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Conseillère ou conseiller en ressources humaines – Volet international


Date limite: 3 novembre 2014 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

MANDAT

Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur – Ressources humaines, la ou le titulaire du poste assume les responsabilités en matière de gestion et d’appui conseil pour la direction des Ressources humaines et l’organisation au niveau du personnel basé à l’international (personnel expatrié et national) et des coopérantes et coopérants volontaires. Elle ou il veille au respect et à l’application des lois, normes, procédures et règles en matière de gestion des ressources humaines et elle ou il agit à titre de personne-ressource auprès du personnel en ce qui a trait aux politiques et aux pratiques aux conditions de travail dans l’harmonisation avec les autres Oxfam sur le terrain.

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

Général

1. Agir à titre de personne-ressource auprès du personnel et des gestionnaires des programmes internationaux, dans l’interprétation et l’application des lois, des politiques et des procédures en lien avec les conditions de travail et les pratiques internes et d’Oxfam International, et faire preuve de diligence et de discrétion quant au traitement de leur dossier ; 2. Collaborer à l’identification des besoins en termes de gestion des ressources humaines et assurer une veille quant aux lois, normes, procédures et règles en matière de gestion des ressources humaines et de rémunération à l’international, dans un souci d’harmonisation avec les autres Oxfam ; 3. Gérer les ressources humaines de son équipe dans un souci d’amélioration continue et dans un esprit de travail collaboratif et positif favorisant la participation et l’innovation

Recrutement, sélection et dotation

1. Participer activement au développement et à la réalisation des campagnes de recrutement du personnel expatrié et des coopérantes et coopérants volontaires en assurant la liaison et la coordination avec les autres directions concernées ; 2. Participer à la sélection du personnel expatrié et des coopérantes ou coopérants volontaires appelés à assumer un poste de représentation outre-mer dans le cadre du programme de coopération volontaire ; 3. Entretenir des liens institutionnels et assurer la mise à jour des listes de contacts utilisées pour la diffusion des annonces (médias, organismes communautaires, associations professionnelles, ONG, etc.) ; 4. Élaborer, réviser et mettre à jour les outils de sélection et assurer le bon déroulement du processus de dotation (affichage, réception et présélection des candidatures, référence, test, convocation, réservation de salle, etc.) selon les profils de compétences recherchés ; 5. Assurer le suivi auprès des candidates et candidats rencontrés ; vérifier leurs références et leurs antécédents criminels et médicaux, les informer les candidates et candidats du résultat de la sélection, constituer et mettre à jour les dossiers des personnes retenues ; 6. Sur approbation de la direction des programmes internationaux, rédiger les offres et assurer le suivi auprès de l’ensemble des personnes rencontrées en entrevue ; 7. Collaborer à la préparation et coordonner le programme d’accueil et assurer la formation (conditions de travail, feuille de temps, politiques, etc.) et l’intégration du nouveau personnel expatrié et des coopérantes et coopérants volontaires ; 8. Assurer la formation du personnel expatrié et des coopérantes et coopérants volontaires sur leurs conditions de travail ou d’assignation.

Évaluation de la performance

1. Assurer le suivi auprès des gestionnaires quant aux évaluations de mi-probation et de fin de probation pour le nouveau personnel expatrié et national ; 2. Assurer le suivi auprès des gestionnaires quant au processus d’évaluation de la performance individuelle et faire des rappels aux dates et à la fréquence prévues ; 3. Assurer l’administration du dossier de l’évaluation de la performance, la compilation et la mise à jour des renseignements et la production de différents rapports internes et externes ; 4. Maintenir à jour les profils de compétences et les besoins individuels de formation en fonction des résultats de l’évaluation de la performance.

Rémunération

1. Veiller à l’application uniforme et équitable des politiques de rémunération et à son harmonisation avec les autres Oxfam ; 2. En collaboration avec l’équipe des finances, fournir les renseignements nécessaires à l’équipe du développement de projets en ce qui concerne les conditions de travail et les conditions salariales à prévoir afin de déterminer les budgets en termes de ressources humaines et de masse salariale ; 3. Agir à titre de personne-ressource auprès du personnel expatrié et national, incluant les coopérantes et coopérants volontaires, notamment en ce qui concerne le traitement de la paie ou le versement des allocations, ou les pratiques relatives aux vacances, aux congés et aux autres conditions de travail.

Dossiers du personnel et base de données

1. Assurer la production des contrats d’embauche du personnel et des personnes consultantes basé à l’international selon les politiques de l’organisation et les conditions de travail convenues dans un souci d’harmonisation avec les autres Oxfam ; 2. Assurer la production et l’envoi de différents documents ou correspondances concernant le personnel expatrié et national, incluant les coopérantes et coopérants volontaires, notamment des offres ou des attestations d’emploi ; 3. Collaborer à la mise à jour, au classement et à l’archivage des dossiers du personnel outre-mer ; 4. Participer à l’élaboration de la description des postes à combler, particulièrement en ce qui a trait au profil des compétences et assurer l’harmonisation avec les autres Oxfam ; 5. Assurer l’évaluation des postes du personnel national en conformité avec les politiques et procédures d’Oxfam International.

Code de conduite, code d’éthique et santé et sécurité

1. Assurer la mise à jour, la diffusion et la formation du personnel outre-mer, incluant les coopérantes et coopérants volontaires, sur les politiques d’Oxfam-Québec et d’Oxfam International, notamment les procédures en matière de conduite, d’éthique et de santé et sécurité au travail ; 2. Assurer les demandes d’accès informatiques pour le nouveau personnel outre-mer, incluant les coopérantes et coopérants volontaires, et gérer les accès à l’Intranet d’Oxfam International (Sumus) ; 3. Appuyer la directrice ou le directeur des ressources humaines dans la préparation de divers documents, effectuer des recherches, rédiger diverses correspondances et assurer la mise en forme et la révision de documents divers (rapports, tableaux, correspondances internes et externes, etc.) ; 4. Collaborer à la préparation et au suivi de différents dossiers, compiler des données, des statistiques et d’autres renseignements ; 5. Assurer le lien et la circulation de l’information entre les différentes directions de l’organisation.

Autres

1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans l’esprit d’une culture d’organisation apprenante ; 2. Sur demande, assurer la représentation de l’organisation auprès de différents comités internes et externes, notamment les comités d’Oxfam International ; 3. Projeter une image professionnelle de l’organisation et en faire la promotion ; 4. Sur demande, effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation

QUALIFICATIONS

Scolarité

• Diplôme d’études universitaires de premier cycle en ressources humaines, en relations industrielles ou toute autre formation connexe. • Titre CRHA (un atout).

Langues

• Maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol parlé et écrit. Logiciels utilisés • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook, Power Point, Access) et de Skype. • Connaissance d’Umana (un atout) ou d’un autre logiciel de gestion des ressources humaines. • Maîtrise d’un logiciel de traitement de la paie et des avantages sociaux (un atout).

Expérience

• 5 ans d’expérience pertinente, dont un minimum de 2 ans dans un rôle conseil en gestion des ressources humaines basé à l’international. • Expérience de travail à l’étranger ou en coopération volontaire (un atout).

Connaissances particulières

• Bonne connaissance de l’interprétation des lois fiscales et des autres lois et normes du travail.

EXIGENCES PARTICULIÈRES

Qualités recherchées

• Autonomie dans le travail, esprit d’équipe et sens du service à la clientèle. • Bon sens de l’organisation et des priorités. • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément. • Bon jugement, professionnalisme, diplomatie, discrétion et minutie. • Bonne capacité de communications et bonnes habiletés rédactionnelles.

Disponibilité

• Capacité à adopter au besoin un horaire flexible. • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine. • Disponibilité à voyager occasionnellement au Canada et à l’étranger.

POUR POSTULER

Par courriel à recrut@oxfam.qc.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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