipe
• Autonomie, initiative
• Capacité de travailler sous pression
• Capacité de travailler dans un environnement interculturel
• Flexibilité et adaptation

BONNE COMPRÉHENSION DES ENJEUX

• Justice de genre
• Autonomisation économique des femmes et/ou participation des femmes à l’économie

CONDITIONS

• Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ;
• Billet d’avion aller-retour ;
• Assurance déplacement voyage ;
• Montant pour le logement.

POUR POSTULER

Ce poste vous intéresse ?
Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), à travers notre site internet

https://oxfam.qc.ca/emplois/poste/sucre-bolivie-cooperation-volontaire-marketing-et-gestion-de-ventes/

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.

Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s pour leur intérêt mais seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Prière de ne pas téléphoner.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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