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Conseiller(ère) en mobilisation de fonds, Cameroun

Affectation outre-mer avec Cuso International


Date limite: 8 juillet 2013 à 17h00

NOM DU PARTENAIRE : Réseau Africains des Forêts Modèles
LIEU DE TRAVAIL : Yaoundé, Cameroun
DURÉE DE L’AFFECTATION : 6 mois
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ AU FINANCEMENT : Être citoyen ou résident permanent du Canada
EXIGENCES LINGUISTIQUES : Français et anglais de niveau 4
*Cette affectation est conditionnelle à la disponibilité de fonds de nos donateurs.

À PROPOS DE CUSO INTERNATIONAL
Cuso international est un organisme sans but lucratif de développement international et de coopération volontaire. Chaque année, nous envoyons des centaines de citoyens du monde pour travailler à des projets de développement dans plus de 20 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes. Cuso international est l’un des plus importants organismes de développement international et de coopération volontaire de toute l’Amérique du Nord.

À PROPOS DE NOTRE PARTENAIRE
Depuis mai 2010, Cuso international et VSO Cameroon accompagnent le Réseau Africain des Forêts Modèles (RAFM) dans la mise en œuvre de son « One Programme », via plusieurs initiatives dont le projet « Promouvoir la bonne gouvernance pour une gestion durable des forêts au Cameroun ». Le RAFM est affilié au Réseau International de Forêts Modèles (RIFM) et son action s’étend sur huit Forêts Modèles en construction au Cameroun, RDC, Rwanda et RCA. Dans le cadre de cet accompagnement, des spécialistes volontaires sont recrutés et placés dans les organisations locales partenaires du RAFM. Ils ont pour missions le renforcement des systèmes de gouvernance afin d’accroître la recevabilité des institutions de gouvernement local vis à vis les communautés, la transparence de leur politiques et pratiques, et la participation des communautés locales dans les procédures de prise de décision pour une mise en place efficace du processus de forêt modèle.

LE RÔLE DU COOPÉRANT-VOLONTAIRE
Objectif général de l’affectation
• Le/la Conseiller(ère) en Mobilisation de fonds sera placé(e) au sein du Secrétariat du RAFM dans le cadre du projet « Promouvoir la bonne gouvernance pour une gestion durable des forêts au Cameroun ». Il/elle sera basé(e) à Yaoundé, avec des déplacements fréquents dans les différentes Forêts Modèles ainsi que les zones où sont localisées les partenaires potentiels.

Il/elle travaillera en étroite collaboration avec la direction du projet à Yaoundé, les responsables administratifs et financiers au Secrétariat du RAFM, la Conseillère en Communication auprès du RAFM, le/la Spécialiste de ressource humaine et de stratégie de la croissance des organisations et les autres volontaires qui y sont basés. Il/elle réalisera toute autre tâche en relation avec son mandat et les activités du RAFM.

Objectifs particuliers de l’affectation
• Établir un état des lieux des problèmes de financement du Secrétariat et de l’ensemble du RAFM
• Répertorier et prioriser les ressources nécessités en rapport avec les objectifs du plan stratégique du RAFM
• identifier les partenaires potentiels du RAFM en lien avec ses secteurs d’intervention ;
• Faire une analyse des Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (FFOM) du contexte de partenariat au Cameroun et en Afrique et le plan stratégique du RAFM
• Définir les cibles de la mobilisation des fonds et des ressources
• Organiser le renforcement des capacités des principaux cadres du projet et du RAFM en techniques et approches pour la recherche des fonds et des ressources
• Proposer une stratégie appropriée pour la mobilisation permanente des fonds pour garantir le financement durable des activités du RAFM
• Rechercher des opportunités et participer aux actions de la mobilisation des fonds et des ressources

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS
Essentielles
• Diplôme universitaire en administration, relations internationales, économie, développement international, sociologie ou autre domaine pertinent – Familiarité avec les outils de mobilisation de ressources des partenaires potentiels
• Minimum 5 ans d’expérience pratique et vérifiable dans les établissements privés, organisations non gouvernementales ou organismes publiques dont la recherche et la mobilisation des fonds d’origines diverses ainsi que la fidélisation des donateurs font partie des principales activités
• 2 ans au moins à des postes de responsabilité dans le montage d’outils et dossiers pour demandes de financements pour les projets et programmes dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et de l’économie verte
• Expérience de gestion administrative et financière dans le secteur privé, organismes publics ou organisations non gouvernementales internationales

Souhaitables
• Bonne connaissance des problématiques, politiques et stratégies de développement durable et de gestion durable des ressources naturelles dans les pays en développement
• Bonne expérience de travail avec les structures gouvernementales et la société civile et notamment en Afrique.
• Habilité à travailler dans un environnement avec une très grande sensibilité politique et hiérarchique
• Bon facilitateur (trice)

FORMATION ET SOUTIEN FINANCIER
Le soutien financier que nous offrons couvrira le coût de votre affection à l’étranger et vous permettra d’avoir un mode de vie à la fois sain et modeste :
• Participation à la journée d’évaluation de Cuso international (les candidats doivent payer les premiers 150 $ des frais de transport et d’hébergement les plus économiques) ;
• Frais de déplacement et d’hébergement associés à la formation prédépart de cinq jours qui se tiendra à Ottawa ;
• Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour (dont un billet de retour en cas d’urgence familiale) ;
• Frais de vaccination, médicaments et assurance maladie complète ;
• Hébergement sur le terrain ;
• Allocation de subsistance modeste, qui variera selon le pays d’affectation ;
• Allocation trimestrielle durant votre affectation ;
• Support modeste aux personnes accompagnatrices.

POSER SA CANDIDATURE
Posez votre candidature en ligne en suivant ce lien : http://www.affectationsdisponibles.org/francais/job.asp?x=635
et en indiquant le titre du poste et son numéro de référence CMR0361/0001/0001.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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