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Conseiller/ère pédagogique en formation professionnelle – coopérant/e volontaire au Pérou (contrat de 12 mois)


Date limite: 8 février 2013 à 00h00
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller/ère pédagogique en formation professionnelle – coopérant/e volontaire au Pérou (contrat de 12 mois)

Éducation internationale est une coopérative de services de développement et d’échanges en éducation ayant son siège social dans l’arrondissement Limoilou, à Québec. La Coopérative regroupe la majorité des commissions scolaires francophones et anglophones du Québec, trois organismes de services aux commissions scolaires, la Fédération des commissions scolaires du Québec et l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec. Éducation internationale compte également parmi ses membres un institut et des collèges publics et privés. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport appuie les actions de la Coopérative. La mission de la Coopérative est d’offrir et coordonner des services de qualité permettant de réunir, d’appuyer et de représenter ses membres dans leurs activités d’internationalisation de l’éducation.

Nature de la fonction

Sous l’autorité de la directrice du développement et la supervision directe du chargé de projets en développement international, l’emploi de Coopérant/e volontaire – profil Conseiller/ère pédagogique en formation professionnelle se réalise dans le cadre du projet « Renforcement de la formation professionnelle à Lima Nord ». La personne responsable du poste interviendra à la fois comme agent/e de liaison terrain et comme conseiller/ère pédagogique en formation professionnelle.

Présentation du projet

Le projet qui se déroule à Lima, au Pérou, est financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et sera réalisé en collaboration avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et la Commission scolaire de la Capitale. Le projet se déroulera sur 30 mois, de 2013 à 2015. Ce projet vise à réduire la pauvreté et à favoriser une croissance économique durable par l’amélioration de la qualité et de l’accès à la formation professionnelle ainsi que par l’amélioration de l’adéquation entre la formation professionnelle et les besoins du marché du travail de la région de Lima Nord. Les secteurs de formation touchés par le projet sont : mécanique automobile, coiffure et esthétique, hôtellerie et tourisme, vente au détail, artisanat et travaux manuels, informatique et confection textile.

Le projet appuie 14 centres de formation professionnelle (CETPRO) en renforçant les capacités de gestion des directions d’établissement, en renforçant les compétences en pédagogie des enseignants/es, en améliorant l’articulation de l’offre éducative en formation professionnelle aux besoins du marché du travail, en accroissant les services offerts à la communauté et aux entreprises, en améliorant l’accès à la formation et au marché du travail pour les femmes et en stimulant l’entrepreneuriat « vert » chez les élèves. Le projet permettra de réviser en profondeur le programme de mécanique automobile et de former les enseignants/es à utiliser l’approche par compétences.

Attributions caractéristiques

La coopérante ou le coopérant volontaire effectue la liaison entre Éducation internationale et les partenaires locaux et coordonne les activités réalisées sur le terrain (50% de la tâche) :

  • Gestion des partenariats et accompagnement des partenaires dans la réalisation des activités du projet ;
  • Collaborer à la préparation des cahiers de missions des experts/es effectuant des missions de courte durée ;
  • Collaborer à la rédaction des rapports de mission des experts/es effectuant des missions de courte durée et des rapports semestriels remis à l’ACDI (ces rapports sont en français) ;
  • Collaborer au suivi et à la mesure du rendement ;
  • Organisation logistique des missions canadiennes au Pérou et péruviennes au Canada ;
  • Gestion financière et administrative des activités sur le terrain ;
  • Appuyer le processus d’achat de matériel et d’équipement ;
  • Recruter des consultants locaux ;
  • Au besoin, elle ou il accomplit tout autre tâche connexe.

La coopérante ou le coopérant volontaire réalise, en collaboration avec les experts/es effectuant des missions de courte durée, un appui en pédagogie et en gestion scolaire aux directions d’établissement et enseignants/es du réseau des CETPRO (50% de la tâche) :

  • Collaborer à la formation des directions d’établissement et des enseignants/es sur les thèmes suivants : formation de formateurs, organisation scolaire, développement de services aux entreprises et à la communauté, stratégies et moyens d’enseignement, approche par compétences, organisation de stages pratiques pour les élèves,
  • Collaborer à la création d’outils de gestion, d’outils pédagogiques et d’outils d’évaluation ;
  • Collaborer aux activités visant l’amélioration de l’accès aux études et au marché du travail pour les femmes ;
  • Collaborer aux activités visant la sensibilisation au développement durable et le développement de l’entrepreneuriat « vert » ;
  • Collaborer aux activités visant à améliorer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail dans les secteurs d’emploi touchés par le projet.

Exigences

  • Formation professionnelle (DEP), technique (DEC) ou diplôme universitaire dans un champ de spécialisation approprié ;
  • Expérience professionnelle comme conseiller/ère pédagogique en formation professionnelle ;
  • Expérience en gestion de projets ;
  • Excellente maitrise du français oral et écrit et habileté en conception et en rédaction de documents ;
  • Connaissances de base en comptabilité et capacité de gérer des budgets ;
  • Expérience en coopération internationale et capacité d’adaptation à différents contextes culturels seraient un atout ;
  • Connaissance fonctionnelle de l’espagnol oral et écrit ;
  • Aisance dans les rapports interpersonnels et excellent esprit d’équipe ;
  • Sens de l’organisation et autonomie ;
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Maîtrise de l’environnement MS office ;
  • Connaissances des thématiques liées à l’égalité entre les hommes et les femmes ou au développement durable serait un atout ;

Entrée en fonction : Avril 2013

Statut : Coopérant/e bénévole

Durée : Contrat de un an, avec possibilité de renouvellement une fois.

Lieu de travail : Lima-Nord, Pérou

Conditions d’affectation : Il est prévu une allocation permettant de couvrir les coûts du logement, du transport local et international et des frais de subsistance pour une personne. Un montant forfaitaire couvrant les assurances, les frais de déménagement et d’entreposage est également offert.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur CV, accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le 8 février 2013, à 17h, à l’attention de Mme Marise St-Pierre, directrice du développement, par courriel seulement à l’adresse suivante : info@education-internationale.com

Éducation internationale remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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