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SUCO - Conseiller ou conseillère volontaire en entrepreneuriat féminin-agroalimentaire au Sénégal


Date limite: 5 mars 2017 à 23h55
Offert par SUCO
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle

Lieu : Dakar (avec déplacements en zone rurale), Sénégal

Départ prévu  : Début avril 2017

Durée du contrat  : 12 mois

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC). Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :

CONTEXTE

Dans le cadre de leur partenariat, SUCO et le Réseau des Femmes pour l’Agriculture Biologique et le Commerce Équitable (REFABEC), ont élaboré un projet de mise en place d’une unité de conditionnement de produits locaux, naturels et biologiques. Les femmes du REFABEC conditionnent déjà des produits biologiques pour en faire des produits transformés ayant une meilleure valeur marchande (cosmétiques et produits alimentaires) ; mais ces produits sont transformés de façon sporadique dans les maisons privées. L’objectif de ce projet est de professionnaliser ces femmes, et d’améliorer la qualité, l’hygiène, et la constance (notamment l’emballage et l’étiquetage) de leur production.

Le Réseau des Femmes pour l’Agriculture Biologique et le Commerce Équitable (REFABEC), est un groupement d’intérêt économique de Thiès dont les membres se sont soumises aux principes de solidarité, d’équité, d’écologie, de précaution et de santé. Le REFABEC opère 6 unités économiques dont chacune emploie des membres :

1) Deux plateformes de transformation des céréales locales à Keury Kaw 2) Une unité de transformation des céréales locales de Keur Cheikh 3) Le restaurant biologique le TIKAARA ouvert toute la journée du lundi au samedi 4) La boutique MAPROBIO (produits alimentaires et cosmétiques transformés) 5) Le marché hebdomadaire de fruits et légumes biologique chaque vendredi et samedi 6) Une unité de plumeuse de poulets. La personne volontaire réalisera des activités de gestion de projet en entrepreneuriat féminin, afin d’accompagner le REFABEC vers l’atteinte des résultats escomptés de ce projet et leur pérennité.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

Appuyer la coordonnatrice du REFABEC dans l’animation du Comité de pilotage du projet ;

  • Accompagner la production des outils nécessaires au suivi-évaluation des activités du projet (plan de mise en œuvre/calendrier des activités, fiches de restitution des formations, fiche de capitalisation des bonnes pratiques, outils de gestion financière et administrative, etc.) ;
  • Concevoir et animer, en collaboration avec le REFABEC, des activités de renforcement des capacités entrepreneuriales répondant aux besoins identifiés chez les femmes bénéficiaires du projet ;
  • Appuyer la mise en oeuvre d’un système d’information concernant le marché des produits biologiques, assurant un coût équitable aux personnes productrices, transformatrices et acheteuses ;
  • Accompagner le REFABEC dans la mise en place des pratiques d’entreposage et d’exposition des produits répondant aux normes agroalimentaires en vigueur.

RÉSULTATS À ATTEINDRE

  • Le Comité de pilotage du projet est inclusif et autonome ;
  • Le REFABEC dispose des outils nécessaires au suivi-évaluation des activités du projet ;
  • Les femmes bénéficiaires du REFABEC possèdent des compétences, connaissances et aptitudes entrepreneuriales renforcées ;
  • Un système d’information du marché des produits biologiques assure un coût équitable aux personnes productrices, transformatrices et acheteuses ;
  • Le REFABEC entrepose et expose ses produits selon les normes agroalimentaires en vigueur.

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Un diplôme universitaire dans le domaine de la gestion de projet, de l’entrepreneuriat, du développement communautaire et local
  • Excellente capacité de travailler en équipe
  • Bonne capacité d’analyse et de jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet
  • Bonne capacité d’adaptation et bonne connaissance de la communication interculturelle
  • Facilité à établir des réseaux et des relations rapidement
  • Grand sens du leadership et ouverture d’esprit
  • Un intérêt marqué pour le Sénégal ou l’Afrique de l’Ouest
  • Sensibilité face aux autres, grand sens du respect et de la curiosité

SERA CONSIDÉRÉ COMME UN ATOUT :

  • Posséder une expérience d’accompagnement à l’entrepreneuriat féminin
  • Posséder une expérience dans le secteur de la transformation agroalimentaire et/ou l’hygiène-qualité

EN PLUS, LES CANDIDATS ET CANDIDATES DOIVENT RÉPONDRE AUX EXIGENCES SUIVANTES, SOIT :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :

En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Allocation pour frais d’installation
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé et assurance-vie
  • Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain
  • Appui financier pour des personnes à charge
  • Prime de réinstallation au Canada

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 5 mars 2017 à minuit en vous rendant sur notre site Internet à suco.org/passez-a-laction.

Pour toute question concernant ce poste, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe de recrutement à ressourceshumaines@suco.org.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO. Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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