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Conseillère ou conseiller technique en développement et gestion

Pays : Bénin


Date limite: 9 juin 2016 à 11h19
Offert par Oxfam-Québec

Pays : Bénin Durée du contrat : 2 ans Date de départ : septembre 2016 Partenaire(s) : L’ensemble des partenaires d’Oxfam dans le pays d’affectation recevant un appui en développement et gestion de projets dans le cadre du programme ACCÈS INNOVATION (PAI). Il s’agit principalement d’organisations de la société civile.

Contexte du poste La stratégie centrale du programme repose sur l’assignation dans les pays d’intervention de conseillères et de conseillers techniques canadiens (ou résidents permanents) ayant pour mandat d’accroître les capacités techniques, administratives et financières des organisations partenaires locales. Ces appuis doivent permettre aux partenaires d’innover et de générer des changements durables dans leur milieu en matière de croissance économique, de sécurité alimentaire, d’égalité entre les sexes, de bonne gouvernance et de viabilité de l’environnement. Dans cette optique, le programme privilégie le développement de modèles et d’approches d’intervention innovants à travers une démarche qui sera soutenue par un réseau de partenaires canadiens composés d’organisations reconnues de la société civile, d’instituts de recherche ainsi que d’entreprises socialement responsables.

L’atteinte des résultats du programme sera facilitée par :

- La mise en place du Fonds de développement de l’Innovation (FDI) qui permettra à des partenaires locaux de mettre en application les nouvelles approches d’intervention développées.
- Une coordination efficace des équipes de conseillers techniques et de différentes stratégies d’intervention déployées dans chacun des pays. Description du poste Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur du PAI dans le pays d’intervention et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam (pays, région, siège d’Oxfam-Québec), la conseillère ou le conseiller en développement et gestion effectue son mandat afin d’assurer l’atteinte des résultats du PAI et l’appui aux partenaires dans son champ d’expertise.

En conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller en développement organisationnel assume les responsabilités suivantes :

Appui à la coordination du programme ACCÈS INNOVATION (PAI)

- Appuyer la coordonnatrice ou le coordonnateur PAI dans l’encadrement et la gestion des équipes de conseillers techniques et des stagiaires dans le pays.
- Assurer l’intérim en cas d’absence de la coordinatrice ou du coordonnateur du PAI.
- Appuyer la coordination des différentes stratégies d’intervention déployées par le PAI dans le pays ainsi que leur articulation à la Stratégie globale d’intervention d’Oxfam dans le pays.
- Sur demande, représenter Oxfam auprès de divers acteurs nationaux et internationaux du développement.

Fonds de développement de l’innovation (FDI)

- S’approprier les standards de qualité d’Oxfam en matière de développement et de gestion de projets.
- Produire ou actualiser une analyse du contexte du pays d’intervention identifiant les principaux défis des organisations de la société civile en matière de développement et de gestion de projets.
- Coordonner la mise en place du Fonds de développement de l’innovation du PAI destiné aux partenaires locaux et assurer son articulation à l’approche de renforcement des capacités et à la Stratégie globale d’intervention d’Oxfam dans le pays.
- Assurer le bon fonctionnement du Fonds de développement de l’innovation selon les normes de gestion établies.
- Participer à la recherche de nouvelles ressources financières afin d’alimenter le Fonds de développement de l’innovation destiné aux partenaires locaux.

Formation et accompagnement des partenaires

- Présenter le Fonds de développement de l’innovation aux partenaires.
- Soutenir les partenaires locaux dans l’identification et l’élaboration des projets qui seront soumis au FDI d’Oxfam ou à d’autres partenaires, et ce, en collaboration avec les partenaires canadiens.
- Accompagner les partenaires à travers toutes les étapes du cycle de gestion des projets financés par le FDI : planification, mise en œuvre, suivi-évaluation et capitalisation des apprentissages.
- Appuyer les partenaires locaux dans la réalisation ou l’actualisation de leur diagnostic et plan de renforcement organisationnel, en ce qui a trait au volet gestion et développement de projets.
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation et d’accompagnement des partenaires portant sur le développement et la gestion de projets (gestion axée sur les résultats, élaboration de propositions, cycle de gestion des projets, budgétisation, etc.).

Évaluation et apprentissage

- Appuyer les évaluations périodiques des projets mis en œuvre par les partenaires locaux dans le cadre du Fonds de développement de l’innovation.
- Coordonner le rapportage – au niveau du programme d’Oxfam dans le pays – des résultats atteints à travers le Fonds de développement de l’initiative.
- Participer à la communauté de pratiques d’Oxfam portant sur le développement et la gestion de projets.
- Contribuer à la documentation et à la diffusion des apprentissages et des innovations développés par Oxfam et ses partenaires (approches, leçons apprises, bonnes pratiques, témoignages, etc.).
- Participer aux efforts de développement au Canada pendant et après le mandat outre-mer en contribuant au rayonnement du programme, des projets, des partenaires, etc. par des témoignages, des histoires de vie, des photos des citations, etc.

Exigences Statut : Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent.

Scolarité : Diplôme universitaire gestion/administration, gestion de projets, développement international ou autre domaine pertinent.

Expérience de travail :

Au moins trois (3) années d’expérience pertinente dans le domaine du développement et de la gestion de projets. Expérience de travail en équipe multidisciplinaire. Expérience de travail en développement international (atout). Expérience de travail dans le pays d’assignation (un atout). Compétences spécifiques :

Gestion de projets de développement international. Gestion axée sur les résultats (GAR). Compétences interculturelles. Communication orale et écrite. Multitâches. Facilitation et animation de groupes Conception et adaptation d’outils de gestion. Informatique : Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint) et Skype.

Langue(s) de travail : Selon le pays d’assignation, maîtrise du français, de l’anglais ou de l’espagnol parlé et écrit.

Qualités recherchées : Adhésion à la mission et aux valeurs d’Oxfam-Québec, dont la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Leadership inclusif. Diplomatie et bon jugement. Capacité à travailler en équipe. Autonomie et initiative. Capacité à travailler sous pression. Conditions

Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ; Majoration de l’allocation mensuelle pour un maximum de 2 personnes accompagnatrices ; Frais de scolarité des enfants ; Billet d’avion aller-retour ; Assurance voyage, assurance vie et invalidité ; Montant pour le logement ; Bourse permettant de faciliter la réintégration au Québec/Canada. Comment poser sa candidature Ce poste vous intéresse ? Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt) en spécifiant le titre du poste et le pays d’assignation dans l’objet de votre courriel à : recrutement-volontaires@oxfam.qc.ca. Date limite de réception de candidature : 15 août 2016

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous remercions toutes les candidates et candidats pour leur intérêt mais seules les personnes sélectionnées seront contactées. Prière de ne pas téléphoner.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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