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Conseiller/Conseillère en planification stratégique et en diagnostic organisationnel


Date limite: 21 mars 2013 à 10h29
Offert par Carrefour International

RÉSUMÉ

Poste : Conseiller/Conseillère en planification stratégique et en diagnostic organisationnel
Lieu : Sénégal
Durée : 7-8 mois
Partenaire : APROFES
Départ souhaité : Juin 2013

CONTEXTE

Carrefour International est une organisation de coopération internationale qui oeuvre à la réduction de la pauvreté et à la promotion les droits des femmes dans le monde. Appuyé chaque année par des centaines de volontaires, Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales au sein de 28 projets répartis dans huit pays, afin de mettre à contribution les compétences, les expertises et les ressources requises, du Nord et du Sud, pour permettre aux populations de surmonter la pauvreté et défendre leurs droits.

L’APROFES travaille dans le but de favoriser le développement socioéconomique et culturel des femmes sénégalaises et d’accroître le rôle des femmes dans les prises de décisions. Depuis la création de l’APROFES en 1987, ses différents visent surtout à sensibiliser le public aux droits des femmes, à accroître le rôle social, politique et économique joué par les femmes, à améliorer l’accès des femmes aux services de santé, à favoriser l’indépendance économique des femmes et à réduire la violence faite aux femmes. L’APROFES est aussi une actrice de premier plan au sein du mouvement des femmes sénégalaises et participe à diverses coalitions à l’échelle nationale. Carrefour et l’APROFES sont partenaires depuis 2007. L’APROFES a également conclu, en 2011, un partenariat avec la maison d’hébergement l’Escale de l’Estrie, située à Sherbrooke. L’APROFES intervient dans plusieurs régions à travers des projets multiples sur la souveraineté alimentaire, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, la gestion des ressources naturelles, les mutuelles d’épargne et de crédit, les mutuelles de santé, etc.

Depuis 2011, l’appui de Carrefour à l’Aprofes se concentre plus particulièrement sur l’amélioration des services et du fonctionnement de l’APROFES ainsi que sur l’appui à l’autonomisation économique des femmes. Carrefour souhaite donc mieux connaître les activités, les programmes et le fonctionnement de l’APROFES, notamment dans le secteur du développement économique. C’est pourquoi la première étape du mandat en planification stratégique comprend une phase de diagnostic organisationnel. Cette première phase (juin à août) a pour but de mieux cerner les besoins d’APROFES et d’identifier des pistes de collaboration avec Carrefour. De plus, l’Aprofes vient de boucler un plan stratégique. L’organisation se trouve donc dans l’obligation d’en concevoir un autre pour revoir sa vision, sa mission, ses axes d’intervention et sa stratégie de mise en œuvre – en rapport avec les besoins prioritaires de ses partenaires.Le volontaire devra donc appuyer l’APROFES dans l’élaboration de son plan stratégique de 5 ans.

DÉTAILS DU POSTE

Responsabilités principales du mandat

Phase 1 - Diagnostic organisationnel (juin à août) :

  • Identifier les besoins des organisations communications de base sur le terrain (organisations partenaires de l’APROFES) ;
  • Mener des enquêtes et des entrevues avec le personnel de l’APROFES et le conseil d’administration ;
  • Cueillette de renseignements par le lecture et l’analyse des documents d’APROFES (statuts, règlements, procédures, programmes, projets, etc.)

Phase 2 - Planification stratégique (septembre à janvier) :

  • Faire des rencontres pour évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces (analyse SWOT) ;
  • Faire des ateliers de planification pluriannuelle pour déterminer les grandes orientations et les axes d’intervention d’APROFES avec les responsables et les agents ;
  • Élaborer un plan d’action quinquennal (plan stratégique) avec les responsables et agents d’APROFES ;
  • Élaborer des outils d’opérationnalisation du plan d’action quinquennal (plan stratégique) ainsi que des outils de suivi et d’évaluation annuel ou trimestriel.

Expériences et compétences requises :

  • Diplôme en administration des affaires, psychosociologie, communication ou tout autre domaine pertinent ;
  • Expérience en élaboration de planification stratégique ;
  • Expérience en gestion de processus décisionnel ;
  • Expérience dans la création et la mise en oeuvre d’outils de suivi et d’évaluation et de planification opérationnelle ;
  • Connaissance et expérience de la méthode de la gestion axée sur les résultats, considérée comme un atout ;
  • Expérience en coopération internationale, considérée comme un atout ;
  • Très grande autonomie ;
  • Bonne capacité d’adaptation interculturelle ;
  • Bonne capacité en communication interculturelle.

Détails importants

Critères d’éligibilité :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent
  • Avoir 19 ans et plus
  • Avoir terminé ses études secondaires
  • Être autorisé à travailler au Canada
  • Être disposé à faire une collecte de fonds
  • Être disposé à faire des activités d’engagement du public avant, pendant et après le séjour outre mer
  • Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis)

*Le genre masculin est utilisé ici comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.*

Grâce à son équipe disponible et accueillante, Carrefour offre un encadrement personalisé avant, pendant et après la réalisation du mandat, ainsi qu’une prise en charge complète pendant votre séjour :

  • Allocation
  • Billet d’avion et transport local
  • Hébergement
  • Assurances médicales et vaccins
  • Formation pré-départ et au retour

POUR POSTULER

Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir le formulaire de candidature en ligne. À tout moment, il vous est possible de sauvegarder vos données et d’en reprendre la rédaction plus tard. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre équipe de recrutement par courriel à recrutement(a)cintl.org

Nous vous remercions de votre intérêt. Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.


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L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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