Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Conseiller-ère en appui au CCIHC en normes canadiennes d’importation des produits agricoles et artisanaux haïtiens


Date limite: 15 mai 2015 à 11h35
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)

PAYS ET LIEU D’AFFECTATION HAÏTI , Port-au-Prince

La CCIHC contribue au développement économique et commercial des entreprises et institutions haïtiennes par le transfert de technologies et de meilleures pratiques d’affaires. Depuis sa création (en 2004), la CCIHC s’est investie à offrir à ses membres divers services.

Le PCV veut à travers un-e Conseiller-ère volontaire, fournir un appui technique à la CCIHC pour mieux orienter ses membres en matière d’exportation vers le Canada (législation, traitement, présentation, étiquetage, qualité, quantité, des produits).

RESPONSABILITÉS  Déterminer la situation actuelle des exportations de produits agricoles et artisanaux haïtiens vers le Canada.  Appuyer la CCIHC à se doter de la documentation sur la législation canadienne en matière d’importation des produits agricoles et artisanaux vers le Canada.  Analyser minutieusement les opérations et les conditions de transport de marchandises périssables (calalou gombo, les mangues) avec Air Canada, Air Transat ou autre y compris les délais de livraison qui peuvent affecter la qualité et le prix ;  Dresser les détails sur les coûts des opérations et les prix réels du fret aérien de marchandises  Appuyer la CCIHC à identifier et créer une banque d’information sur les importateurs (hommes/femmes d’affaires ou entreprises) du Canada susceptibles de développer des partenariats commerciaux avec les entreprises-membres de la CCIHC pour permettre à celles-ci d’exporter les produits haïtiens vers le Canada.  Faire une présentation en fin de mandat pour les membres de la CCICH.  Inclure les femmes et les hommes dans tout les activités du mandat.  Organiser des sessions de sensibilisation ÉFH en parallèle pour tous les membres.  Intégrer des efforts et actions concrètes aux activités du présent mandat en lien avec la question environnementale (des comportements responsables – produits bio, reboisement, réduction d’engrais, réduction des plastiques).

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES  Degré universitaire en Administration des affaires ou autres études reliées  Expériences éprouvées dans le domaine d’import export  Professionnel-le du secteur des affaires avec expertise en commerce international avec le Canada  Ancien membre des agences canadiennes en charge de contrôles des produits d’importation au Canada (ex. ACIA/CFIA, …) un sérieux atout  Expérience en coaching et formation des adultes  Bonne connaissance des logiciels de base informatiques  Bonne maitrise de l’utilisation des medias sociaux  Expérience en contact de proximité un atout  Expérience à l’international très souhaitable  Connaissance du milieu des affaires  Créativité, souplesse et ouverture  Bonne écoute et grande capacité de communication  Connaissance du créole un atout

ORGANISATION PARTENAIRE Chambre de commerces, d’industrie et des professions de l’Artibonite

Voir plus d’information dans la pièce jointe. Date limite pour postuler : 15 mai 2015


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde