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Conseiller ou conseillère en renforcement organisationnel en Haïti


Date limite: 12 mars 2017 à 23h55
Offert par SUCO

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle

Lieu : La Montagne de Jacmel, Jacmel, département du Sud-Est (région isolée)

Départ prévu : Avril 2017

Durée du contrat : 6 mois, renouvelable

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC). Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :

CONTEXTE

Dans le cadre du partenariat entre SUCO et l’Organisation des Paysans Actifs pour le Développement de Lamontagne (OPADEL), la personne volontaire sera en soutien à la restructuration de l’organisation. Elle appuiera OPADEL à la refonte de sa structure organisationnelle afin de la rendre plus efficace et efficiente à travers son changement organisationnel et sa planification stratégique. OPADEL est née en 2004 du désir de jeunes femmes et hommes de retourner dans leur communauté pour se tourner vers une agriculture axée sur le développement durable. OPADEL est située dans les mornes de Jacmel, Lamontagne Lacroix. Depuis sa création, les activités de l’OPADEL ont évolué et se sont diversifiés. Aux activités agricoles de départ se sont greffées des activités éducatives, commerciales et de construction/reconstruction de maisons. Toutes ces activités ont pour but de dynamiser la zone : développement de l’agriculture, éducation, petite enfance (jardin d’enfant), santé, culture et environnement. Aujourd’hui OPADEL est constitué de 950 membres cotisants, la plupart étant paysans. Son centre névralgique, le CAFE, appuie la relance économique de la région de Lamontagne. Il regroupe une bibliothèque, des locaux administratifs, des espaces de formation, et des zones de stockage et de vente de semences. Les bâtiments ont été construits par les artisans locaux.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

  • Réaliser le diagnostic organisationnel de l’OPADEL et l’analyse de son degré de maturité
  • Appuyer OPADEL à définir son organigramme : profil de chaque composante de l’organigramme, rôles, responsabilités, liens et relations fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques
  • Proposer à OPADEL la conceptualisation d’une structure organisationnelle performante
  • Élaborer avec des membres ciblés un manuel de gestion et les habiliter à sa maîtrise
  • Appuyer OPADEL à sa planification stratégique suite à la nouvelle structure

RÉSULTATS À ATTEINDRE

  • Le diagnostic organisationnel et une description du niveau de maturité sont réalisés
  • L’organigramme de l’OPADEL est défini, schématisé et le profil de ses composantes est dressé
  • La conceptualisation d’une structure performante est proposée
  • Le manuel de gestion est élaboré et les membres ciblés en maitrisent les principes et les outils
  • Le plan stratégique est réalisé

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Un diplôme universitaire dans le domaine de la science de la gestion, gestion de projet, changement organisationnel ou autre discipline appropriée
  • Expérience en gestion de projet, changement organisationnel
  • Connaissance des enjeux liés au développement durable
  • Bonne capacité de vulgarisation de concepts et principes associés à la gestion organisationnelle
  • Goût de la découverte de la communauté et de l’échange avec les populations rurales
  • Intérêt à vivre en milieu rural et isolé
  • Excellente capacité de travailler en équipe
  • Bonne capacité d’analyse et de jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet
  • Bonne capacité d’adaptation et bonne connaissance de la communication interculturelle
  • Facilité à établir des réseaux et des relations rapidement
  • Grand sens du leadership et ouverture d’esprit
  • Un intérêt marqué pour Haïti
  • Sensibilité face aux autres, grand sens du respect et de la curiosité

SERA CONSIDÉRÉ COMME UN ATOUT :

  • Expérience de travail en Haïti et connaissance du créole
  • Bonne compréhension du contexte et des enjeux du travail des ONG en Haïti.
  • Connaissances de la gestion axée sur les résultats
  • Connaissance/expérience en agroenvironnement

EN PLUS, LES CANDIDATS ET CANDIDATES DOIVENT RÉPONDRE AUX EXIGENCES SUIVANTES, SOIT :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :

En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Allocation pour frais d’installation
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé et assurance-vie
  • Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 12 mars 2017 à minuit en vous rendant sur notre site Internet à suco.org/passez-a-l’action. Pour toute question concernant ce poste, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe de recrutement à ressourceshumaines@suco.org. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO. Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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