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Conseiller(ère) en politique de protection de l’enfant au bureau de l’Association Amal pour la Famille et l’Enfant

Avec le Bureau international des droits des enfants (IBCR)


Date limite: 6 avril 2017 à 16h30
Offert par Avocats sans frontières Canada

CONTEXTE

Le projet « Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables » est mis en œuvre par le consortium formé d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) et du Bureau international des droits de l’enfant (IBCR) dans le cadre du Programme de coopération volontaire financé par le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada. Il vise l’amélioration de la protection des droits des enfants, des femmes et des collectivités pauvres et marginalisées, ainsi que le renforcement de la démocratie et de la primauté du droit par l’accès à la justice.

PARTENAIRE LOCAL

L’Association Amal pour la Famille et l’Enfant (AFE) est une organisation non-gouvernementale tunisienne créée en 2000, dont la mission est de venir en aide aux mères célibataires et aux enfants selon une approche fondée sur les droits. L’organisme se dévoue à favoriser l’accès des femmes à la justice, à faciliter leur autonomisation à travers l’employabilité et à renforcer l’égalité des chances des enfants issus de familles défavorisées.

RÉSUMÉ DU POSTE

Le coopérant(e), Conseiller(ère) en politique de protection de l’enfant est amené à assister et appuyer techniquement la direction de l’AFE dans la mise en place d’une politique de protection de l’enfant. Son rôle visera à élaborer la politique de protection de l’enfant et à contribuer à la formation des membres du personnel de l’association et éventuellement de ses partenaires dans le pays en matière d’élaboration d’un document sur la politique de protection de l’enfant selon les standards internationaux.

DESCRIPTION DU POSTE

 Collecte et analyse des données autour du système de prise en charge des enfants adopté par l’association Amal

 Analyser le contexte national lié à la législation et le système publique de protection des enfants en Tunisie

 Informer les équipes du travail d’Amal des normes internationales relatives aux questions de protection des enfants

 Élaborer une politique liée aux droits de l’enfant et en harmonisation avec les normes internationales

 Tester la mise en application de la politique en se basant sur des mécanismes bien déterminés qui peuvent être intégrés dans le manuel des procédures de l’association

 Animer des ateliers d’échange et de validation de la politique de protection des enfants

 Rédiger des rapports mensuels (rapports des activités réalisées, planification des activités du mois suivant)

 Rédiger des articles sur le travail juridique réalisé (entre autres pour le site du consortium IBCR/ASFC)

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation universitaire dans un des domaines suivants : droit international ; sciences juridiques, Sciences sociales ou droit publique
Solide expérience en rédaction de textes normatifs ou étude et analyses et vulgarisation des textes législatifs
Capacité à réaliser des diagnostics et des analyses et à formuler des recommandations ;
Expérience dans le domaine de protection ou de prise en charge des enfants ;
Excellentes capacités d’adaptation et d’intégration, et aptitudes pour le travail d’équipe ;
Respect de la différence et de la confidentialité ;
Rigueur, professionnalisme, engagement et initiative ;
Maîtrise du français parlé et écrit ;
Bonne maîtrise des outils informatiques.

ATOUTS

Diplôme de deuxième cycle dans un domaine pertinent ;

Expérience de travail au sein d’organismes vouées à l’enfance et/ou aux femmes ;
Connaissances en matière de droits humains (spécialement en droits de l’enfant) et compréhension des enjeux d’égalité entre les genres ;
Expérience de travail dans un pays en voie de développement, et/ou connaissance de l’Afrique du Nord ;
Connaissance de l’arabe parlé et écrit.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada ;
Être couvert(e) par l’assurance santé de sa province ou avoir une assurance privée ;
Être disponible pour une formation durant le mois d’août 2017.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent présenter leur dossier de candidature (lettre de présentation, curriculum vitae et trois références récentes) en français au plus tard le 20 juillet 2017 par courriel à l’adresse suivante : rh@ibcr.org, ou par télécopieur à : +1.514.932.9453.

Prière d’indiquer « Conseiller(ère) en politique de protection de l’enfant en Tunisie en objet du message

Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.


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