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Conseiller volontaire en appui au renforcement des capacités des enseignants à la gestion de classe


Date limite: 26 septembre 2012 à 00h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller volontaire en appui au renforcement des capacités des enseignants à la gestion de classe

Composante

Éducation : Gouvernance scolaire

Partenaire haïtien

Fédération des Éducateurs du Bas-Artibonite (FEBA)

La FEBA est une association syndicale membre de la Confédération Nationale des Éducateurs Haïtiens (CNEH). Elle regroupe environ 600 membre dont environ 200 femmes et elle fédère les différentes associations de la région du Bas-Artibonite (St-Marc, Montrouis, Dessalines, Petite Rivière de l’Artibonite, etc.) Elle a pour mandat de favoriser le développement de la vie syndicale de ses membres et, entre autres de leur permettre de se perfectionner au plan professionnel.

Contexte et problématique dans lesquels s’inscrit le mandat, en lien avec le PI

Selon le « Plan Opérationnel 2012-2017 », référence en matière d’interventions visant à la refondation du système éducatif haïtien, l’amélioration de la qualité de l’éducation est une priorité.
Étant donné que, très souvent, les classes du Fondamental se retrouvent très chargées en termes d’élèves et, que ces derniers ne sont pas forcément au même niveau, même au sein de la même classe, la gestion de classe devient ainsi un instrument dont la maîtrise des principes peut contribuer défi à l’amélioration de la qualité de l’éducation.

Et ce d’autant que le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) mis en place par la volonté présidentielle, d’une part favorise l’accessibilité du plus grand nombre à l’école et, d’autre part, privilégie une formation de base accélérée pour atteindre le nombre d’enseignants suffisants pour répondre aux besoins.
Dans ces conditions, la disponibilité, d’enseignants maîtrisant la gestion de classe permettrait non seulement de renforcer la qualité des réseaux EFACAPS en termes de qualité, mais, également, de créer un pool d’agents multiplicateurs potentiels pour les autres écoles.

Résultats de programmation visés par le mandat (modèle logique)

Immédiats : Amélioration des habiletés pédagogiques des enseignants.

Les bénéficiaires maîtrisent les principes de la gestion de classe

Intermédiaire : Les enseignants appliquent les approches pédagogiques acquises.

Il y a moins de violence et la discipline est toutefois bien respectée.

Activités générales

En poste à St-Marc et, sous la supervision du coordonnateur régional, le conseiller ou la conseillère fournira un appui technique en vue de renforcer les capacités des enseignants à la gestion de classe.

Dans le cadre de son mandat, le ou la conseiller(e) devra soumettre les outils mis en place et les formations offertes ainsi qu’un rapport de fin d’affectation.

Activités spécifiques

  • Faire le point de la situation et des difficultés rencontrées sur le terrain
  • Examiner les outils qui existent déjà et sélectionner les plus pertinents
  • Amorcer une approche participative de démarche en vue de solutionner les problèmes
  • Accompagner les acteurs dans l’application de la démarche
  • Évaluer les résultats de son intervention.
  • Établir un plan de suivi des activités réalisées

Résultats attendus

Les écoles des zones ciblées démontrent une gestion de classe efficace, créative et conforme aux normes en vigueur (sans violence)

Résultats visés en lien avec la stratégie « Égalité entre les femmes et les hommes »

S’assurer de la participation d’un nombre représentatif de femmes dans le cadre de son mandat. Contribuer à une meilleure compréhension de la dimension EFH par les bénéficiaires.

Résultats en lien avec la stratégie environnementale

Vérifier que la dimension environnementale est prise en considération par les enseignants et les chefs d’établissements et de quelle manière.
Démontrer dans ses comportements et ses attitudes un engagement en faveur de l’environnement (faire des copies recto/verso, ne pas gaspiller le papier, utiliser du matériel adéquat, etc.)

Profil de qualification

Professionnel de l’éducation (enseignement dans les écoles primaires et/ou secondaires) ayant dû travailler (et solutionner des problèmes) avec des effectifs importants d’élèves

Compétences requises

  • Maîtrise de la gestion de classe
  • Maîtrise de certaines approches reliées à la gestion des gros effectifs (apprentissage coopératif, code d’éthique, etc.)
  • Connaître les alternatives aux sanctions physiques et morales.
  • Faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail
  • Très à l’aise dans la mise en œuvre d’une approche participative.
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Connaissance du milieu scolaire fondamental haïtien et base en créole : un atout.
    Lieu d’affectation St-Marc, Haïti
    Durée de l’affectation 4 mois
    Date de séjour 08/10/2012 au 28/01/2013
    Type d’affectation Court terme Nord-Sud
    Informations complémentaires

Le CV sera hébergé à l’hôtel à St-Marc ;

  • Le projet couvre les dépenses reliées au billet d’avion, aux démarches médicales et aux assurances (le volontaire doit obligatoirement adhérer à la police d’assurance fournie par le programme) ;
  • Le volontaire recevra une allocation de subsistance pour la durée de son affectation.

SÉLECTION DES CANDIDATURES :

Les candidats désirant appliquer sur ce poste devront faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par courrier électronique à l’adresse suivante : amlapierre@fondationpgl.ca ou par télécopieur au 514-288-4880 en spécifiant le numéro du poste.

Date limite de réception des candidatures : 29 aout 2012
Seules les personnes sélectionnées seront contactées


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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