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SUCO - Conseiller ou conseillère volontaire en planification stratégique en Haïti


Date limite: 5 mars 2017 à 23h55
Offert par SUCO
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Catégorie  : volontaire non salarié avec allocation mensuelle

Lieu  : Port-au-Prince

Départ prévu : Avril 2017

Durée du contrat : 6 mois

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère Affaires mondiales Canada (AMC). Ce programme offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de réaliser un mandat volontaire dans le domaine de la coopération internationale. Cette expérience de travail à l’étranger vous permettra de relever de nouveaux défis dans un contexte interculturel en partageant vos connaissances et compétences tout en vous enrichissant sur le plan humain.

Qui sommes-nous ?

Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Contexte d’intervention et description du poste :

CONTEXTE

Dans le cadre du partenariat entre SUCO (organisme de coopération internationale) et l’Institut Culturel Karl Lévêque (ICKL), la personne volontaire sera en appui en planification stratégique. Elle appuiera ICKL dans l’élaboration de son plan stratégique ainsi que dans le développement et l’appropriation de mécanismes et d’outils de planification stratégique et de gestion de projet. Fondé en 1988, L’Institut Culturel Karl Lévêque (ICKL) est un organisme à but non lucratif, non confessionnel et apolitique. C’est un centre de réflexion et d’analyse sociale, de formation, d’éducation populaire et d’accompagnement des groupes de base.
Sa mission première est d’œuvrer à l’éducation et la formation populaire et de participer à l’amélioration des conditions de vie des masses populaires. Pour ce faire, les axes de travail privilégiés sont le renforcement organisationnel et communautaire des organisations paysannes, l’appui aux activités d’économie solidaire et l’appui aux écoles communautaires.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

Appuyer ICKL dans l’élaboration de son plan stratégique

  • Développer avec ICKL de fiches de projet, des mécanismes et outils en gestion de projet, incluant un montage financier
  • Élaborer des mécanismes et outils de suivi et évaluation
  • Réaliser avec ICKL un diagnostic de l’état du financement 

  • Proposer des stratégies de financement 

  • Renforcer les capacités de l’équipe ICKL en vue d’une appropriation des outils mis à jour ou créés

RÉSULTATS À ATTEINDRE

  • ICKL dispose d’un plan stratégique
  • Des mécanismes et des outils de gestion de projet, de suivi évaluation et de rédaction de rapports sont mis à jour ou élaborés
  • Le diagnostic de l’état de financement de ICKL est réalisé et des pistes de financement sont proposées.
  • Les capacités de l’équipe de projet sont renforcées en planification stratégique et gestion de projet

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

  • Un diplôme universitaire dans le domaine de la gestion de projet, de l’administration, de la finance ou discipline connexe
  • Expérience dans la planification stratégique/ l’administration / gestion de programme
  • Maîtrise de la gestion axée sur les résultats (GAR) et des diverses étapes de cycle de vie du projet
  • Connaissance et expérience en conception, élaboration, rédaction et présentation des projets
  • Aisance en formation par approche participative.
  • Excellente capacité de travailler en équipe
  • Bonne capacité d’analyse et de jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Bonne communication orale et écrite
  • Ouverture et connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du projet
  • Bonne capacité d’adaptation et bonne connaissance de la communication interculturelle
  • Facilité à établir des réseaux et des relations rapidement
  • Grand sens du leadership et ouverture d’esprit
  • Sensibilité face aux autres, grand sens du respect et de la curiosité
  • Un intérêt marqué pour le Haïti

SERA CONSIDÉRÉ COMME UN ATOUT :

  • Connaissance/expérience en économie sociale et solidaire
  • Connaissance d’Haïti et du créole
  • Connaissance et bonne expérience du milieu de la coopération internationale

EN PLUS, LES CANDIDATS ET CANDIDATES DOIVENT RÉPONDRE AUX EXIGENCES SUIVANTES, SOIT :

  • Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)

Conditions offertes par SUCO :

En plus d’une expérience outremer hors du commun, vous bénéficierez de :

  • Allocation de subsistance (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation
  • Allocation pour frais d’installation
  • Logement dans le pays d’affectation
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance santé et assurance-vie
  • Vingt (20) jours ouvrables de vacances par année de contrat
  • Formation pré-départ obligatoire et encadrement continu sur le terrain

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 5 mars 2017 à minuit en vous rendant sur notre site Internet à suco.org/passez-a-laction.

Pour toute question concernant ce poste, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe de recrutement à ressourceshumaines@suco.org.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO. Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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