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Conseillère ou conseiller technique en développement d’initiatives économiques inclusives - Bolivie


Date limite: 15 juin 2017 à 00h00
Offert par Oxfam-Québec

Pays : Bolivie (La Paz)

Durée du contrat : 2 ans

Date prévue de départ : Juin 2017

Partenaire(s) :

CIPCA (Centro de Investigación y Promoción del Campesinado), REMTE (Red Boliviana de Mujeres Transformando la Economía)

CONTEXTE DU POSTE

Dans le cadre du programme de coopération volontaire (PCV) financé par le gouvernement du Canada, Oxfam-Québec a développé le Programme ACCÈS & INNOVATION (PAI) dont le but ultime est d’améliorer le bien-être économique et social des collectivités vulnérables et marginalisées, particulièrement des femmes et des jeunes dans 11 pays d’intervention : Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Colombie, Cisjordanie et bande de Gaza, Haïti, Honduras, Jordanie, Mali, Pérou et la République démocratique du Congo (RDC).

La stratégie centrale du programme repose sur l’affectation dans les pays d’intervention de conseillères et de conseillers techniques canadiens (ou résidents permanents) ayant pour mandat d’accroître les capacités techniques, administratives et financières des organisations partenaires locales. Ces appuis doivent permettre aux partenaires d’innover et de générer des changements durables dans leur milieu en matière de croissance économique, de sécurité alimentaire, d’égalité entre les sexes, de bonne gouvernance et de viabilité de l’environnement. Dans cette optique, le programme privilégiera le développement de modèles et d’approches d’intervention innovants à travers une démarche qui sera soutenue par un réseau de partenaires canadiens composés d’organisations reconnues de la société civile, d’instituts de recherche ainsi que d’entreprises socialement responsables.

En ce qui concerne le mandat de développement d’initiatives économiques inclusives, la conseillère ou le conseiller technique en développement d’initiatives économiques inclusives appuiera les efforts d’Oxfam en Bolivie et de ses partenaires, qui ont comme axes de travail la promotion de la sécurité alimentaire ainsi que la création d’opportunités économiques pour les Boliviens et les Boliviennes. Les programmes visent à générer des modèles alternatifs, compétitifs et durables, capables de positionner les producteurs et productrices à petite échelle au sein du système agroalimentaire national et régional. Oxfam en Bolivie cherche également à contribuer à l’autonomisation économique des jeunes et des femmes, tant en milieu rural qu’urbain, par la mise en marche d’initiatives économiques novatrices et durables aux plans environnemental et social.

RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur du programme ACCÈS INNOVATION (PAI) en Bolivie et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam (pays, région, siège d’Oxfam-Québec), la conseillère ou le conseiller en commercialisation effectue son mandat afin d’assurer l’atteinte des résultats du PAI et l’appui aux partenaires dans son champ d’expertise. En conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller en commercialisation assume les responsabilités suivantes :

Développement de la thématique

- Réaliser une analyse de contexte (défis, opportunités, normes et réglementation) en matière d’initiatives économiques liées aux marchés compétitifs, avec emphase sur l’articulation avec les marchés en Bolivie et dans la région

- Réaliser une veille des initiatives, innovations, recherches, etc. dans le domaine du développement d’affaires et de la commercialisation de produits principalement agroécologiques dans le pays et la région

Renforcement des capacités et innovation

- Réaliser un diagnostic des capacités des organisations partenaires en matière de développement d’entreprises avec emphase sur les chaînes de valeur et l’intégration sur le marché, les systèmes de commercialisation et le marketing

- Développer un plan de formation et d’élaboration d’outils sur le développement d’entreprise, avec un accent mis sur les ventes, le marketing et la commercialisation

- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de commercialisation des produits et d’intégration sur les marchés

- Renforcer les capacités des équipes de travail des partenaires, les organisations économiques et autres alliés dans l’évaluation des caractéristiques de rentabilité et la modernisation des chaînes de valeur par le développement et le transfert technique et technologique

- Réaliser des formations et activités de sensibilisation sur le commerce équitable durable

- Collaborer à l’élaboration d’outil de gestion et suivi des résultats financiers des organisations économiques

- Appuyer la participation des organisations partenaires à des événements promotionnels, des foires de commerce équitable, etc. et l’identification de clients potentiels et/ou d’alliés stratégiques

- Assurer la participation et représentation des femmes dans les chaînes de valeur et activités reliées

Suivi-évaluation-apprentissage

- Appuyer les partenaires dans le suivi et l’évaluation des résultats atteints en matière de développement d’initiatives économiques

- Appuyer les équipes de travail des partenaires, les organisations économiques et autres alliés dans le suivi et l’évaluation des stratégies et résultats de commercialisation des produits

- Appuyer le suivi-évaluation des résultats atteints en matière de développement d’initiatives économiques au niveau du programme d’Oxfam en Bolivie

- Participer à la systématisation des apprentissages et des innovations développées par Oxfam et ses partenaires, par les organisations économiques et autres alliés en matière de développement d’initiatives économiques, en mettant l’accent sur les systèmes de commercialisation (approches, leçons apprises, bonne pratiques, témoignages, etc.)

Réseaux d’expertise

- Contribuer au Réseau Latinoaméricain sur les Circuits courts de commercialisation pour l’agriculture familiale (Red Latinoamericana sobre Circuitos cortos de comercialización para la agricultura familiar RECCAF) financée par Oxfam

- Appuyer la participation des partenaires à des réseaux de connaissances et d’expertise thématiques (commerce équitable, commercialisation de produits agricoles, réseaux producteurs-consommateurs, etc.)

- Accompagner les partenaires dans la diffusion d’expériences auprès d’organisations alliées/similaires.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES

Statut : Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent

Scolarité : Diplôme universitaire en économie, administration d’entreprises, génie agricole, marketing, gestion, commerce international et/ou autre domaine pertinent.

Expérience de travail :

- Au moins 3 ans d’expérience en gestion de projet dans le domaine du développement d’affaires, finances, agroéconomie, commercialisation, marketing ou autre domaine pertinent (tourisme, secteur bancaire, etc.)

- Expérience professionnelle dans le développement des marchés pour les produits agricoles, particulièrement en Amérique Latine, un atout

Compétences spécifiques pour ce poste

- Conception et adaptation d’outils de formation

- Expérience en facilitation et animation de groupes

- Connaissance des processus de Gestion Axée sur les Résultats (GAR)

- Connaissances des principes d’Égalité entre les Femmes et les Hommes (ÉFH)

Langue(s) de travail

Espagnol, français, anglais.

Maîtrise des outils informatiques

Suite Microsoft Office, Skype.

Communication orale et écrite : Niveau avancé en espagnol (incluant rédaction).

Communication orale et écrite dans une autre langue

Niveau avancé en français (incluant rédaction) Niveau intermédiaire en anglais

Autres aptitudes

- Compréhension et adhésion à la vision et aux valeurs d’Oxfam, incluant la promotion de l’égalité de genre

- Leadership inclusif

- Diplomatie

- Capacité de travailler en équipe

- Autonomie et initiative

- Capacité de travailler sous pression

- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction (français et espagnol)

- Capacité de travailler dans un environnement interculturel ;

- Capacité de travailler dans un environnement flexible comportant un certain degré d’ambigüité ;

- Sens de la planification et de l’organisation ;

- Capacité à travailler sous pression ;

- Tolérance à l’ambigüité ;

- Capacité à bien travailler en équipe ;

- Leadership, autonomie et initiative ;

- Rigueur intellectuelle et professionnelle ;

- Bonne compréhension des enjeux :

CONDITIONS

- Allocations de subsistance mensuelles : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation

- Majoration de l’allocation mensuelle pour un maximum de 2 personnes accompagnatrices

- Frais de scolarité des enfants

- Billet d’avion aller-retour

- Assurance voyage, assurance vie et invalidité

- Montant pour le logement

- Bourse permettant de faciliter la réintégration au Québec/Canada

COMMENT POSER SA CANDIDATURE ?

Ce poste vous intéresse ?

Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’affectation dans l’objet de votre courriel (ex. : Conseillère ou conseiller technique en développement et gestion – Bolivie, La Paz), à :

RecrutVolontaire.oxfamqc@oxfam.org

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous remercions toutes les personnes pour leur intérêt mais seules celles sélectionnées pour l’entrevue seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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