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Conseillère ou conseiller technique régional en communication et relations publiques pour l’Amérique Latine et les Caraïbes


Date limite: 15 juin 2017 à 00h00
Offert par Oxfam-Québec

RÉGION : Amérique Latine et les Caraïbes (ALC)

PAYS (LIEUX D’AFFECTATION) : Pérou, Bolivie, Honduras, Colombie ou Haïti

DURÉE DU CONTRAT : 2 ans

DÉPART JUIN : 2017

ORGANISATIONS PARTENAIRES

Ensemble des partenaires d’Oxfam dans la région qui reçoivent un appui, dans les thématiques de communication et de relations publiques (public engagement).

CONTEXTE DU POSTE / MANDAT

La stratégie centrale du programme, repose sur l’assignation de conseillères et conseillers techniques canadiens (ou résidents permanents) dans les pays d’intervention, ayant pour mandat d’accroître les capacités techniques, d’influence, administratives et financières des organisations partenaires locales. Ces appuis doivent permettre aux partenaires, d’innover et de générer des changements durables dans leur milieu en matière de croissance économique, de sécurité alimentaire, d’égalité entre les sexes, de bonne gouvernance et de viabilité de l’environnement. Dans cette optique, le programme privilégie le développement des modèles et d’approches d’intervention innovants à travers une démarche qui sera soutenue par un réseau de partenaires canadiens composés d’organisations reconnues de la société civile, d’instituts de recherche ainsi que d’entreprises socialement responsables.

En ce qui concerne la population cible, le programme met les femmes et les jeunes au cœur de toutes ses interventions, car celles-ci sont trop souvent privées d’opportunités de participation dans le développement, et de pouvoir de décision et d’influence. Cela est particulièrement vrai, en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC) où il y a de nombreux obstacles de même nature (inégalités, discriminations), d’où l’importance d’Oxfam pour développer des approches communes et un réseau d’apprentissage qui soutiennent la pleine participation des femmes et des jeunes dans les décisions et les stratégies de développement nationales et régionales à travers des stratégies de communications numériques.

RESPONSABILITÉS

Le rôle répond aux besoins d’appui en communication externe, qui constituent un des éléments essentiels de la stratégie de relations publiques pour l’ALC. Pour la plateforme d’Oxfam International en ALC, la relation avec des moyens traditionnels et alternatifs de communication est fondamentale pour atteindre le public cible dans la région ainsi que pour la diffusion des activités des campagnes publiques régionales. Ce profil répondra à ces besoins d’appui, ainsi qu’au besoin de mettre l’accent sur l’utilisation des plateformes de diffusion numériques plus efficaces et développer de nouveaux contenus communicatifs attrayants. En outre, cette personne travaillera aussi à intégrer des éléments de relations publiques dans les plans externes des trois priorités régionales.

Sous la responsabilité de la coordonnatrice régionale des communications et en étroite collaboration avec ses collègues du siège d’Oxfam-Québec, la conseillère ou le conseiller technique en communication et relations publiques pour l’Amérique latine et les Caraïbes effectuera son mandat en collaboration avec l’unité d’innovation et campagnes, ainsi qu’avec la coordonnatrice régionale de communication numérique et avec la chargée régionale de gestion de l’information.

En conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère technique ou le conseiller technique en communication et relations publiques assume les responsabilités suivantes :

• Produire des contenus corporatifs et pour les médias, y compris quelques contenus de conception graphique de base.

• Superviser et assurer l’alignement des lignes directrices globales de communication, l’image et la marque d’Oxfam en Amérique latine et les Caraïbes.

• Participer à des réunions et assurer des contacts réguliers avec ses homologues dans d’autres bureaux dans la région et affiliés d’Oxfam.

• Coordonner, contrôler et prendre contact de façon proactive avec les journalistes et les correspondants régionaux dans le pays pour accroître la visibilité du travail et les messages d’Oxfam.

• Faire un suivi du contenu de la presse en ce qui concerne les parutions concernant Oxfam dans la région et surveiller ces tendances dans les médias nationaux, régionaux et internationaux, pour signaler les risques de marque/réputation d’Oxfam.

• Conseiller l’unité d’innovation et de campagnes, dans l’intégration de composants de communication, dans la formulation de projets et de propositions de campagnes publiques.

• Coordonner la production de contenus de communication pour collecter et cataloguer de l’information et du matériel photographique sur les programmes et les campagnes d’Oxfam dans la région, qui répondent aux objectifs de la stratégie de relations publiques de la région, en coordination avec les affiliés exécutants.

• Soutenir le développement de stratégies de médias dans les urgences humanitaires et coordonner la mise en œuvre de celles-ci ; pour ce faire il convient qu’il y ait une bonne communication interne au niveau du pays, de la région et globalement dans les plateformes internes d’Oxfam.

• Incorporer la communication numérique, le suivi et l’utilisation des réseaux sociaux comme un élément central du travail, en collaboration avec la coordination régionale de la communication numérique.

• Superviser le travail des entrepreneurs dans le domaine de la communication, en assurant la cohérence de marque Oxfam sur tout produit externe qui soit réalisé.

• Soutenir le domaine régional des communications dans l’organisation des réunions internes et des événements externes.

EXIGENCES

Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada

PROFIL RECHERCHÉ

SCOLARITÉ

– Diplôme en communication, relations publiques et/ou journalisme ou disciplines connexes

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

– Expérience dans des positions similaires, en particulier dans le domaine de la coopération internationale : la conception et la mise en œuvre des stratégies de communication (numérique, institutionnel et programmatique)

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

Essentiel

– Excellentes compétences en communication écrite et orale

– Contacts dans les médias de masse et alternatifs nationaux et internationaux et expérience dans la gestion des médias et des journalistes

– Capacité à travailler avec d’autres équipes d’orientation technique, administrative et de communication, en particulier avec les affiliés de la région, pour assurer des échanges d’information régulières et flexibilité aux changements

– Capacité à influencer les gens et faire en sorte que les choses avancent

– Capacité pour transmettre des informations complexes de manière simple et intéressante pour différents publics

– Capacité à concevoir des stratégies institutionnelles de communication

Souhaitable

– Connaissance de base des logiciels d’édition photo et vidéo

– Connaissance et maitrise de l’environnement de la communication concernant situations d’urgences

– Sensibilité interculturelle

– Aptitude à identifier des sujets sensibles qui méritent des traitements confidentiels de l’information

– Connaissance et expérience (idéale) sur le thème de l’égalité des sexes

– Capacité d’adaptation et d’agir dans des situations et des environnements difficiles

– Travailler avec l’approche d’équipe avec de bonnes compétences interpersonnelles pour établir et maintenir des relations de travail efficaces à distance

– Capacité à travailler sous pression et délais

– Très bonne attention aux détails

– Aptitude à former des équipes locales dans la collecte d’information le cas échéant.

COMPÉTENCES INFORMATIQUES

– Exploitation Suite d’Adobe de base, notamment Illustrator et Photoshop, exploitation avancée du logiciel Microsoft Office niveau élevé

– Exploitation de programmes de surveillance de plateformes numériques et suivi des audiences dans les réseaux sociaux.

LANGUE(S) DE TRAVAIL

– Maîtrise de l’espagnol et de l’anglais

QUALITÉS RECHERCHÉES

– Engagement envers la mission d’Oxfam et ses valeurs, notamment la justice de genre

– Leadership inclusif

– Sens de la diplomatie et discernement

– Capacité à travailler en équipe

– Autonomie et sens de l’initiative

– Professionnalisme

– Capacité à travailler sous pression

CONDITIONS

• Allocations mensuelles

• Montant basé sur le coût de la vie dans le pays d’affectation ;

• Augmentation de l’allocation pour un maximum de 2 personnes accompagnatrices ;

• Frais de scolarité pour les enfants ;

• Billets d’avion aller-retour.

• Assurance voyage, vie et invalidité ;

• Allocation de logement ;

• Bourse de retour.

COMMENT POSER VOTRE CANDIDATURE ?

Ce poste vous intéresse ?

Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt) en spécifiant le titre du poste et le pays d’affectation dans l’objet de votre courriel :

recrutement-volontaires@oxfam.qc.ca

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous remercions tout(te)s les candidat(e)s pour leur intérêt mais seul(e)s les candidat(e)s sélectionnés seront contacté(e)s.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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