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Conseillère ou conseiller technique en gestion et levée de fonds-Bolivie


Date limite: 15 janvier 2018 à 00h00
Offert par Oxfam-Québec

STATUT DE COOPÉRANTE OU COOPÉRANT VOLONTAIRE

PAYS : Bolivie

VILLE : Cochabamba

DÉBUT DU CONTRAT : Janvier 2018

DURÉE : 3 mois

Oxfam-Québec vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’étant donné la nécessité de combler les postes dans les meilleurs délais, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continu. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

ORGANISATION PARTENAIRE
– IFFI (Instituto de Formación Femenina Integral) – Cochabamba/Bolivie

CONTEXTE DU MANDAT
Dans le cadre du programme de coopération volontaire (PCV) financé par le gouvernement du Canada, Oxfam-Québec a développé le Programme ACCÈS & INNOVATION (PAI) dont le but ultime est d’améliorer le bien-être économique et social des collectivités vulnérables et marginalisées, particulièrement des femmes et des jeunes dans 11 pays d’intervention : Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Colombie, Cisjordanie et bande de Gaza, Haïti, Honduras, Jordanie, Mali, Pérou et la République démocratique du Congo (RDC).
La stratégie centrale du programme repose sur l’affectation dans les pays d’intervention de conseillères et de conseillers techniques canadiens (ou résidents permanents) ayant pour mandat d’accroître les capacités techniques, administratives et financières des organisations partenaires locales. Ces appuis doivent permettre aux partenaires d’innover et de générer des changements durables dans leur milieu en matière de croissance économique, de sécurité alimentaire, d’égalité entre les sexes, de bonne gouvernance et de viabilité de l’environnement. Dans cette optique, le programme privilégiera le développement de modèles et d’approches d’intervention innovants à travers une démarche qui sera soutenue par un réseau de partenaires canadiens composés d’organisations reconnues de la société civile, d’instituts de recherche ainsi que d’entreprises socialement responsables.

L’institut de Formation Féminin Intégral, est une ONG sans but lucratif, qui travaille depuis 35 ans pour contribuer à la construction d’une société plus démocratique axée sur la justice sociale, l’équité et l’ égalité au niveau des droits et opportunités pour les femmes en Bolivie à partir de la reconnaissance et la promotion de l’exercice d’une citoyenneté pleine des femmes et de leurs diversités socio-culturelles et ethniques. L’IFFI a développé de l’expérience et de la reconnaissance au niveau régional et national dans la participation citoyenne active, les droits des femmes, et l’approche de genre dans la gestion locale et le développement économique.

L’organisation possède trois axes stratégiques : le genre, l’interculturalité et l’incidence politique. L’IFFI cherche transformer les relations actuelles de subordination et d’inégalité envers les femmes et qui sont présentes dans la plupart des institutions publiques et privées. L’IFFI contribue à de changements significatifs au niveau des politiques, des imaginaires et des pratiques sociales, en utilisant des principes démocratiques, d’égalité et d’équité de genre et d’inclusion sociale.

Le mandat en communications répond à une nécessité de l’IFFI de recevoir de l’appui dans la mise en œuvre un plan d’appui financier et de gestion de ressources.

RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur du programme ACCÈS INNOVATION (PAI) dans le pays d’intervention et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam (pays, région, siège d’Oxfam-Québec), la conseillère ou le conseiller technique effectue son mandat afin d’assurer l’atteinte des résultats du PAI et l’appui aux partenaires dans son champ d’expertise. En conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller technique assume les responsabilités suivantes :

Renforcement des capacités :

  • Créer des méthodes de travail ou des outils en gestion des ressources financières ;
  • Effectuer une analyse de contexte économique et des conditions de financement dans le domaine de travail de l’organisation
  • Vérifier et analyser les données recueillies au sein de l’organisation et à l’étranger
  • Identifier les sources de financement potentielles.
  • Développer une stratégie pour attirer des ressources (donations et propres)
  • Conseiller la Direction exécutive sur les nouvelles propositions de projets.
  • Évaluer et former les membres de l’équipe afin d’optimiser leur performance dans le domaine des finances.
  • Formation sur la levée de fonds pour l’équipe de l’IFFI.
  • Développement de la base de données de bailleurs de fonds potentiels et de la matrice de planification des appels d’offre.

Suivi-évaluation-apprentissage :

  • Appuyer la systématisation des apprentissages réalisés au cours du processus de l’élaboration des outils en gestion des ressources financières.

EXIGENCES

STATUT

  • Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent.

ÉTUDES

  • Diplôme universitaire en gestion et administration financière, ou autre domaine pertinent.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Au moins 3 ans d´expérience en gestion et administration financière ;
  • Expérience de travail avec des organisations non-lucratives et particulièrement organisations de femmes ou spécialisées en droits économiques des femmes (un atout) ;
  • Expérience en Amérique Latine (un atout).

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES POUR LE POSTE

  • Connaissances approfondies des principes d´égalité entre les femmes et les hommes ;
  • Maîtrise de techniques participatives ;

LANGUES DE TRAVAIL

  • Espagnol, français

MAÎTRISE D’OUTILS INFORMATIQUES

  • Suite Microsoft Office, Skype

COMMUNICATION ORALE ET ÉCRITE

  • Niveau avancé en espagnol (incluant rédaction)

COMMUNICATION ORALES ET ÉCRITE DANS UNE AUTRE LANGUE

  • Niveau avancé en français (incluant rédaction)

AUTRES QUALITÉS

  • Compréhension y adhésion aux valeurs d´Oxfam, incluant la promotion de l’égalité de genre
  • Excellente capacité d´analyse, de synthèse et de rédaction (surtout en espagnol)
  • Leadership inclusif
  • Travail en équipe
  • Autonomie, initiative
  • Capacité de travailler sous pression
  • Capacité de travailler dans un environnement interculturel
  • Flexibilité et adaptation

BONNE COMPRÉHENSION DES ENJEUX

  • Justice de genre
  • Autonomisation économique des femmes et/ou participation des femmes à l’économie

CONDITIONS :

  • Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ;
  • Billet d’avion aller-retour ;
  • Assurance voyage ;
  • Montant pour le logement.

POUR POSTULER :
Ce poste vous intéresse ?
Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’affectation dans l’objet de votre courriel (ex. : Conseiller en développement et gestion – Bolivie, La Paz), à :

RecrutVolontaire.oxfamqc@oxfam.org

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.

Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s pour leur intérêt mais seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Prière de ne pas téléphoner.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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