Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Conseiller(ère) juridique volontaire - départ en sept. - ONG IPRODES au Pérou

Avocats sans frontières Canada et IRPODES (Pérou)


Date limite: 16 août 2015 à 23h55
Offert par Avocats sans frontières Canada
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

http://www.asfcanada.ca/fr/nouvelle...

Titre du poste : Coopérant/e volontaire – Conseillère juridique pour l’Instituto Promoviendo Desarrollo Social (IPRODES) Emplacement : Lima, Perou – Le poste pourrait amener le volontaire à voyager dans d’autres régions du pays Durée : 6 mois (3 mois de probation – possibilité de renouvellement) Début des fonctions : 2 septembre 2015 Conditions d’emploi : Espagnol Autres conditions : Le mandat est de nature volontaire. Par contre, tous les frais liés à l’affectation sont couverts par ASFC, qui offre également une allocation mensuelle afin de couvrir les frais d’hébergement et d’alimentation. Le/a coopérant/e doit participer à des séances de formations et préparation avant le départ.

Contexte Le projet « Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables » est mis en œuvre par le consortium formé d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) et du Bureau international des droits de l’enfant (IBCR) dans le cadre du Programme de coopération volontaire financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada. Il vise l’amélioration de la protection des droits des enfants, des femmes et des collectivités pauvres et marginalisées, ainsi que le renforcement de la démocratie et de la primauté du droit par l’accès à la justice.

Instituto Promoviendo Desarrollo Social (IPRODES) IPRODES, organisation non gouvernementale créée en 2004, est une association de la société civile qui facilite et soutient le développement dans les zones rurales et périurbaines du Pérou. Sa mission est de faire progresser les droits des femmes, des jeunes et des enfants appartenant à des groupes discriminés pour des raisons économiques, sociales ou culturelles. Pour ce faire, IPRODES travaille en partenariat avec les organisations locales, la société civile et l’État, afin d’améliorer les conditions de ces groupes et de contribuer à un développement durable.

Résumé du poste Le/la coopérant/e volontaire soutient l’équipe d’IPRODES dans son travail juridique axé sur la violence sexuelle contre les femmes et les filles.

Description du poste  Participer à la systématisation d’une étude sur la prévalence de la violence sexuelle dans le département de Huanuco ;  Effectuer l’analyse jurisprudentielle (de jurisprudence comparative) et la systématisation ;  Effectuer des recherches juridiques sur les questions liées à la violence sexuelle, la traite de personnes, les droits sexuels et reproductifs, le droit international, la justice de genre, les droits humains, etc. ;  Participer à la rédaction d’articles juridiques pour les IPRODES et/ou le blogue l’ASFC ;  Développer des outils et des formations permettant le transfert de connaissances juridiques ;  Soutenir l’équipe IPRODES relativement au renforcement des capacités sur la présentation et la gestion de projet ;  Soutenir le renforcement organisationnel, y compris l’organisation du travail, la gestion de l’information, les communications, etc. ;  Effectuer d’autres tâches pour appuyer l’équipe d’IPRODES.

Qualifications requises  Formation universitaire en droit ;  Connaissances en matière de droit pénal international, de droits humains et de droit international humanitaire ;  Connaissance du système interaméricain des droits humains ;  Intérêt pour la promotion et la défense des droits humains et pour le renforcement des acteurs de la société civile ;  Aptitudes pour la rédaction et la recherche juridique ;  Capacité à intégrer rapidement les concepts de droit interne pour les harmoniser avec les connaissances en droit international ;  Maîtrise de l’espagnol parlé et écrit ;  Capacités à s’adapter à des situations et conditions de travail parfois difficiles (mesures de sécurité restrictives, ressources limitées, difficultés logistiques, travailler sous pression etc.) ;  Capacité à travailler en équipe ;  Capacité à s’intégrer à des dynamiques de travail variées ;  Disponibilité pour voyager à l’intérieur du pays ;  Compétences informatiques de base (Word, Excel, Outlook) ;  Respect absolu de la confidentialité.

Atouts  Maîtrise ou doctorat en droit ;  Expérience préalable dans des fonctions similaires ;  Expérience en matière de litige dans le système pénal ;  Maîtrise de l’anglais et/ou du français ;  Expérience auprès de communautés ou de groupes vulnérables ;  Expérience de travail en Amérique latine et de préférence au Pérou, ou connaissances du contexte social, économique et juridique de pays en développement ou post-conflit.

Conditions d’admissibilité  Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada ;  Être couvert(e) par l’assurance santé de sa province ou avoir une assurance privée.

Processus de sélection Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent présenter leur dossier de candidature (lettre de présentation et curriculum vitae) en espagnol avant le dimanche 16 août à 23h59 par courriel ou en personne à l’adresse suivante :

Avocats sans frontières Canada 825, rue St-Joseph Est, Bureau 230 Québec (Québec), G1K 3C8

Courriel : recrutement@asfcanada.ca – Prière d’indiquer « Conseiller(ère) juridique volontaire – IPRODES 2015 » en objet du message.

Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour entrevue seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde