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Conseillère/Conseiller en renforcement des capacités (associations rurales)


Date limite: 1er avril 2014 à 12h22
Offert par Carrefour International

Lien direct vers l’offre

La fondation AGRECOL Andes est une institution qui offre des services pour la gestion des connaissances en agroécologie ; la fondation mise sur la formation , la systématisation des expériences, la promotion des méthodologies participatives, la diffusion d’information, l’orientation et l’accompagnement dans le changement de processus afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations andines rurales. Fondée en 2001, AGRECOL Andes se donne comme mission de “Promouvoir le développement agricole durable grâce à la gestion des connaissances, l’incidence politique et le renforcement des initiatives locales en partenariat avec les acteurs ruraux et urbains” afin que les familles des communautés paysannes et indigènes atteignent la durabilité écologique, sociale et économique ainsi que la sécurité et la souveraineté alimentaire.

Ce projet spécifique se déroule dans les municipalités de Totora, Pasorapa, Pojo et Aiquile, dans ce qu’on appelle le "cône sud" du département de Cochabamba. Dans ces municipalités, il existe différentes initiatives menées par des associations qui cherchent à se renforcer en développant une offre stable de produits agricoles pour le marché. Les produits potentiels diffèrent selon les municipalités. Ainsi à Pojo, l’association favorise la production de miel et de fruits ; à Pascorapa, l’élevage de bovins (créoles) ; à Aquille, le maïs et l’anis et à Totora, l’élevage de petit bétail et le blé.

Dans le contexte de ce mandat, le volontaire sera basé à Cochabamba. De plus, pour soutenir les associations productives de ces quatre municipalités, le volontaire devra également effectuer des visites terrain accompagné par l’équipe technique de ces régions. Pojo est à 180 km de la ville de Cochabamba ; Pasorapa à 180 km, Aiquile à 160 km et Totora à 130 km.

DÉTAILS DU POSTE

Principales responsabilités du mandat :

  • Faire une étude de marché pour déterminer le degré d’acceptation des produits et identifier des cicuits de commercialisation potentiels
  • Orienter la production et l’offre selon les exigences du marché
  • Examiner et valider les status et la réglementation interne
  • Développer et animer des ateliers de formation dans le but de bâtir les capacités des membres des associations rurales
  • Développer et animer des ateliers de formation en gestion organisationnelle (plus particulièrement sur les droits et les obligations des membres)
  • Développer et animer des ateliers de formation en management, comptabilité, sur l’utilisation des outils adminsitratifs et de logiciels comptabilité

Expériences et compétences requises :

  • Diplôme en administration, économie, comptabilité ou tout autre domaine pertinent
  • Vaste expérience dans la gestion d’entreprises sociales, de préférence en milieu rural
  • Connaissances en informatique et des outils de gestion commerciale portant sur des initiatives à petite échelle qui peuvent être appliquées dans les zones rurales
  • Connaissances et expérience avec le développement et la mise en oeuvre des outils et de la formation en gestion de la production ainsi qu’en gestion organisationnelle et administrative
  • Aptitudes en andragogie
  • Niveau avancé (professionnel) en espagnol obligatoire (le candidat devra travailler dans un environnement de travail exclusivement espagnol)
  • Capacité démontrée de travailler efficacement dans un contexte interculturelle ; bonne capacité d’adaptation et de communication interculturelle
  • Excellente capacité à travailler de manière autonome et d’initiative
  • Excellente capacité d’organisation et de planification
  • Expérience préalable en Amérique latine et compréhension approfondie des enjeux ruraux propres aux pays du Sud, considérées comme un atout

Critères d’éligibilité :

  • Veuillez noter que pour ce mandat, le coopérant volontaire devra apporter son propre ordinateur portable et posséder un permis de conduire international
  • Être citoyen canadien ou résident permanent
  • Avoir 19 ans et plus
  • Avoir terminé ses études secondaires
  • Être autorisé à travailler au Canada
  • Être disposé à faire une collecte de fonds
  • Être disposé à faire des activités d’engagement du public avant, pendant et après le séjour outre mer
  • Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis)

Grâce à son équipe disponible et accueillante, Carrefour offre un encadrement personalisé avant, pendant et après la réalisation du mandat, ainsi qu’une prise en charge complète pendant votre séjour :

  • Allocations de subsistance et d’hébergement (varie selon le pays
  • Billet d’avion aller-retour
  • Assurances médicales et vaccins
  • Formation pré-départ et atelier de réintégration au retour

POUR POSTULER

Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir leformulaire de candidature en ligne. À tout moment, il vous est possible de sauvegarder vos données et d’en reprendre la rédaction plus tard. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre équipe de recrutement par courriel à recrutement@cintl.org

Nous vous remercions de votre intérêt. Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Le genre masculin est utilisé ici comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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