Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Conférenciers-ères pour la Fondation Aga Khan Canada


Date limite: 9 août 2015 à 17h00
Types d’emploi: Bénévolat
Lieu de l’emploi: Au Canada

Êtes-vous un(e) champion(ne) du développement ? Le développement mondial vous passionne ? Alors ce programme est pour vous !

La Fondation Aga Khan Canada recrute des personnes dynamiques, engagées et passionnées pour faire partie de sa Banque de conférenciers. Ces personnes sont des bénévoles dévoués de partout au Canada qui encouragent la discussion et l’apprentissage autour d’enjeux mondiaux et qui inspirent les Canadiens à s’engager dans le domaine du développement international. Les champions du développement offriront des présentations dans leurs collectivités en vue de faire connaître le développement international et l’impact les projets soutenus par le Canada à l’étranger.

En tant que champion(ne) du développement, vous ferez partie d’un groupe de volontaires dévoués de partout au pays. Vous aiderez les Canadiens à mieux comprendre les enjeux mondiaux et inspirerez le public à s’engager. Le Programme des champions offre une occasion sans égale d’élargir vos réseaux professionnels et d’alimenter des conversations significatives sur l’importance des efforts du Canada dans le domaine du développement international.

Les candidats sélectionnés devront participer à une séance de formation de trois jours à Ottawa du 25 au 28 septembre 2015.

Une série d’ateliers interactifs explorera les défis actuels du développement international, cernera les enjeux et les thèmes mondiaux qui résonnent auprès des publics canadiens et aidera les champions à convertir leurs propres connaissances et expériences en histoires captivantes et transformatrices. Des séances ciblées aborderont les compétences et les stratégies de présentation devant différents publics et des façons de créer des présentations créatives et dynamiques basées sur les intérêts et expériences de chaque champion. Les frais de déplacement et de logement seront couverts par la Fondation.

Les champions sont des professionnels qui comptent habiter au Canada au cours des trois prochaines années et qui possèdent les qualifications suivantes :

  • Une passion et un engagement envers la réduction de la pauvreté, la sensibilisation aux enjeux du développement international et le rôle important du Canada dans le monde en développement
  • Une compréhension approfondie des enjeux, tendances et débats clés dans le secteur du développement international
  • Une expérience directe de travail ou de volontariat dans le monde en développement
  • Un désir de consolider des réseaux professionnels et d’appuyer le dialogue autour des enjeux du développement parmi les Canadiens
  • Excellente capacité de s’exprimer en public et de captiver un auditoire
  • Un engagement, pendant trois ans, à livrer au moins quatre présentations par an (2015/2016-2017/2018)

La Fondation cherche des personnes de partout au Canada capables de livrer des présentations dans au moins une des deux langues officielles. Le bilinguisme est un atout.

Comment devenir un(e) champion(ne) du développement

Vous devez postuler au plus tard le 9 août 2015 en envoyant votre lettre de présentation et votre CV à katherine@akfc.ca. Nous mènerons des entrevues par Skype (du 20 au 27 août) avant la sélection finale des champions. Durant le processus d’entrevues, les postulants devront livrer une courte présentation soit sur Skype, soit en envoyant une vidéo. Nous enverrons plus de détails aux candidats sélectionnés.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde