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Conseiller/Conseillère en renforcement des capacités (associations rurales)


Date limite: 9 juin 2013 à 23h55
Offert par Carrefour International

RÉSUMÉ

Poste : Conseiller/Conseillère en renforcement des capacités (associations rurales)
Lieu : Bolivie - Cochabamba
Durée : 6 mois
Partenaire : Agrecol-ANDES
Départ souhaité : Juillet 2013

CONTEXTE

Carrefour International est une organisation de coopération internationale qui oeuvre à la réduction de la pauvreté et à la promotion les droits des femmes dans le monde. Appuyé chaque année par des centaines de volontaires, Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales au sein de 28 projets répartis dans huit pays, afin de mettre à contribution les compétences, les expertises et les ressources requises, du Nord et du Sud, pour permettre aux populations de surmonter la pauvreté et défendre leurs droits.

La fondation AGRECOL Andes est une institution qui offre des services pour la gestion des connaissances en agroécologie ; la fondation mise sur la formation , la systématisation des expériences, la promotion des méthodologies participatives, la diffusion d’information, l’orientation et l’accompagnement dans le changement de processus afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations andines rurales. Fondée en 2001, AGRECOL Andes se donne comme mission de “Promouvoir le développement agricole durable grâce à la gestion des connaissances, l’incidence politique et le renforcement des initiatives locales en partenariat avec les acteurs ruraux et urbains” afin que les familles des communautés paysannes et indigènes atteignent la durabilité écologique, sociale et économique ainsi que la sécurité et la souveraineté alimentaire. En plus de la plateforme nationale, AGrecol andes collabore avec 45 établissement du pays répartis dans 7 départements et 6 directions régionales.

La Fondation AGRECOL Andes et ses organisations partenaires ont participé à la création d’une association regroupant les différentes organisations productives qu’on cherche à renforcer. Ces partenariats possèdent des règlements d’exploitation et des plans de travail, mais possèdent très peu de liens avec le marché et leur gamme de produits est encore très disparate. Le gouvernement ne prend pas en charge ce type d’initiative. Pourtant, le soutien de l’État permettrait l’octroi de certaines facilités administratives pour permettre à ces associations de développer des partenariats commerciaux et leur offre de produits.

Ce projet spécifique se déroule dans les municipalités de Totora, Pasorapa, Pojo et Aiquile, dans ce qu’on appelle le "cône sud" du département de Cochabamba. Dans ces municipalités, il existe différentes initiatives menées par des associations qui cherchent à se renforcer en développant une offre stable de produits agricoles pour le marché. Les produits potentiels diffèrent selon les municipalités. Ainsi à Pojo, l’association favorise la production de miel et de fruits ; à Pascorapa, l’élevage de bovins criollo ; à Aquille, le maïs et l’anis et à Totora, l’élevage et le blé.

Dans le contexte de ce mandat, le volontaire sera basé à Cochabamba. De plus, pour soutenir les associations productives de ces quatre municipalités, le volontaire devra également effectuer des visites terrain accompagné par l’équipe technique de ces régions.

DÉTAILS DU POSTE

Principales responsabilités du mandat :

  • Faire une étude de marché pour déterminer le degré d’acceptation des produits et les canaux de commercialisation potentiels ;
  • Orienter la production et l’offre selon les exigences du marché ;
  • Réviser et valider la réglementation interne ;
  • Faire des ateliers de formation pour les membres des associations rurales ;
  • Faire des ateliers de formation en gestion organisationnelle (plus particulièrement sur les droits et les obligations des partenaires) ;
  • Faire des ateliers de formation en comptabilité, gestion des services administratifs et sur le fonctionnement de logiciels comptables.

** Veuillez noter que pour ce mandat, le coopérant volontaire devra apporter son propre ordinateur portable **

Expériences et compétences requises :

  • Diplôme en administration, économie, comptabilité ou tout autre domaine pertinent ;
  • Vaste expérience dans la gestion d’entreprises associatives, de préférence en milieu rural ;
  • Connaissances des outils de gestion informatiques ;
  • Connaissances des instruments de gestion des affaires liées à de petites initiatives et applicables dans les zones rurales ;
  • Connaissances des outils de gestion et/ou compétences dans la gestion de production, d’organisation et d’administration ;
  • Connaissances des enjeux ruraux propres aux pays du Sud, considérées comme un atout ;
  • Posséder un permis de conduire, de préférence un permis de conduire international ;
  • Niveau avancé en espagnol obligatoire (le candidat devra travailler dans un environnement de travail exclusivement espagnol) ;
  • Expérience préalable en Amérique latine, considérée comme un atout ;
  • Bonne capacité d’adaptation et de communication interculturelle ;
  • Excellente capacité d’organisation et de planification.

Détails importants

Critères d’éligibilité :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent
  • Avoir 19 ans et plus
  • Avoir terminé ses études secondaires
  • Être autorisé à travailler au Canada
  • Être disposé à faire une collecte de fonds
  • Être disposé à faire des activités d’engagement du public avant, pendant et après le séjour outre mer
  • Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis)

*Le genre masculin est utilisé ici comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.*

Grâce à son équipe disponible et accueillante, Carrefour offre un encadrement personalisé avant, pendant et après la réalisation du mandat, ainsi qu’une prise en charge complète pendant votre séjour :

  • Allocation
  • Billet d’avion et transport local
  • Hébergement
  • Assurances médicales et vaccins
  • Formation pré-départ et au retour

POUR POSTULER

Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir le formulaire de candidature en ligne. À tout moment, il vous est possible de sauvegarder vos données et d’en reprendre la rédaction plus tard. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre équipe de recrutement par courriel à recrutement@cintl.org

Nous vous remercions de votre intérêt. Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.


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L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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