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Conseillère ou conseiller technique en gestion de communautés numériques-Bolivie


Date limite: 5 janvier 2018 à 00h00
Offert par Oxfam-Québec

STATUT DE COOPÉRANTE OU COOPÉRANT VOLONTAIRE

PAYS  : Bolivie

VILLE : La Paz

DÉBUT DU CONTRAT : Mars 2018

DURÉE : 1 an

ORGANISATIONS PARTENAIRES

  • Coordinadora de la Mujer
  • Oxfam en Bolivie

CONTEXTE DU MANDAT

Dans le cadre du programme de coopération volontaire (PCV) financé par le gouvernement du Canada, Oxfam-Québec a développé le Programme ACCÈS & INNOVATION (PAI) dont le but ultime est d’améliorer le bien-être économique et social des collectivités vulnérables et marginalisées, particulièrement des femmes et des jeunes dans 11 pays d’intervention : Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Colombie, Cisjordanie et bande de Gaza, Haïti, Honduras, Jordanie, Mali, Pérou et la République démocratique du Congo (RDC).

La stratégie centrale du programme repose sur l’affectation dans les pays d’intervention de conseillères et de conseillers techniques canadiens (ou résidents permanents) ayant pour mandat d’accroître les capacités techniques, administratives et financières des organisations partenaires locales. Ces appuis doivent permettre aux partenaires d’innover et de générer des changements durables dans leur milieu en matière de croissance économique, de sécurité alimentaire, d’égalité entre les sexes, de bonne gouvernance et de viabilité de l’environnement. Dans cette optique, le programme privilégiera le développement de modèles et d’approches d’intervention innovants à travers une démarche qui sera soutenue par un réseau de partenaires canadiens composés d’organisations reconnues de la société civile, d’instituts de recherche ainsi que d’entreprises socialement responsables.

Le mandat du responsable des communautés inclue des activités d’accompagnement à la gestion des communautés dans deux projets différents qu’Oxfam met en œuvre avec ses partenaires en Bolivie, tous les deux visant à encourager la participation des jeunes en tant qu’acteurs du changement social soit ;
Point de Rencontre (Punto Encuentro), la campagne Agit (Actua).

Le Point de Rencontre est un projet construit par et pour les jeunes, qui a pour but de rassembler les organisations des jeunes, ainsi que les différents acteurs (ou services) qui travaillent avec les jeunes sur une plate-forme numérique. Au cours de la première phase, une base de données numérique, des organisations jeunesse et des institutions qui travaillent avec les jeunes dans le pays, a été créée, et un comité promoteur des jeunes a été mis en place pour appliquer le projet dans le département de La Paz.

Nous passons maintenant à la phase deux, et nous voulons donner de nouvelles orientations au projet afin qu’il ne soit pas seulement une base de données, mais qu’il devienne plutôt une plateforme interactive de référence pour les jeunes. Il est donc nécessaire structurer la plateforme afin qu’elle soit un espace d’information, d’échange, d’articulation et de diffusion des activités de la jeunesse bolivienne. Dans ce contexte, l’objectif principal du poste de la conseillère ou conseiller technique responsable des communautés est de promouvoir un espace numérique qui articule, informe, rend visible et promeut les actions et activités des jeunes, des réseaux, des plateformes, des institutions, des ONG et des autorités qui travaillent avec les jeunes.

Campagne ACTÚA

La Bolivie occupe la première place en Amérique latine et les Caraïbes en matière de violence physique contre les femmes et le problème se reproduit de façon alarmante parmi les jeunes. D’après Oxfam, presque la moitié des jeunes urbains défendent les croyances de la culture machiste qui naturalisent la violence.
Pour cette raison, la campagne ACTÚA vise à briser l’indifférence de l’ami/observateur des relations conjugales violentes, fondée sur l’hypothèse que l’influence entre pairs peut avoir des effets positifs en augmentant les relations sans violence. La campagne vise à ce que le cercle des amis sanctionne socialement aux gens violents et déploie des réseaux de soutien auprès des jeunes femmes confrontées à une situation de violence.

La campagne a une forte composante numérique qui est gérée par notre partenaire la Coordinadora de la mujer. Au premier semestre, nous avons réussi à créer une communauté de 23 000 abonnés sur la page Facebook de la campagne. Le défi est de maintenir le dynamisme de cette page, en créant un contenu intéressant et pertinent pour la communauté et interagir avec elle.

La personne responsable des communautés développera des stratégies numériques pour atteindre les objectifs des projets (ACTÚA et Point de Rencontre), y compris la création des contenus, réponse aux questions/commentaires du public en temps réel, la gestion de la publicité, l’évaluation des résultats, et la formulation de recommandations. Cette personne conseillera également le comité promoteur de Point de Rencontre et l’équipe de la campagne ACTÚA pour renforcer leur capacité en matière de communication numérique.

RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur du programme ACCÈS INNOVATION (PAI) dans le pays d’intervention et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam (pays, région, siège d’Oxfam-Québec), la conseillère ou le conseiller en planification stratégique effectue son mandat afin d’assurer l’atteinte des résultats du PAI et l’appui aux partenaires dans son champ d’expertise. En conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller en gestion de communautés assume les responsabilités suivantes :

Renforcement des capacités et génération des espaces d’inter-apprentissages :

Point de Rencontre

  • Privilégier et générer une articulation, entre les jeunes organisés, jeunes non organisés et des acteurs qui travaillent avec la jeunesse.
  • Chercher des alliés dans les institutions et organisations des jeunes, pour alimenter la page et générer le contenu.
  • Développer des stratégies pour générer un engagement plus important des jeunes membres du comité promoteur, en cherchant l’appropriation de la plateforme et sa durabilité.
  • Promouvoir la plateforme Point de Rencontre dans de différents espaces numériques afin de registrer plus d’organisations et des acteurs de la jeunesse.
  • Générer du contenu dans les réseaux sociaux et sur la plateforme web quotidiennement
  • Administrer le contenu téléchargé par les jeunes sur le site web : édition du texte et publication.

ACTÚA

  • Appuyer le développement de stratégies numériques pour atteindre les objectifs de la campagne, en coordination avec le partenaire local Coordinadora de la Mujer.
  • Mobiliser les communautés numériques rassemblées autour de la campagne.
  • Appuyer la création du contenu pour le site web de la campagne Actúa.
  • Co-administrer la publication du contenu sur la page des fans et le site web de la campagne, interagir avec les jeunes associés à la campagne, en répondant aux questions/commentaires en temps réel.
  • Proposer des nouvelles idées ou appuyer le développement d’idées avec l’équipe de la campagne.

Suivi-évaluation-apprentissage :

Soutenir le suivi, l’évaluation et la systématisation des résultats obtenus dans le développement des communautés numériques Point de Rencontre et ACTÚA.
Articuler les apprentissages des projets à l’agenda d’apprentissages d’Oxfam en Bolivie, en coordination avec la responsable MEL.

Réseaux d’expertise :

  • Coordonner les échanges d’expertise et d’apprentissage entre les partenaires sur le thème de la gestion des communautés de citoyenneté active.

EXIGENCES

STATUT

  • Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent

ÉTUDES

  • Diplôme universitaire en communications, marketing digital ou autre domaine pertinent.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Au moins 3 ans d´expérience en gestion de communautés et communication numérique ;
  • Expérience de travail avec des organisations de jeunesse, ONGs ou mouvements sociaux (un atout) ;
  • Expérience de travail en Amérique Latine (un atout).

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES POUR LE POSTE

  • Bonne compréhension du marché des réseaux sociaux et de son fonctionnement ;
  • Capacité d’innover en utilisant des technologies numériques ;
  • Communication numérique ;
  • Marketing social ;
  • Connaissances en design et programmation (un atout) ;
  • Habilite interculturelles.

LANGUES DE TRAVAIL

  • Espagnol, français


MAÎTRISE D’OUTILS INFORMATIQUES

  • Suite Microsoft Office, Skype

COMMUNICATION ORALE ET ÉCRITE

  • Niveau avancé en espagnol (incluant rédaction)

COMMUNICATION ORALES ET ÉCRITE DANS UNE AUTRE LANGUE

  • Niveau avancé en français (incluant rédaction)

AUTRES QUALITÉS

  • Compréhension y adhésion aux valeurs d’Oxfam, incluant la promotion de l’égalité de genre
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction (surtout en espagnol)
  • Leadership inclusif
  • Travail en équipe
  • Autonomie, initiative
  • Capacité de travailler sous pression
  • Capacité de travailler dans un environnement interculturel
  • Flexibilité et adaptation
  • Capacité de résolution de conflits
  • Capacité de multitâches et versatilité
  • Maîtrise de techniques participatives et facilitation de groupes

BONNE COMPRÉHENSION DES ENJEUX

  • Participation citoyenne des jeunes
  • Justice de genre


CONDITIONS

  • Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ;
  • Majoration de l’allocation mensuelle pour un maximum de 2 personnes accompagnatrices ;
  • Frais de scolarité des enfants ;
  • Billet d’avion aller-retour ;
  • Assurance voyage ;
  • Montant pour le logement ;
  • Bourse permettant de faciliter la réintégration au Québec/Canada.

POUR POSTULER
Ce poste vous intéresse ?
Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt) à travers notre site internet :

https://oxfam.qc.ca/emplois/cooperation-volontaire/

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.

Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s pour leur intérêt mais seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Prière de ne pas téléphoner.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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