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Conseiller-ère technique en développement organisationnel et appui à l’entrepreneuriat social - Colombie


Date limite: 30 juillet 2018 à 23h30
Offert par Oxfam-Québec

TITRE : CONSEILLÈRE OU CONSEILLER TECHNIQUE EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL et APPUI À L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL

STATUT DE COOPÉRANTE OU COOPÉRANT VOLONTAIRE
PAYS (lieu d’affectation) : Bogota, Colombie
DURÉE DU CONTRAT : 1 an
DÉPART : Août 2018

Poste non accompagné. Aucune prise en charge de personnes accompagnatrices par Oxfam-Québec.

Oxfam-Québec vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’étant donné la nécessité de combler les postes dans les meilleurs délais, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continu. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

ORGANISATIONS PARTENAIRES

L’ensemble des partenaires d’Oxfam dans le pays d’affectation recevant un appui en développement organisationnel dans le cadre du programme ACCÈS INNOVATION (PAI). Il s’agit principalement d’organisations de la société civile.

CONTEXTE DU POSTE/ MANDAT

La stratégie centrale du programme repose sur l’assignation dans les pays d’intervention de conseillères et de conseillers techniques canadiens (ou résidents permanents) ayant pour mandat d’accroître les capacités techniques, administratives et financières des organisations partenaires locales. Ces appuis doivent permettre aux partenaires d’innover et de générer des changements durables dans leur milieu en matière de croissance économique, de sécurité alimentaire, d’égalité entre les sexes, de bonne gouvernance et de viabilité de l’environnement. Dans cette optique, le programme privilégie le développement de modèles et d’approches d’intervention innovants à travers une démarche qui sera soutenue par un réseau de partenaires canadiens composés d’organisations reconnues de la société civile, d’instituts de recherche ainsi que d’entreprises socialement responsables.

L’ensemble de la démarche de développement organisationnel des partenaires locaux est coordonné à travers une méthodologie participative appelée « Approche de renforcement des capacités des partenaires d’Oxfam-Québec » centrée sur l’élaboration de diagnostics organisationnels et la réalisation de plans de renforcement orientés vers la performance et l’innovation.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur du PAI dans le pays d’intervention et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam (pays, région, siège d’Oxfam-Québec), la conseillère ou le conseiller en développement organisationnel et appui à l’entrepreneuriat social effectue son mandat afin d’assurer l’atteinte des résultats du PAI et l’appui aux partenaires dans son champs d’expertise.

En conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller assume les responsabilités suivantes :

Développement de la thématique
• Effectuer une veille des recherches publiées sur la thématique du renforcement des capacités de la société civile et l’appui à l’entrepreneuriat social dans la région d’assignation et au sein de la confédération Oxfam.
• Contribuer au développement de certaines chaînes de valeur ainsi que la recherche de nouveaux marchés pour favoriser la commercialisation.
• Soutenir le renforcement des capacités organisationnelles et de planification des activités pour les organisations partenaires en lien avec l’entrepreneuriat social.
• Adapter au contexte local l’approche du PAI d’Oxfam en matière de renforcement des capacités des partenaires et assurer son articulation à la Stratégie globale d’intervention d’Oxfam dans le pays.
• Participer à la coordination des différentes stratégies thématiques déployées par Oxfam au niveau du pays et au niveau régional.
• Renforcement des capacités des partenaires et innovation
• Faciliter l’établissement d’une communauté d’apprentissage chez les partenaires locaux qui assurera leur appropriation du processus de renforcement des capacités en matière d’entrepreneuriat social
• Réaliser des formations sur les processus d’innovations organisationnelles en matière d’entrepreneuriat social
• Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de commercialisation des produits et d’intégration sur les marchés.
• Former les organisations partenaires en gestion d’entreprises sociales et solidaires, sous différents thèmes tel que la bonne gouvernance, le développement de lignes commerciales compétitives et la bonne gestion financière des organisations.
• Coordonner une démarche d’appui aux partenaires locaux afin de réaliser ou d’actualiser leur diagnostic organisationnel.
• Appuyer les partenaires dans l’élaboration, le suivi et l’actualisation de leur plan de renforcement organisationnel en cohérence avec leur diagnostic organisationnel et leur planification stratégique. Au besoin, accompagner les partenaires dans la révision de leur planification stratégique et opérationnelle.
• Assurer l’encadrement nécessaire auprès des partenaires pour une appropriation et une application effective des nouvelles connaissances/compétences acquises.
• Appuyer certains partenaires dans l’évaluation de leur modèle d’intervention et la révision leur structure de gestion.

Évaluation et apprentissage
• Procéder ou collaborer à une évaluation périodique des résultats atteints au niveau du développement des capacités des partenaires.
• Contribuer à la documentation des apprentissages et des innovations développés par Oxfam et ses partenaires/alliés en matière de renforcement des capacités (approches, leçons apprises, bonnes pratiques, témoignages, etc.).

Réseaux d’expertise
• Participer à une communauté de pratiques d’Oxfam portant sur le renforcement des capacités des organisations partenaires.
• Favoriser les liens entre les différents partenaires d’Oxfam pour créer des réseaux de plaidoyer et d’influence en matière d’entrepreneuriat social.
• Contribuer à faire connaître et rayonner l’expertise d’Oxfam et de ses partenaires/alliés dans des réseaux nationaux et internationaux portant sur le renforcement des capacités (articles, conférences, vidéos, témoignages, etc.
• Participer aux efforts de développement au Canada pendant et après le mandat outre-mer en contribuant au rayonnement du programme, des projets, des partenaires, etc. par des témoignages, des histoires de vie, des photos, des citations, etc.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES

STATUT
• Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent.

SCOLARITÉ
• Diplôme universitaire en développement organisationnel, administration, organisation communautaire, gestion de coopératives, commercialisation/marketing, développement international ou tout autre domaine pertinent.

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL
• Au moins trois (3) années d’expérience pertinente dans le domaine du développement organisationnel et de l’entrepreneuriat social.
• Expérience de travail en équipe multidisciplinaire.
• Expérience de travail en développement international (atout).

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL À L’INTERNATIONAL ET DANS LE PAYS
• Expérience de travail dans le pays d’assignation (un atout).

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
• Planification stratégique reliée au développement international.
• Facilitation et animation de processus de changement organisationnel.
• Compétences interculturelles.
• Communication orale et écrite.
• Multitâches.
• Gestion axée sur les résultats (GAR).
• Conception et adaptation d’outils de formation.

INFORMATIQUE
• Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint) et Skype.

LANGUE(S) DE TRAVAIL
• Maîtrise du français et de de l’espagnol parlé et écrit.

QUALITÉS RECHERCHÉES
• Adhésion à la mission et aux valeurs d’Oxfam-Québec, dont la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
• Leadership inclusif.
• Diplomatie et bon jugement.
• Capacité à travailler en équipe.
• Autonomie et initiative.
• Professionnalisme.
• Capacité d’effectuer une grande charge de travail dans des délais restreints.

CONDITIONS

• Allocation mensuelle ;
• Billet d’avion aller-retour ;
• Assurance déplacement voyage ;
• Montant pour le logement ;
• Bourse permettant de faciliter la réintégration au Québec/ Canada.

Poste non accompagné. Aucune prise en charge de personnes accompagnatrices par Oxfam-Québec.

POUR POSTULER

Ce poste vous intéresse ? Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt) directement à travers notre site internet :

https://oxfam.qc.ca/emplois/poste/bogota-colombie-cooperation-volontaire-developpement-organisationnel-et-appui-a-lentreprenariat-social/

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous remercions toutes les candidates et candidats pour leur intérêt mais seules les personnes sélectionnées seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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