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Conseillère ou conseiller technique en suivi, évaluation et apprentissage - RDC


Date limite: 15 août 2016 à 23h55
Offert par Oxfam-Québec

Pays : République Démocratique du Congo

Durée du contrat : 2 ans

Date de départ : août 2016

Partenaire(s) : Les Divisions provinciales de la santé (DPS) de la Tshopo et de l’Ituri en République Démocratique du Congo (RDC) sont les partenaires d’Oxfam pour la réalisation d’un projet mères et enfants en santé financé par Affaires Mondiales Canada (AMC) dans 15 zones de santé comprenant 215 établissements sanitaires.

Contexte du poste En 2014, le taux de mortalité maternelle en République démocratique du Congo (RDC) atteint 846 décès pour 100,000 naissances (EDS-RDC, 2013-2014), le cinquième plus élevé au monde (OMS, 2014). Le taux de mortalité infantile régresse mais reste élevé : 104 décès pour 1,000 naissances en 2014. Avec un climat d’insécurité, les déplacements de populations, les violations aux droits humains, notamment les violences sexuelles dans l’Est du pays et un système de santé fragile, les défis sont gigantesques : les infrastructures de santé sont précaires surtout en zones rurales ; la situation des médicaments est préoccupant ; le personnel de santé a besoin d’être soutenue ; la pauvreté chronique limite l’accès aux services et affecte la santé globale. La capacité de l’État à jouer son rôle en matière de planification et livraison de services de base a été fragilisée en raison des conflits armés.

Le Projet vise à réduire la mortalité chez les mères et les enfants dans les zones ciblées d’intervention. Les activités comprennent : des formations au profit de prestataires de soins ; un renforcement des capacités en gestion pour les cadres et gestionnaires ainsi que de la Société Congolaise des Gynécologues et d’Obstétriciens (SCOGO) ; la réhabilitation/construction de maternités ; la gestion des déchets biomédicaux ; l’équipement médicale ; des campagnes d’information misant des approches sexo-spécifiques ; des campagnes de sensibilisation sur la maternité sans risques, la prévention de grossesse précoces et la prévention des maladies de l’enfance ; le renforcement d’associations de femmes ; l’appui aux femmes et aux jeunes à fin de participer de manière plus actives dans la gouvernance de la santé. Des appuis sont aussi prévus pour une amélioration de la qualité de l’information sanitaire ainsi que l’organisation d’événements de partage de connaissances et de réseautage pour le grand public canadien.

Les résultats intermédiaires escomptés comprennent : 1) une prestation améliorée de services de santé adaptés aux besoins des mères et des enfants de moins de cinq ans et respectueux de l’environnement dans les zones ciblées. 2) une utilisation accrue des services de santé par les populations locales, spécialement les femmes, les jeunes et les enfants de moins de cinq ans ; et 3) un engagement accru du public canadien sur les enjeux touchant la santé des mères et des enfants dans les pays en développement.

Mandat

Sous la responsabilité du chef de projet et en conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller en suivi, évaluation et apprentissage effectue son mandat afin d’assurer l’évaluation des résultats du projet.

Description des tâches

Sous la supervision du chef de projet, en conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller en suivi, évaluation et apprentissage assume les responsabilités suivantes :

- Appuyer l’équipe du projet et les partenaires dans l’appropriation et le développement d’outils de suivi-évaluation et d’apprentissage en fonction notamment des indicateurs qualitatifs et quantitatifs des diverses composantes du projet dans le cadre de mesure de rendement ;
- Appuyer l’équipe pour la capitalisation optimale des divers composantes du projet afin d’assurer la continuité, la mémoire institutionnelle et la communication sur les composantes ;
- Appuyer l’équipe dans l’analyse périodique des résultats atteints au niveau du développement des capacités des partenaires et bénéficiaires du projet et dans l’évaluation de tous les résultats du projet afin de bien répondre aux exigences du bailleur en matière de mesures sur le rendement ;
- Évaluer les changements découlant de l’intégration et de la mise en application effective des nouvelles connaissances/compétences acquises lors des formations reçues ;
- Participer à la pérennisation des résultats obtenus en proposant des recommandations ;
- Appuyer le personnel du projet dans le suivi de l’accompagnement de proximité auprès des partenaires et bénéficiaires ;
- Produire les rapports semestriels et annuels d’évaluation d’activités ;
- Assurer la documentation de leçons apprises et des succès du projet ;
- Contribuer aux stratégies visant à ce qui les résultats obtenue dans le cadre du projet soient connue au sien de la famille Oxfam et des autres partenaires ;
- Participer aux efforts de développement au Canada pendant et après le mandat outre-mer en contribuant au rayonnement du programme, des projets, des partenaires, etc. par des témoignages, des histoires de vie, des photos, des citations, etc.
- Effectuer toute autre tâche en lien avec ses compétences sur demande du chef de projet.

Exigences

Statut : Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent.

Scolarité : Diplôme universitaire en gestion, en développement organisationnel, en développement international, médecine ou autre domaine pertinent.

Expérience de travail :

Au moins deux (2) ans d’expérience pertinente en santé maternelle et infantile et suivi, évaluation et apprentissage. Expérience de travail en équipe multidisciplinaire. Expérience de travail en développement international. Expérience de travail à l’international et dans le pays :

Expérience de travail en Afrique. Expérience de travail dans le RDC et/ou dans une zone post-conflit (un atout).

Compétences spécifiques pour ce poste :

Très bonnes connaissances dans le domaine du suivi, évaluation et apprentissage. Très bonnes connaissances de l’évaluation participative par la mise au point et l’utilisation judicieuse d’outils de collecte, d’analyse et d’interprétation des données. Excellente capacité en formation des adultes et de renforcement des capacités. Excellent capacité d’analyse et de synthèse. Connaissance de la gestion axée sur les résultats. Très bonne connaissance du terrain. Expérience de travail en équipe et en milieu multiculturel. Multitâches. Facilitation et animation de groupes. Informatique : Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint) et Skype.

Langue(s) de travail : Maîtrise du français parlé et écrit.

Qualités recherchées :

Adhésion à la mission et aux valeurs d’Oxfam-Québec, incluant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Leadership inclusif. Diplomatie et bon jugement. Capacité à travailler en équipe. Autonomie et initiative. Capacité à travailler sous pression.

Conditions

Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ; Billet d’avion aller-retour ; Assurance voyage, assurance vie et invalidité ; Montant pour le logement ; Bourse permettant de faciliter la réintégration au Québec/Canada.

Comment poser sa candidature

Ce poste vous intéresse ? Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’assignation dans l’objet de votre courriel à :

recrutement-volontaires@oxfam.qc.ca

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous remercions toutes les candidates et candidats pour leur intérêt mais seules les personnes sélectionnées seront contactées. Prière de ne pas téléphoner.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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