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Conseiller-ère volontaire en appui au renforcement des systèmes de gestion comptable et financière des coopératives scolaires


Date limite: 15 mai 2016 à 17h00
Offert par PCV
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger
PROGRAMME DE COOPÉRATION VOLONTAIRE D’APPUI À LA GOUVERNANCE, À l’ÉDUCATION ET AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN HAÏTI

Le Programme de coopération volontaire est géré par un consortium de quatre ONG du Canada, qui, sous le leadership du CECI, offre un programme d’assistance technique et de solidarité fondé sur la coopération volontaire. Ce programme, financé par Le Ministère des Affaires Mondiales Canada (AMC), est mis en œuvre par des ONG très expérimentées dans le recrutement et l’envoi de volontaires internationaux. Il s’agit du CECI (Centre d’Étude et de Coopération Internationale), actif en Haïti depuis 1971 en développement rural et en appui à la société civile, de l’EUMC (Entraide Universitaire Mondiale du Canada), reconnue dans le secteur de la formation professionnelle et technique et du renforcement institutionnel, du SACO (Service d’Assistance Canadienne aux Organismes), plus spécialisé dans l’appui aux entreprises et à l’administration publique, ainsi que de la FPGL (Fondation Paul Gérin- Lajoie), très impliquée en éducation fondamentale en Haïti.

DÉFINITION DU MANDAT

Titre du plan d’intervention

Appui au renforcement des systèmes de gestion comptable et financières des coopératives scolaires Numéro 380

Nom du partenaire haïtien

Multipartenaire pour la région de l’Artibonite. Direction Départementale de l’ducation en Artibonite (DDEA) ÉFACAP de Gonaïves, Gros -Morne, St
- Marc (3 principaux), Dessalines et StMichel de l’Attalaye

Titre du poste Conseiller/ère volontaire en appui au renforcement des systèmes de gestion comptable et financière des coopératives scolaires

Composante et domaine

Développement économique

Contexte et problématique

L’an 7 du PCV en est un de consolidation auprès des partenaires avec lesquels le programme a travaillé dans les dernières années. Avant sa clôture en 2016, le PCV aimerait s’assurer que les coopératives scolaires possèdent un système de gestion comptable et financière efficace, transparent et bien maîtrisé afin de s’assurer de la durabilité des actions de ses partenaires.

La viabilité et l’efficacité d’une organisation passe entre autres par une bonne gestion financière et un système comptable qui doit être assez simple pour être maîtrisé par les responsables des coopératives scolaires, mais conforme aux normes établies.

PROGRAMME DE COOPÉRATION VOLONTAIRE

À l’heure actuelle, 24 coopératives scolaires ont été mises en place et/ou appuyées par le PCV entre 2011 et 2016 en Artibonite. Des outils comptables ont été développés et toutes les coopératives ont reçu une formation de base. La maîtrise de ces outils et la bonne gestion financière demeurent toutefois une préoccupation et un enjeu important de désengagement du PCV.

10 coopératives sont assez matures pour avoir accumulé au cours des dernières années des actifs allant de 1000 à 400 000 gourdes (21 à 8 400 $ CAN). Ces bilans financiers méritent désormais une attention externe. Des renforcements des partenaires seront alors de mise en fonction de ces bilans.

Responsabilités générales

Sous la supervision du coordonnateur régional de l’Artibonite spécialisé en développement économique, le ou la CV, appuiera les coopératives du programme, principalement celles jugées matures, dans le développement, l’appropriation et la consolidation de leur gestion financière et comptable.

Activités spécifiques

  • éviser les outils comptables développés précédemment, tout en les simplifiant
  • Organiser des sessions de formation de groupes pour l’ensemble des responsables financiers des 24 coopératives, pour les CP et les responsables désignés de la DDEA et l’équipe de multiplicateurs mises en place au sein du MENFP sur l’utilisation des nouveaux outils de gestion comptable/financière
  • Pour chacune des 10 coopératives jugées matures, réaliser un diagnostic de l’état de la gestion financière/comptable.
  • Renforcer plus spécifiquement les capacités des partenaires selon les besoins découlant des diagnostics en comptabilité et en gestion financière
  • Sensibiliser les partenaires à l’importance d’une bonne gestion des finances et de la transparence
  • Travailler de pair avec le conseiller volontaire qui appuiera pendant la même période la reconnaissance légale des coopératives scolaires, notamment dans la détermination de la structure qui assurera les audits financiers des coopératives à la fin du projet.

Résultats visés de la stratégie ÉFH dans le cadre du mandat

  • S’assurer, à travers les différentes activités spécifiques, de la prise en compte de la dimension ÉFH (Participation effective des femmes, prises en comptes des propos et consultation)
  • Sensibilisation accrue de la dimension ÉFH au sein des membres afin d’améliorer la perception de l’influence des femmes dans les prises de décisions.

Résultats visés de la stratégie environnementale dans le cadre du mandat

  • S’assurer, à travers les différentes activités, de la prise en compte de la dimension environnementale.
  • Sensibilisation accrue de la dimension environnementale au sein des membres.

Résultats attendus (extrants)

  • Diagnostics réalisés sur la gestion comptable/financière pour 10 coopératives
  • Formations sur l’utilisation des outils de gestion, sur les principes de la comptabilité et de la gestion des finances
  • Outils de gestion en comptabilité et finance créés, assimilés par le partenaire et accessibles à tous.

Résultats immédiats

Amélioration des capacités des partenaires ciblés en gestion

Les partenaires ont amélioré et consolidé leurs capacités en gestion comptable et financière de l’organisation

Résultats intermédiaires

Les partenaires ciblés appliquent les notions de gestion acquises

  • Les partenaires gèrent de manière transparente, responsable et efficace leurs finances, améliorant ainsi leur crédibilité, leur viabilité et l’offre de services à leurs membres

Compétences requises

  • Diplôme scolaire dans un domaine pertinent (comptabilité, finances, administration)
  • Connaissances et expérience en gestion financière et comptable d’une coopérative
  • Aisance en formation par approche participative.
  • Capacité d’adaptation
  • Bonne communication orale et écrite

Lieu d’affectation
Gonaïves, Haïti

Durée de l’affectation
3 mois

Date de départ souhaitée
Mai –août 2016

Type d’affectation
CVCT NS

Informations complémentaires

Le-la conseiller-ère volontaire aura à rédiger un rapport de fin d’affectation et le remettre aux CRs concernés avant le départ d’Haïti

Pour postuler Les personnes désirant appliquer sur ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’attention de Lydia Halley Soucy (lhsoucy@fondationpgl.ca) par courriel d’ici le 15 mai 2016 en spécifiant le numéro du mandat.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

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