Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CARE Canada

Conseiller (ère) technique en sécurité alimentaire et en moyens de subsistance

Equipe de politiques, de l’innovation et des partenariats - Programmes internationaux


Date limite: 7 août 2013 à 00h00

CARE Canada est actuellement à la recherche d’un(e) conseiller(ère) technique en sécurité alimentaire et en moyens de subsistance pour se joindre à l’Équipe des politiques, de l’innovation et des partenariats (PIP) de l’Unité des programmes internationaux (PI). Le titulaire du poste sera responsable d’appuyer les programmes de sécurité alimentaire de CARE Canada en cernant et en adaptant des pratiques exemplaires innovatrices du monde entier en matière d’égalité des sexes en sécurité alimentaire et des possibilités de sources de revenus, ainsi que d’appuyer la compréhension de l’impact de CARE sur l’atteinte de la sécurité alimentaire mondiale.
En tant que membre de l’Unité des programmes internationaux, le titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

Responsabilités :

Par le passé, CARE a toujours offert des activités de programme distinctes dans les secteurs de l’agriculture, du développement économique et des micro-finances. Dans le cadre d’une approche de programme plus intégrée, le conseiller technique en sécurité alimentaire et en moyens de subsistance fournira une expertise afin de guider l’intégration et la croissance de ces activités. Le conseiller technique en sécurité alimentaire et en moyens de subsistance relèvera directement du gestionnaire principal de l’Équipe des politiques, de l’innovation et des partenariats et travaillera étroitement avec les gestionnaires de programme, l’Unité du suivi et de l’évaluation et les conseillers en égalité des sexes afin d’atteindre les objectifs des programmes en cours et appuiera l’Équipe de l’élaboration des programmes dans l’élaboration de futures interventions.

Responsabilités particulières :

• Cerner et adapter des pratiques exemplaires liées à l’égalité des sexes en sécurité alimentaire (SE) et aux activités de développement économique et des entreprises (DEE) dans les communautés rurales et urbaines mal desservies.
• Cerner et établir des partenariats stratégiques, tant à l’échelle locale que régionale, qui appuient l’amélioration de la prestation des services de sécurité alimentaire aux femmes et aux hommes.
• Élaborer, guider et appuyer des possibilités de recherche opérationnelle afin de mesurer l’impact des interventions en sécurité alimentaire.
• Avec les gestionnaires de programme, aider à améliorer la collecte, l’analyse et la gestion des données et des volets sur lesquels des rapports sont communiqués, en collaboration avec le gestionnaire de l’Unité du suivi et de l’évaluation.
• En coordination avec les équipes d’outre-mer de CARE et le gestionnaire de l’Équipe de l’élaboration des programmes de CARE Canada, cerner de nouvelles initiatives et des projets possibles ; aider au besoin au lancement de ces initiatives avec les membres d’autres équipes.
• Contribuer aux rapports internes et externes à la direction et aux donateurs de CARE.
• Fournir un soutien technique au personnel et favoriser un apprentissage fondé sur les objectifs et les activités des projets mis en œuvre et assurer la documentation des leçons apprises et son partage avec d’autres programmes.
• Fournir une orientation technique et une rétroaction sur le rendement quotidien des coordinateurs et des assistants qui appuient la mise en œuvre de la formation en agriculture et des activités de développement économique.
• Représenter CARE dans des forums et des groupes de travail propres au secteur à l’échelle nationale tant qu’internationale.
• Être un acteur clé dans l’intégration de la promotion des intérêts en matière de SE et de DEE dans les programmes de CARE Canada.

Qualifications requises :

• Maîtrise en développement international, en développement rural, ou en économie ou expérience significative équivalente.
• Au moins huit ans d’expérience de travail dans un contexte de développement international focalisée sur la sécurité alimentaire, le développement rural ou le développement économique et des entreprises.
• Un minimum de trois ans d’expérience de travail dans le Sud mondial.
• Au moins trois ans d’expertise des systèmes de suivi et d’évaluation, de la mesure de l’incidence et de l’analyse quantitative. Avoir des antécédents en analyse qualitative constitue un atout.
• Compétence manifeste dans l’utilisation des logiciels Microsoft Office, y compris Word, Excel, PowerPoint et SSPS
• La maîtrise de l’anglais est requise. Des compétences professionnelles en français sont fortement souhaitées.
• Capacité de vivre, de travailler et de voyager fréquemment dans le Sud mondial.

Compétences clés :

• Compétences en leadership : Capacité de diriger une équipe très indépendante au rendement élevé et de fournir un appui en temps opportun, au besoin.
• Aptitudes en relations interpersonnelles : Capacité de travailler étroitement avec le directeur de l’Équipe et d’autres gestionnaires de programme, et comme membre de l’équipe qui fait preuve de leadership et est en mesure d’appuyer et de former le personnel et également de travailler de manière participative en faisant preuve de délicatesse.
• Compétences en prise de décision et en résolution de problèmes : Planifie bien et est bien organisé même dans un environnement de travail fluide et a de l’initiative et des compétences en prise de décision, en analyse et en résolution de problèmes.
• Compétences en communication : Aptitudes bien développées en communication écrite et orale. Est capable de communiquer clairement en faisant preuve de délicatesse avec les intervenants internes et externes en tant que représentant de CARE. Cela inclut des compétences en négociation et en représentation.
• Intégrité : Est digne de confiance et fait preuve d’intégrité dans le travail et est résolument engagé envers les valeurs fondamentales et la mission de CARE.
• Conscience de soi et des autres et sensibilité envers soi et envers les autres : Fait preuve de sensibilité envers les questions d’égalité des sexes et de diversité. A l’expérience et la capacité de travailler dans divers contextes culturels d’une manière appropriée sur le plan culturel. A la capacité de faire des auto-évaluations exactes particulièrement en situation de stress élevé.
• Résilience/adaptabilité et souplesse : Capacité de fonctionner efficacement dans des circonstances extrêmes y compris le stress. Fait preuve de souplesse, d’adaptabilité et de résilience dans le travail. Est disponible pour des déplacements et des déploiements.
• Style de travail : Est capable de prendre en charge plusieurs priorités conflictuelles à la fois et de travailler dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide.

Conditions de travail :

Il s’agit d’un poste basé à Ottawa, avec certains déploiements nécessaires (jusqu’à 25 % du temps).
CARE Canada est un organisme dynamique et les tâches et responsabilités de l’Équipe des PIP de l’Unité des PI sont sujettes à changement en raison de retournements dans le portefeuille, le financement, etc. Le titulaire du poste doit être prêt à faire preuve de souplesse en ce qui a trait aux responsabilités particulières qui lui sont assignées ou qu’il entreprend.

Note :
Veuillez noter que les candidatures seront évaluées régulièrement au fur et à mesure et que le poste demeurera affiché jusqu’à ce que le/la candidat(e) idéal(e) soit retenu(e).

Nous remercions tous les candidats et nous vous informons que nous contacterons seulement les candidats qui seront retenus pour une entrevue.

Contact Information :
Veuillez présenter une demande en ligne à www.careersunited.org ou www.care.ca. Vous devrez vous inscrire avant de soumettre votre curriculum vitae


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité