Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Conseillère ou conseiller technique en renforcement organisationnel- Haïti


Date limite: 15 juillet 2017 à 00h00
Offert par Oxfam-Québec

POSTE DE COOPÉRANTE OU COOPÉRANT VOLONTAIRE

PAYS  : Haïti

VILLE (LIEU D’AFFECTATION) : Port-au-Prince (avec déplacements fréquents dans la région du Sud Maniche ou Cavaillon ou Camp-Perrin)

DURÉE DU CONTRAT : 12 semaines

DÉPART : Août 2017

ORGANISATIONS PARTENAIRES :

Le partenaire du projet est l’organisation locale : RECOCAS Réseau des Coopératives Caféières et Agricoles du Sud.

CONTEXTE DU POSTE

Oxfam est une confédération internationale composée de 17 organisations affilées, dont Oxfam-Québec, combattant la pauvreté et l’injustice dans le monde. Oxfam intervient en Haïti depuis la fin des années 70 et a entrepris, depuis quelques années, un important processus d’intégration entre les cinq (5) affiliés actifs dans le pays.
Oxfam-Québec travaille avec les populations d’Haïti depuis 1983 et y œuvre au renforcement des capacités et du rendement des organisations de la société civile, des administrations locales et des structures décentralisées de l’État. RECOCAS est un réseau de 10 coopératives situées dans 7 communes du Sud (7) et des Nippes (3) dans les communes de Barradère et commune de Plaisance du sud. Ce réseau milite pour remettre le café haïtien, mais aussi élevage et l’agriculture, particulièrement du cacao, proche du café.
La production et la commercialisation du café, jadis florissante en Haïti est victime notamment de la dégradation de l’environnement (sécheresse, changements climatiques et le rouille), la vieillesse des plants (qui assure une qualité mais non une quantité) et les normes du libre-échange (qui marginalise les économies moins compétitives). Un appui technique est nécessaire aux anciennes plantations. Il faut générer des richesses.
Les principaux résultats attendus sont :

  • Les coopératives de producteurs de la filière café sont renforcés dans leurs capacités organisationnelles (R1) ;
  • Les coopératives atteignent l’inclusion économique et sociale grâce à la création d’emplois décents et d’entreprises durables induit par l’augmentation des compétences, la formation professionnelle et l’accès aux moyens de production (R2) ;
  • Les groupes renforcés, sont à même de défendre leurs droits et connaissent leurs devoirs de citoyens et ont un accès étendu à un système de protection social (R3) ;
  • Les Gouvernements/autorités locales sont informés des défis relatifs aux personnes dépendantes de l’économie caféière et proposent des réponses à leurs besoins (R4).

Ainsi, le projet contribue à améliorer la situation des groupes cibles.

OBJECTIF GÉNÉRAL

L’objectif général poursuivi par le coopérant volontaire est le renforcement des capacités de RECOCAS notamment à développer une structure organisationnelle fonctionnelle, un processus d’adhésion des membres et favoriser la visibilité de l’organisation afin de soutenir une croissance économique durable en y intégrant pleinement les femmes, les jeunes et la vitalité de l’environnement.

DESCRIPTION DES TÂCHES

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur du programme ACCÈS INNOVATION (PAI) dans le pays d’intervention et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam (pays, région, siège d’Oxfam-Québec), le ou la conseiller-ère en renforcement organisationnel travaillera en étroite collaboration avec les acteurs et les organisations partenaires et assumera principalement les responsabilités suivantes :
Appuyer le partenaire dans la finalisation et mise en œuvre d’outils de gestion et de développement, incluant : un plan de restructuration, l’organigramme et la redéfinition des rôles du CA, et un outil de planification stratégique ;
Aider à rationaliser les procédures administratives de RECOCAS afin que la coopérative puisse renouveler leur reconnaissance légale.

EXIGENCES

Profil de compétences

STATUT

  • Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent.

SCOLARITÉ

  • Diplôme en développement des organisations, économie, gestion/administration, ou autre domaine connexe.

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

  • 3 années d’expérience dans le domaine du développement socioéconomique local ou/et de l’administration de coopératives.
  • EXPÉRIENCE DE TRAVAIL À L’INTERNATIONAL ET DANS LE PAYS
  • Expérience de travail en Haïti, un atout.

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES POUR CE POSTE

  • Compétence en économie sociale ou en développement économique local ;
  • Compétence en formation professionnelle/technique et expérience de travail avec les segments de population plus vulnérables (jeunes, femmes, ..) ;
  • Connaissance des exigences administratives et contractuelles des bailleurs de fonds ;
  • Expérience de travail en collaboration publique/privée.

LANGUE(S) DE TRAVAIL

  • Français et Créole (atout).

MAÎTRISE DES OUTILS INFORMATIQUES

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint) et Skype.

COMMUNICATION ORALE ET ÉCRITE

  • Excellentes capacités de communication en français parlé et écrit. Communication en Créole (un atout)

CAPACITÉ EN RÉDACTION DE TEXTE

  • Bonne capacité en rédaction de textes, rapports, guides et outils de formation, suivi, évaluation et apprentissage.

QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Adhésion à la mission et aux valeurs d’Oxfam-Québec, incluant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • Leadership inclusif ;
  • Diplomatie et bon jugement ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Autonomie et initiative ;
  • Professionnalisme ;
  • Capacité à travailler sous pression.

CONDITIONS :

  • Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ;
  • Billet d’avion Aller/Retour ;
  • Assurance santé, vie et invalidité ;
  • Montant pour le logement.

POUR POSTULER :

Ce poste vous intéresse ? Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’assignation dans l’objet de votre courriel à : RecrutVolontaire.oxfamqc@oxfam.org

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre intérêt et souligner qu’étant donné la nécessité de combler les postes dans les meilleurs délais, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continue. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Cet affichage est conditionnel à l’obtention du financement par le bailleur de fonds.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité