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Conseiller/ère volontaire en appui au renforcement des systèmes de gestion comptable et financière - Haïti


Date limite: 1er mai 2016 à 17h00
Offert par PCV
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger
PROGRAMME DE COOPÉRATION VOLONTAIRE D’APPUI À LA GOUVERNANCE, À l’ÉDUCATION ET AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN HAÏTI

Le Programme de coopération volontaire est géré par un consortium de quatre ONG du Canada, qui, sous le leadership du CECI, offre un programme d’assistance technique et de solidarité fondé sur la coopération volontaire. Ce programme, financé par Le Ministère des Affaires Étrangères du Commerce et du Développement Canada (MAECD), est mis en oeuvre par des ONG très expérimentées dans le recrutement et l’envoi de volontaires internationaux. Il s’agit du CECI (Centre d’Étude et de Coopération Internationale), actif en Haïti depuis 1971 en développement rural et en appui à la société civile, de l’EUMC (Entraide Universitaire Mondiale du Canada), reconnue dans le secteur de la formation professionnelle et technique et du renforcement institutionnel, du SACO (Service d’Assistance Canadienne aux Organismes), plus spécialisé dans l’appui aux entreprises et à l’administration publique, ainsi que de la FPGL (Fondation Paul Gérin-Lajoie), très impliquée en éducation fondamentale en Haïti.

DÉFINITION DU MANDAT

Titre du plan d’intervention

Programme de Coopération Volontaire Numéro 379

Nom du partenaire haïtien

Multipartenaire pour les régions de l’Artibonite, de l’Ouest, du Nord et du Sud Est. Tous les partenaires de ces régions sont concernés par ce mandat.

Titre du poste

Conseiller/ère volontaire en appui au renforcement des systèmes de gestion comptable et financière

Composante et domaine Développement économique

Contexte et problématique

L’an 6 du PCV en est un de consolidation auprès des partenaires avec lesquels le programme a travaillé dans les dernières années. Avant sa clôture en 2016, le PCV aimerait s’assurer que tous ses partenaires possèdent un système de gestion comptable et financière efficace, transparent et bien maîtrisé afin de s’assurer de la durabilité des actions de ses partenaires.

La viabilité et l’efficacité d’une organisation passe entre autres par une bonne gestion financière et un solide système comptable. Que l’organisation soit une entreprise privée ou une association de la société civile, il est crucial d’instaurer ces principes de bonne gestion.

Ce mandat représente une consolidation en phase finale de programme, s’inscrivant dans une stratégie de désengagement auprès des partenaires et afin de laisser à ces derniers des outils adéquats à leur croissance et leur développement.

Responsabilités générales

Sous la supervision des Coordonnateurs régionaux et avec le support technique sectoriel spécialisé en développement économique, le/la CV appuiera différents partenaires du programme dans le développement, l’appropriation et la consolidation de leur gestion financière et comptable.

Activités spécifiques

  • Pour chaque organisation ciblée, réaliser un diagnostic de l’état de la gestion financière/comptable.
  • Renforcer les capacités des partenaires selon les besoins découlant des diagnostics en comptabilité et en gestion financière
  • Développer et former les partenaires à l’utilisation de nouveaux outils de gestion comptable/financière dans le cas de l’absence de ceux-ci au sein des organisations partenaires
  • Sensibiliser les partenaires à l’importance d’une bonne gestion des finances et de la transparence.

Résultats visés de la stratégie EFH dans le cadre du mandat

  • S’assurer, à travers les différentes activités spécifiques, de la prise en compte de la dimension EFH.
  • Sensibilisation accrue de la dimension EFH au sein des membres.

Résultats visés de la stratégie environnementale dans le cadre du mandat

  • S’assurer, à travers les différentes activités, de la prise en compte de la dimension environnementale.
  • Sensibilisation accrue de la dimension environnementale au sein des membres.

Résultats attendus (extrants)

  • Diagnostics réalisés sur la gestion comptable/financière par partenaire
  • Formations sur l’utilisation des outils de gestion, sur les principes de la comptabilité et de la gestion des finances
  • Outils de gestion en comptabilité et finance créés, assimilés par le partenaire et accessible à tous.

Résultats immédiats

  • Amélioration des capacités des partenaires ciblés en gestion
  • Les partenaires ont amélioré et consolidé les capacités en gestion comptable et financière de l’organisation.

Résultats intermédiaires

Les partenaires ciblés appliquent les notions de gestion acquises

  • Les partenaires gèrent de manière transparente, responsable et efficace leurs finances, améliorant ainsi leur viabilité et l’offre de services à leurs membres.

Compétences requises

  • Diplôme scolaire dans un domaine pertinent (comptabilité, finances, administration)
  • Connaissances et expérience en gestion financière et comptable
  • Aisance en formation par approche participative
  • Bonne communication orale et écrite.

Lieu d’affectation

Gonaïves, Cap-Haïtien, Port au Prince, Jacmel

Durée de l’affectation

3-4 mois

Date de départ souhaitée

Mai 2016 ou le plus tôt possible

Type d’affectation

CVCT NS

Informations complémentaires

Le-la conseiller-ère volontaire aura à rédiger un rapport de fin d’affectation et le remettre aux CRs concernés avant le départ d’Haïti.

Pour postuler

Pour appliquer, envoyer un CV et une lettre d’intérêt à Louis Gill, recruteur à SACO à lgill@saco-ceso.com mentionnant le numéro de mandat (mandat 379 // 16183-HAI). Les instructions pour l’application vous seront données à ce moment.


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