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Conseiller volontaire au développement des compétences informatiques appliquées des directions d’écoles


Date limite: 26 octobre 2012 à 00h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller volontaire au développement des compétences informatiques appliquées des directions d’écoles

Contexte et problématique dans lesquels s’inscrit le mandat, en lien avec le PI

Le « Plan opérationnel 2012-2017 », référence en matière d’interventions visant à la refondation du système éducatif haïtien, a placé le renforcement de la gouvernance scolaire à tous les niveaux du système comme l’une des priorités. Par ailleurs, le « Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire » (PSUGO) mis en place par la volonté présidentielle exige, pour sa part, que la gouvernance scolaire, particulièrement celle des écoles visées par ce programme, soit excellente. Cela se comprend aisément dans la mesure où ce programme finance directement les écoles visées par le biais de subventions destinées à défrayer une partie de l’écolage des élèves. Dès lors, le renforcement des capacités des directions d’école dans la pratique d’une gestion efficiente respectueuse des normes et des procédures s’avère être nécessaire

Une faiblesse des directions d’écoles au niveau des compétences en informatique en général et, plus spécifiquement, en ce qui a trait à la rédaction de documents administratifs est manifeste. Les causes sont variées et vont du manque de temps à l’insuffisance de matériel informatique en passant par la crainte de la nouveauté. Toutefois, il convient de remarquer que les compétences des directeurs ont été peu sollicitées dans ce domaine où, très souvent encore, la majorité des documents est écrite à la main.

C’est la raison pour laquelle, au moment où l’informatique tend à s’installer dans les écoles haïtiennes, il serait souhaitable de voir les directions maîtriser les habiletés de base requises pour un exercice efficient de leurs fonctions.

Activités générales

En poste à St-Marc et sous la supervision du coordonnateur régional concerné, le conseiller volontaire fournira un appui à technique en vue de renforcer les capacités des directions d’écoles et sûrement de quelques inspecteurs du Bureau du District Scolaire.

Dans le cadre de son mandat, le CV devra soumettre les outils mis en place et les formations offertes ainsi qu’un rapport de fin d’affectation.
Activités spécifiques

  • Analyser les besoins de formation des bénéficiaires, et organiser/animer des formations sur mesure selon une approche par compétences ;
  • Former les directeurs d’écoles dans l’utilisation des logiciels (Word, Excel et PowerPoint) et l’appropriation de l’environnement Windows Office pour la réalisation de leurs tâches quotidiennes ;
  • Offrir un appui personnalisé aux directions sur les lieux de travail afin de renforcer les compétences acquises par des cas pratiques en situation réelle de travail ;
  • Accompagner l’ÉFACAP pour la préparation et la soumission d’une demande de financement de matériel informatique et de logiciels pour les directions du réseau qui n’ont pas encore accès au matériel informatique.

Résultats de programmation

Immédiats : Amélioration des capacités de gestion et de communication :
Les directions des écoles du réseau cible maîtrisent les notions de base inhérentes à Word et Excel.

Intermédiaire :

Les membres des conseils d’écoles du réseau cible appliquent les notions et les techniques de production de documents en utilisant efficacement Word et Excel.

Résultats attendus (extrants)

Les directions des écoles du réseau sont en mesure de produire des documents administratifs acceptables et correspondants aux normes du MENFP

Résultats visés en lien avec la stratégie

« Égalité entre les femmes et les hommes » S’assurer de la participation d’un nombre représentatif de femmes dans la constitution des CE. Contribuer à une meilleure compréhension de la dimension EFH par les bénéficiaires.

Résultats en lien avec la stratégie environnementale

Vérifier que la dimension environnementale est prise en considération par les chefs d’établissements et de quelle manière.
Démontrer dans ses comportements et ses attitudes un engagement en faveur de l’environnement (faire des copies recto/verso, ne pas gaspiller le papier, utiliser du matériel adéquat, etc.)

Profil de qualification

Professionnel de l’éducation (enseignant, professeur, conseiller pédagogique, directeur) avec expérience à titre de formateur auprès d’adultes

Compétences requises

  • Maîtrise du traitement de texte et tableur de Word et d’Excel et de l’utilisation d’Internet
  • Être à l’aise avec les approches d’enseignement utilisant le tutorat, l’encadrement individualisé et l’enseignement en petit groupe
  • Être flexible, ouvert d’esprit et détenir une facilité d’adaptation dans un contexte difficile
  • Détenir une forte capacité de travailler avec autonomie professionnelle à l’intérieur de délais restreints
  • Posséder de bonnes habiletés de communication, de travail en équipe et de relations interpersonnelles
  • Savoir faire preuve de patience, de rigueur et d’ouverture d’esprit
  • Connaissance du milieu scolaire fondamental haïtien et bases en créole : un atout.

Lieu d’affectation St-Marc - Haïti
Durée de l’affectation 3 mois
Date de séjour 14/01/2013 au 16/04/2013
Type d’affectation Court-terme Nord-Sud
Informations complémentaires

Le mandat s’inscrit dans la troisième année d’intervention du « Programme de coopération volontaire d’appui à la gouvernance, à l’éducation et au développement économique en Haïti »

Conditions d’affectation

Le volontaire sera hébergé à l’hôtel Le Xaragua (hôtel de la Côte des Arcadins à environ 15 minutes de St-Marc)

  • Le projet couvre les dépenses reliées au billet d’avion, aux démarches médicales et aux assurances (le volontaire doit obligatoirement adhérer à la police d’assurance fournie par le programme)
  • Le volontaire recevra une allocation de subsistance afin de lui permettre de subvenir à ses besoins de base pour la durée de son affectation

SÉLECTION DES CANDIDATURES :

Les candidats désirant appliquer sur ce poste devront faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par courrier électronique à l’adresse suivante : amlapierre@fondationpgl.ca ou par télécopieur au 514-288-4880 en spécifiant le numéro du poste.

Date limite de réception des candidatures : 02/10/2012
Seules les personnes sélectionnées seront contactées


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