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Conseillère ou conseiller technique en gestion de médicaments et équipements-République démocratique du Congo


Date limite: 29 janvier 2018 à 00h00
Offert par Oxfam-Québec

STATUT DE COOPÉRANTE OU COOPÉRANT VOLONTAIRE

PAYS, VILLE : République démocratique du Congo, Bunia

DURÉE DU CONTRAT  : 3 mois

Ce mandat est non accompagné (aucune personne accompagnatrice)

DÉBUT : Mars 2018

Oxfam-Québec vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’étant donné la nécessité de combler les postes c, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continu. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

ORGANISATIONS PARTENAIRES

Les Divisions provinciales de la santé (DPS) de la Tshopo et de l’Ituri en République Démocratique du Congo (RDC) sont les partenaires d’Oxfam pour la réalisation d’un projet mères et enfants en santé financé par Affaires mondiales Canada dans 15 zones de santé comprenant 215 établissements sanitaires.

CONTEXTE DU POSTE

En 2014, le taux de mortalité maternelle en République démocratique du Congo (RDC) atteint 846 décès pour 100,000 naissances (EDS-RDC, 2013-2014), le cinquième plus élevé au monde (OMS, 2014). Le taux de mortalité infantile régresse mais reste élevé : 104 décès pour 1,000 naissances en 2014. Avec un climat d’insécurité, les déplacements de populations, les violations aux droits humains, notamment les violences sexuelles dans l’Est du pays et un système de santé fragile, les défis sont gigantesques : les infrastructures de santé sont précaires surtout en zones rurales ; la situation des médicaments est préoccupante ; le personnel de santé a besoin d’être soutenu ; la pauvreté chronique limite l’accès aux services et affecte la santé globale. La capacité de l’État à jouer son rôle en matière de planification et livraison de services de base a été fragilisée en raison des conflits armés.

Le Projet vise à réduire la mortalité chez les femmes et les enfants dans les zones ciblées d’intervention. Les activités comprennent : des formations au profit de prestataires de soins ; un renforcement des capacités en gestion pour les cadres et gestionnaires ainsi que de la Société Congolaise des Gynécologues et d’Obstétriciens (SCOGO) ; la réhabilitation/construction de maternités ; la gestion des déchets biomédicaux ; l’équipement médical ; des campagnes d’information misant des approches sexo-spécifiques ; des campagnes de sensibilisation sur la maternité sans risque, la prévention de grossesses précoces et la prévention des maladies de l’enfance ; le renforcement d’associations de femmes ; l’appui aux femmes et aux jeunes afin de participer de manières plus actives dans la gouvernance de la santé. Des appuis sont aussi prévus pour une amélioration de la qualité de l’information sanitaire ainsi que l’organisation d’événements de partage de connaissances et de réseautage pour le grand public canadien.

Les résultats intermédiaires escomptés comprennent :

1) une prestation améliorée de services de santé adaptés aux besoins des mères et des enfants de moins de cinq ans et respectueux de l’environnement dans les zones ciblées

2) une utilisation accrue des services de santé par les populations locales, spécialement les femmes, les jeunes et les enfants de moins de cinq ans ;

3) un engagement accru du public canadien sur les enjeux touchant la santé des mères et des enfants dans les pays en développement.

MANDAT

Sous la responsabilité du chef de projet et en conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller technique en gestion de médicaments et d’équipements gérera les partenariats, les procédures, d’achats, la distribution et l’analyse d’utilisation liés aux activités pour les intrants en planification familiale, les médicaments pour les maladies de l’enfance, le matériel SONU et les kits SONU.

Quelques informations supplémentaires :

La FNUAP fourni le projet avec un paquet complet d’intrants en planification familiale pour toutes les 215 structures de santé dans les 15 zones de santé visée, en les mettant à disposition du projet à Goma.

La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada a acheté une grande partie de kits pour des formations en Soins Obstétricaux et Néonatales d’Urgence (SONU). Oxfam a acheté une partie des kits localement. La portion envoyée du Canada s’est rendu à Kisangani. Il y a des « grands » et « petits » kits qui seront distribué au DPS, ISTMs et aux zones de santé.

Le projet planifie fournir des médicaments pour deux maladies de l’enfance (diarrhées/vomissement et infections respiratoires aigües) à 75 structures de santé dans les provinces de la Tshopo (5 structures x 3 zones) et de l’Ituri (5 structures x 12 zones) dans un premier temps.

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller technique en gestion de médicaments et équipements assume les responsabilités suivantes dans le projet dans sa globalité (Kisangani et Bunia) :

• Gérer et développer les partenariats étatiques (CDR, DPS) ainsi qu’avec FNUAP et d’autres partenaires potentiels
(SANRU/Fonds Mondiale)
• Établir et assurer le suivi des procédures pour l’achat, la distribution et l’analyse d’utilisation des médicaments/
équipements/intrants/matériel
• Gérer les achats, selon la politique d’achats utilisé par le projet
• Superviser et s’assurer de la qualité de la documentation et des pièces financières comptables
• Réaliser toutes autres tâches connexes reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation, lorsque demandé
par la hiérarchie
• Participer aux efforts de développement au Canada pendant et après le mandat outre-mer en contribuant au rayonnement du
programme, des projets, des partenaires, etc. par des témoignages, des histoires de vie, des photos, des citations, etc.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES

STATUT

• Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent

SCOLARITÉ

• Diplôme universitaire dans un domaine pertinent

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

• Au moins deux (2) ans d’expérience de gestion de projet
• Expérience de travail en équipe multidisciplinaire
• Expérience de travail en développement international et en santé (un atout)

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL À L’INTERNATIONAL ET DANS LE PAYS

• Expérience de travail en Afrique
• Expérience de travail dans le RDC et/ou dans une zone post-conflit (un atout)

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES POUR CE POSTE

• Connaissances dans la gestion de médicaments et équipements
• Expérience en négociation avec des partenaires
• Connaissances de suivi participatif par la mise au point et l’utilisation judicieuse d’outils de collecte, d’analyse et
d’interprétation des données
• Excellente capacité en formation des adultes et de renforcement des capacités
• Excellente capacité d’analyse et de synthèse
• Expérience de travail en équipe et en milieu multiculturel
• Multitâches

INFORMATIQUE

• Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint) et Skype

LANGUE(S) DE TRAVAIL

• Maîtrise du français parlé et écrit

QUALITÉS RECHERCHÉES

• Adhésion à la mission et aux valeurs d’Oxfam-Québec, incluant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
• Diplomatie et bon jugement
• Capacité à travailler en équipe
• Autonomie et initiative
• Professionnalisme
• Capacité à travailler sous pression

CONDITIONS

• Allocation mensuelle : montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation
• Billet d’avion aller-retour
• Assurance voyage
• Montant forfaitaire pour le logement

POUR POSTULER

Ce poste vous intéresse ? Faite parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt) à travers notre site internet :

https://oxfam.qc.ca/emplois/poste/bunia-republique-democratique-du-congo-cooperation-volontaire-gestion-de-medicaments-et-equipements/

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous remercions toutes les candidates et candidats pour leur intérêt mais seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Prière de ne pas téléphoner.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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