Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Conseillère ou conseiller en renforcement organisationnel


Date limite: 2 octobre 2015 à 23h55
Offert par Oxfam-Québec

Pays : Haïti (Port au Prince avec déplacements fréquents à Belladère, Malpasse et Ouanaminthe)

Durée du contrat : 1 an

Date de départ : Novembre 2015

Partenaire(s) : Le partenaire du projet est l’organisation locale : La Chambre des Métiers et d’Artisans d’Haïti (CMAH)

Contexte du poste

Oxfam est une confédération internationale composée de 17 organisations affilées, dont Oxfam-Québec, combattant la pauvreté et l’injustice dans le monde.

Oxfam-Québec travaille avec les populations d’Haïti depuis 1983 et y œuvrent au renforcement des capacités et du rendement des organisations de la société civile, des administrations locales et des structures décentralisées de l’État. Pour ce faire, le programme a créé des synergies entre différents moyens d’intervention, soit le programme de coopération volontaire et les projets de grande envergure tel que le projet d’Inclusion économique et sociale des personnes marginalisées, vulnérables et dépendantes de l’économie informelle en particulier les femmes des zones d’échanges transfrontalières en Haïti. Ce projet est mis en œuvre en collaboration avec Oxfam Italie et Oxfam Grande Bretagne.

L’objectif principal de ce projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté des personnes marginalisées du secteur informel des zones marchandes transfrontalières en favorisant leur accès à des moyens de subsistance durables et à une meilleure inclusion sociale.

Description du poste

Les principaux résultats attendus sont :

Les groupes d’intérêts tels les associations de femmes, de commerçants et groupements de producteurs sont renforcés dans leurs capacités organisationnelles (R1) ; Les groupes d’intérêts atteignent l’inclusion économique et sociale grâce à la création d’emplois décents et d’entreprises durables induit par l’augmentation des compétences, la formation professionnelle et l’accès aux moyens de production (R2) ; Les groupes renforcés, sont à même de défendre leurs droits et connaissent leurs devoirs de citoyens et ont un accès étendu à un système de protection social (R3) ; Les Gouvernements/autorités locales sont informés des défis relatifs aux personnes dépendantes de l’économie informelle transfrontalières et proposent des réponses à leurs besoins (R4). Ainsi, le projet permettra d´améliorer la situation de tous les groupes cibles (et par extension, de visiteurs des marchés binationaux concernés, travailleurs migrants saisonniers dans les zones Frontalières et travailleurs permanents haïtiens vivants dans les communautés de migrants en République Dominicaine) :

Oxfam renforce les capacités et l’efficience des organisations de la société civile travaillant sur la zone frontalière, en tant qu’acteurs capables de changer des pratiques et des attitudes enracinées dans leur propre milieu. À terme, ces acteurs devraient être mieux outillés pour développer de nouvelles pratiques dans leur milieu et améliorer de manière tangible les conditions de vie des populations. Le programme de coopération volontaire vise également à ce que les organisations partenaires soient en mesure de contribuer aux stratégies de développement de leur pays, de manière à ce que celles-ci soient porteuses de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice.

Pour la description complète du poste, veuillez vous référer à la page d’Oxfam-Québec à l’adresse suivante : http://oxfam.qc.ca/emploi/devenez-c...

Comment poser sa candidature

Ce poste vous intéresse ?

Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’affectation dans l’objet de votre courriel (ex. : Conseiller en développement et gestion – Bolivie, La Paz), à : recrutement-volontaires@oxfam.qc.ca

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous remercions toutes les personnes pour leur intérêt mais seules celles sélectionnées pour l’entrevue seront contactées. Prière de ne pas téléphoner.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde