Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Conseillère ou Conseiller en communication audiovisuelle


Date limite: 18 décembre 2015 à 23h55
Offert par Oxfam-Québec

PAYS : Pérou

VILLE (lieu d’affectation) : Ayacucho (avec quelques séjours prolongés en communautés autochtones)

DURÉE DU CONTRAT : 1 an (possibilité de renouvellement)

DÉPART : Janvier 2016

ORGANISATIONS PARTENAIRES

Chirapaq est une association civile de citoyennes et de citoyens qui travaillent pour construire au Pérou une société plurielle où règne l’équité, où les droits sont respectés, de même que les rêves et les aspirations des peuples autochtones, tout en assumant un engagement spécifique envers les femmes autochtones, porteuses et garantes de l’héritage culturel.

L’équipe de Chirapaq compte sur l’appui interdisciplinaire de personnes engagées qui contribuent à leur proposition institutionnelle, dans une optique démocratique et à partir d’un profond engagement et expérience interculturelle. Chirapaq fait partie du mouvement autochtone national et international, participe activement au sein de différents réseaux d’action organisés orientés à l’obtention de revendications et développement social, culturel et économique des peuples autochtones.

Chirapaq exécute quatre programmes de travail à travers lesquels sont exécutés de façon interdisciplinaire le défi du développement humain intégral des peuples autochtones de la région andine et de l’amazone du pays : Femme autochtone, sécurité alimentaire, communications et le programme « Ñoqanchiq » (nosotros en quechua).

Chirapaq a développé des initiatives de communication depuis 1983 avec des organisations autochtones, principalement des productions radiophoniques. En 2004 est créé le Réseau de journalistes autochtones quechuas des provinces de Vilcashuamán et Huamanga et en 2006 nait le Réseau de communicateurs autochtones quechuas d’Ayacucho. En 2013 et 2014, une intervention pilote permet d’adapter au contexte andin la méthodologie de travail auprès de jeunes autochtones du Wapikoni Mobile, qui permet l’apprentissage de la communication audiovisuelle comme un moyen permettant la prise de parole et al citoyenneté active. Toutes les interventions de Chirapaq recherchent l’empowerment des peuples autochtones et la participation à travers de la promotion interculturelle des droits et le renforcement du mouvement autochtones au Pérou.

CONTEXTE DU POSTE / MANDAT

Oxfam est une confédération internationale composée de 17 organisations affilées, dont Oxfam-Québec, combattant la pauvreté et l’injustice dans le monde. Oxfam intervient au Pérou depuis les années 80 et a entrepris, depuis quelques années, un processus d’intégration entre les différents affiliés actifs dans le pays. Dans cette optique, Oxfam est en processus de rapprochement au niveau programmatique, recherchant un meilleur impact et une plus grande efficience dans l’utilisation de ses ressources. Les programmes actuels au Pérou concernent les thématiques suivantes :

 Droits territoriaux et industries extractives

 Réponse humanitaire et réduction des risques de désastres

 Citoyenneté active des jeunes et employabilité

 Campagne à égalités

Oxfam-Québec contribue à la programmation d’Oxfam au Pérou par le biais de son Programme de Coopération volontaire (PCV) et la mise en oeuvre de projets thématiques. L’objectif principal du PCV est de renforcer les capacités et le rendement des organisations de la société civile, des administrations locales et des structures décentralisées de l’État, en tant qu’acteurs capables de développer de nouvelles pratiques dans leur propre milieu, ainsi que d’améliorer les conditions de vie des populations. Le PCV vise également à ce que les organisations partenaires soient en mesure de contribuer aux stratégies de développement de leur pays, de manière à ce que celles-ci soient porteuses de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice.

Les thématiques et les expertises privilégiées par Oxfam-Québec au Pérou sont : l’empowerment des jeunes femmes et hommes (citoyenneté, employabilité, entreprenariat) et la sécurité alimentaire. En 2013 et 2014, notre partenaire Chirapaq, en collaboration avec Wapikoni Mobile et Oxfam-Québec, a mis en oeuvre une intervention de communication audiovisuelle auprès de jeunes autochtones de la région d’Ayacucho. Cette expérience a été très intéressante et nous continuerons à contribuer à la consolidation de leurs capacités organisationnelles en matière de communication audiovisuelle. Le présent mandat s’inscrit donc dans une stratégie de consolidation des résultats atteints pour ce partenaire.

Pour la description complète du poste, veuillez vous rendre sur notre site internet à l’adresse suivante : http://oxfam.qc.ca/emploi/devenez-c...

Ce poste vous intéresse ?

Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’affectation dans l’objet de votre courriel (ex. : Conseiller en développement et gestion – Bolivie, La Paz), à : recrutement-volontaires@oxfam.qc.ca

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s pour leur intérêt mais seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s. Prière de ne pas téléphoner.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde