Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CECI - UNITERRA - Conseiller-ère volontaire en accompagnement des partenaires à réaliser un diagnostic ÉFH


Date limite: 1er mai 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller-ère volontaire en accompagnement des partenaires à réaliser un diagnostic ÉFH

Poste numéro 70707-157

TYPE DE POSTE

CV Haïti (VC/OM)
Poste ouvert sans distinction de genre

PAYS ET LIEU D’AFFECTATION

HAÏTI , Jacmel, Port au Prince, Gonaïves, Cap Haïtien

DESCRIPTION DU POSTE

La stratégie en égalité entre les femmes et les hommes du PCV, en mettant l’accent sur les rapports de genre, permet de mieux tenir compte de la complexité des relations femmes-hommes afin de les transformer ou, tout au moins, de contribuer à augmenter la capacité des femmes à influencer les décisions au sein des institutions et organisations partenaires du PCV. Elle vise à prioriser le renforcement du pouvoir (empowerment) et les capacités techniques des femmes. Dans cette perspective, elle tient compte de quatre enjeux principaux qui permettront de renforcer le rôle que jouent les femmes au sein des partenaires :

Représentation équitable, effective et réelle : fait référence au nombre et au positionnement (statut, rôle) des femmes dans les organisations et les institutions et dans leurs instances de prise de décisions. Pour que la représentation soit réelle et non seulement une apparence, les femmes doivent avoir certaines capacités, avoir confiance en elles et oser prendre la parole.

Participation active : fait référence à la participation avec prise de parole (donner son point de vue, influencer) dans les activités et prises de décisions au sein des organisations et institutions.

Renforcement de capacités : fait référence aux capacités techniques, de gestion organisationnelle et de leadership nécessaires à une représentation effective, à une participation active et à l’accès aux opportunités (formation, renforcement des capacités).

Perception des hommes et des femmes de leurs rôles en tant qu’agent de changement, en référence à la perception des hommes et des femmes de leur rôle mutuel en tant qu’agent social, productif et reproductif.

Une des démarches de mise en œuvre de cette stratégie est de procéder à des diagnostics ÉFH institutionnels auprès des partenaires, faire le suivi de l’implantation des recommandations du diagnostic et évaluer le niveau d’intégration de cette dimension selon des actions concrètes auprès des partenaires.

Le PCV par le passé et à travers différents mandats, a réalisé des diagnostics ÉFH auprès de plusieurs partenaires dans les départements de Sud-est, de l’ouest et de l’Artibonite. Dans ce cas, le PCV se donne comme mission de poursuivre par ce mandat la démarche précédemment mentionnée. Autrement, ce mandat servirait à lancer cette démarche et veiller à l’intégration de la dimension ÉFH chez les partenaires.

RESPONSABILITÉS

  • Évaluer les actions entreprises et les résultats atteints par les partenaires et poursuivre la démarche amorcée avec les partenaires à partir des diagnostics ÉFH déjà réalisés,
  • Réaliser des diagnostics ÉFH dans le cas où ceux là n’ont pas été faits et appuyer les partenaires dans une démarche de mise en œuvre des recommandations de ceux-ci ;
  • Animer des ateliers de sensibilisation et/ou de formation pour la mise en œuvre de la stratégie ÉFH du PCV, adaptés aux différents niveaux d’intégration de la composante ÉFH des partenaires (incluant l’utilisation des outils disponibles et adaptés, au besoin)
  • Animer une formation ÉFH pour les CV et les appuyer dans l’application de la composante ÉFH dans le cadre de leurs mandats respectifs ;
  • Appuyer les partenaires au développement et à la réalisation d’activités liées à l’ÉFH
  • Faire des contacts, du réseautage et organiser des rencontres avec d’autres programmes nationaux ou autres afin d’échanger sur la question ÉFH
  • Sensibiliser les partenaires ainsi que leurs membres à la préservation de l’environnement.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Diplôme d’études universitaires dans un domaine pertinent.
  • Connaissances et expériences de travail démontrées avec l’approche sur l’égalité entre les femmes et les hommes, et plus particulièrement sur la mise en œuvre en politiques ÉFH
  • Connaissances approfondies des enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Sensibilité aux questions liées au genre,
  • Engagement à travailler en équipe en adoptant une attitude positive dans un esprit de collaboration,
  • Flexibilité et facilité d’adaptation dans un contexte difficile
  • Bonne capacité de communication et de relation interpersonnelle,
  • Expérience de travail dans un pays en voie de développement, souhaitable,
  • Connaissance du créole haïtien, un atout,
  • Très bonne connaissance du français parlé et écrit,
  • Autonomie dans l’organisation de son travail,
  • Tact et patience

DURÉE DE L’AFFECTATION ET DATE SOUHAITÉE DU DÉPART

4 mois, 7 juin 2016P> DATE LIMITE POUR POSTULER :

1 mai 2016

POUR POSTULER

Le concours est ouvert aux citoyen-ne-s canadien-ne-s ou immigrant-e-s reçu-e-s.

Assurez-vous d’avoir une session d’ouverte dans SYGESCA et que votre profil contient un curriculum vitae avant de postuler pour cet emploi.

Nous ne répondons qu’aux candidatures présélectionnées

© copyright UNITERRA


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde