Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Conseillère ou conseiller technique régional en communication numérique - Amérique Latine et Caraïbes


Date limite: 15 août 2016 à 12h06
Offert par Oxfam-Québec

Pays : A déterminer (Pérou, Bolivie, Honduras, Colombie ou Haïti)

Durée du contrat : 2 ans

Date de départ : septembre 2016

Partenaire(s) : L’ensemble de partenaires d’Oxfam dans la région bénéficiant d’un soutien dans le domaine des communications numériques.

Contexte du poste

La stratégie centrale du programme repose sur l’assignation dans les pays d’intervention de conseillères et de conseillers techniques canadiens (ou résidents permanents) ayant pour mandat d’accroître les capacités d’influence techniques, administratives et financières des organisations partenaires locales. Ces appuis doivent permettre aux partenaires d’innover et de générer des changements durables dans leur milieu en matière de croissance économique, de sécurité alimentaire, d’égalité entre les sexes, de bonne gouvernance et de viabilité de l’environnement. Dans cette optique, le programme privilégie le développement de modèles et d’approches d’intervention innovants à travers une démarche qui sera soutenue par un réseau de partenaires canadiens composés d’organisations reconnues de la société civile, d’instituts de recherche ainsi que d’entreprises socialement responsables.

En ce qui concerne la population cible, le programme met les femmes et les jeunes au cœur de toutes ses interventions, car ils sont souvent privés d’opportunités de participation au développement, dans les espaces de prise de décision et d’influence. Cela est particulièrement vrai en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC) où ils doivent faire face à de nombreux obstacles (inégalités, discriminations), d’où l’importance pour Oxfam de développer des approches communes et un réseau d’apprentissage qui appuie la pleine participation des femmes et des jeunes dans les décisions et les stratégies de développement nationales et régionales à travers des stratégies de communication numérique.

Mandat

Sous la responsabilité de la direction régionale d’Oxfam International en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC) et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam-Québec (pays de la région et siège social), la conseillère ou le conseiller régional en communications numériques effectue son mandat afin d’assurer l’atteinte des résultats du PAI (programme Accès Innovation) et l’appui aux partenaires dans son champs d’expertise.

Description des tâches

En conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller en communications numériques assume les responsabilités suivantes :

- Développement de la thématique

Concevoir une stratégie régionale de mobilisation et de communication numérique (alliances, activités, communication numérique) articulée à la stratégie régionale d’influence d’Oxfam dans la région et de ses partenaires. ; Identifier et évaluer des nouveaux outils de communication numérique et faire des propositions pour des projets pilotes basés sur la connaissance des programmes et de campagnes d’Oxfam en ALC ; Utiliser des plateformes de communication et des campagnes numériques afin de promouvoir le travail des partenaires et le travail d’Oxfam en ALC. En coordination avec l’équipe de communication numérique d’Oxfam International, maintenir les plateformes numériques avec un contenu actualisé, de haute qualité, précises et pertinentes en suivant les lignes directrices de la marque Oxfam ; Développer ou soutenir le développement de stratégies avec les médias de communication dans des situations d’urgences humanitaires et coordonner leur mise en œuvre. Cela doit inclure une bonne communication interne au niveau du pays, du régional et du global ainsi que le développement et la diffusion des “situations reports”.

- Renforcement des capacités

Fournir des orientations et des conseils sur l’utilisation correcte de la marque Oxfam et s’assurer de son respect dans les produits de communication dans la région ; Soutenir la production d’outils de communication, entretenir des contacts avec les médias régionaux, mettre à jour la base de données des personnes influentes (influencers) et de journalistes impliqués au niveau national ; Soutenir le développement des capacités des équipes d’Oxfam dans la région et de leurs partenaires locaux dans la conception de stratégies de communication ; Soutenir la participation active des réseaux/organisations dans les campagnes et dans les espaces de dialogue soutenus par Oxfam dans la région, notamment par des stratégies numériques.

- Suivi-évaluation et apprentissage

Évaluer et mesurer le succès des initiatives de communication et de campagnes internes et numériques, et établir un schéma des publics numériques ; Soutenir les équipes pays d’Oxfam et leurs partenaires dans l’évaluation quantitative et qualitative des résultats atteints et dans les stratégies de communications utilisées ; Coordonner le rapport – au niveau de la stratégie d’Oxfam dans la région – des résultats obtenus dans les communications, selon les normes établies ; Coordonner la production et la diffusion des apprentissages et des innovations développés par Oxfam et ses partenaires en termes de communication (méthodologies, approches, leçons apprises, bonnes pratiques, histoires de vies, etc.).

- Réseaux thématiques

Construire des alliances et élaborer des profils d’experts selon notre domaine de travail et selon les campagnes en cours ; Coordonner le développement des nouvelles alliances dans la région (notamment entre les conseillères et les conseillers technique en communication) selon la stratégie approuvée ; Coordonner la communauté de pratique des conseillères et des conseillers technique en communication d’Oxfam qui travaillent dans les pays d’intervention du Programme ACCES Innovation (PAI) en ALC ; Contribuer à diffuser, à mettre en valeur et à faire rayonner l’expérience d’Oxfam et de ses partenaires (réseaux sociaux, conférences, vidéos, histoires de vie, etc.) ; Participer aux efforts de développement au Canada pendant et après le mandat outre-mer en contribuant au rayonnement du programme, des projets, des partenaires, etc. par des témoignages, des histoires de vie, des photos, des citations, etc.

Exigences

Statut : Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent.

Scolarité : Formation universitaire en communication – journalisme ou tout autre domaine pertinent

Expérience de travail :

Au moins 3 années d’expérience professionnelle dans la gestion des communications internes et externes Au moins 3 années dans une position de leader dans l’élaboration des stratégies et des outils de communication Expérience de travail dans le développement international Expérience de travail à l’international et dans le pays : Expérience de travail dans la région d’assignation (un atout).

Compétences spécifiques pour ce poste :

Compétences en écriture accrues, y compris la création de contenus numériques. Vaste expérience de travail avec des systèmes de contenu. Expérience dans l’utilisation des médias sociaux, et divers outils de surveillance pour améliorer la participation du public. Communicateur solide, capable de négocier avec clarté et confiance avec des collègues à tous les niveaux et avec des fournisseurs externes et les équipes de soutien. Capacité à concevoir, coordonner et assurer la formation numérique pour renforcer les capacités de la confédération en coordination avec l’équipe nationale d’influence et d’autres groupes concernés. Cela comprend l’organisation de séminaires Web, menés par l’équipe d’Oxfam ou par des experts externes, le développement et le maintien des produits. Connaissance du domaine de l’Action Humanitaire et de la communication en temps d’urgence. Expérience dans la gestion des médias dans un des pays de la région de l’Amérique latine et les Caraïbes. Aptitude à maintenir des relations horizontales avec les organisations paysannes, de femmes et de groupes ethniques. Sensibilité et aptitude pour travailler dans une équipe diversifiée, multiculturelle et multiethnique. Compétences en influence politique. Compétences en construction d’alliances et de réseaux.

Informatique :

Maîtrise des outils informatiques :

Office, Internet HTML et Php/Mysql Google AdWord Google Analytiques Facebook, Twitter, Instagram… + Insight Adobe

Langue(s) de travail :

Espagnol écrit et parlé Bon niveau en anglais Français (un atout)

Qualités recherchées :

Engagement à travailler à la lutte contre la pauvreté et les injustices sociales. Sens de la planification et de l’organisation. Capacité à travailler sous pression. Tolérance à l’ambigüité. Capacité à bien travailler en équipe. Leadership, autonomie et initiative. Rigueur intellectuelle et professionnelle.

Bonne compréhension des enjeux :

Adhésion à la mission et aux valeurs d’Oxfam, y compris la promotion de la justice entre les femmes et les hommes. Leadership inclusif. Diplomatie et bon sens de jugement. Capacité à travailler en équipe. Autonomie et initiative. Capacité de travail sous pression.

Conditions offertes

Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ; Majoration de l’allocation mensuelle pour un maximum de 2 personnes accompagnatrices ; Frais de scolarité des enfants ; Billet d’avion aller-retour ; Assurance voyage, assurance vie et invalidité ; Montant pour le logement ; Bourse permettant de faciliter la réintégration au Québec/Canada.

Comment poser sa candidature

Ce poste vous intéresse ? Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’assignation dans l’objet de votre courriel à :

recrutement-volontaires@oxfam.qc.ca

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous remercions toutes les candidates et candidats pour leur intérêt mais seules les personnes sélectionnées seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde