Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Conseiller-ère en suivi-évaluation/exploitation de base de données - Guinée (Conakry & Boké)


Date limite: 10 avril 2017 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

PAYS ET LIEU D’AFFECTATION

GUINÉE , Conakry et Boké

DESCRIPTION DU POSTE

L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et le Centre d’études et de coopération internationale (CECI) mettent conjointement en œuvre un projet sous Régional innovant au Burkina Faso, au Ghana et en Guinée (Boké) : « Le projet d’Appui à la Gouvernance et la Croissance Économique Durable en zone Extractive (AGCEDE/WAGES) ».

En collaboration avec toutes les parties prenantes (communautés, autorités, sociétés minières et autres parties prenantes), le Projet contribuera à maximiser pour le compte des collectivités en général, en particulier les femmes et les jeunes, les retombées socio-économiques de l’investissement dans les ressources extractives en Afrique de l’Ouest.

À cet effet, il est prévu de : (i) renforcer les capacités des départements ministériels et les institutions locales en vue de tirer profit des opportunités découlant de l’exploitation des ressources naturelles ; (ii) améliorer l’emploi et l’employabilité des membres de la communauté, en particulier les jeunes et les femmes et (iii) renforcer le dialogue éclairé sur les stratégies inclusives et durables de croissance économique et la gouvernance locale dans les régions ciblées dans chacun des trois pays.

En Guinée, le projet touche 10 collectivités de la Préfecture de Boké situé à environ 300 km de la capitale Conakry en zone extractive et d’accès facile.

Le présent poste a pour objet d’appuyer et d’outiller l’équipe du Projet AGCEDE en général et plus spécifiquement le Responsable de sui-évaluation du Projet à mieux cerné et à renseigner le dispositif de suivi/évaluation mis en place à travers une base de données installée pour les besoins du projet sur une Plate-forme KINAKI.

RESPONSABILITÉS

  • Prendre connaissance des objectifs recherchés sur base de données du Projet et le dispositif de suivi évaluation mis en place et se familiariser au logiciel utilisé ;
  • Élaborer et valider un programme de travail auprès du Responsable de suivi-évaluation et de la Coordinatrice du Projet AGCEDE ;
  • Identifier et évaluer les besoins de renforcement des capacités de l’équipe du projet et des partenaires du projet ;
  • Former l’équipe du Projet constituée d’environ 6 personnes dont 2 femmes sur les notions de base portant sur l’exploitation d’une base de données ;
  • Mettre à niveau et accompagner le responsable de suivi évaluation du Projet à l’appropriation et au besoin au renseignement de la base de données ;
  • S’assurer que l’on tient compte des stratégies d’intégration des questions d’égalité hommes-femmes et d’inclusion des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre de toutes les activités.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de : 2 000$ pour les affectations de 4 mois et moins ; et de 1 500$ pour les affectations de plus de 4 mois.Rédiger les rapports requis (mi-mandat et fin de mandat).

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Diplôme universitaire ou certificat en informatique/ gestion ou tout autre diplôme équivalent
  • Expérience professionnelle de trois ans dans la conception et la mise en place d’une base de données
  • Expérience en gestion et exploitation d’un dispositif de suivi évaluation
  • Excellente habilité en français oral et écrit
  • Expérience dans un pays en développement et la connaissance de l’Anglais sont des atouts ;
  • Expérience en gestion des technologies de l’information et connaissance de la plate-forme / application en ligne appelée KINAKI et/ou Google ;
  • Capacité d’appui conseil et de formation
  • Capacité d’autonomie et de travail en équipe et dans un milieu interculturel
  • Possède de solides connaissances en mesure, évaluation et suivi de la performance et en développement organisationnel.
  • Possède de l’expérience dans les domaines de l’apprentissage et de l’animation de groupe.
  • Adhère aux principes d’égalité hommes-femmes et d’engagement et d’inclusion des jeunes.

DURÉE DE L’AFFECTATION ET DATE SOUHAITÉE DU DÉPART

12 mois, 4 juin 2017

DATE LIMITE POUR POSTULER :

10 avril 2017

POUR POSTULER
http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.nsf/va_WPO/371D356766FDEF1C852580D400714EC6?OpenDocument&lg=frok


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité