Bannière JQSI 2017

Conférence « Les femmes latino-américaines à Québec »

Jeudi 5 novembre 2015 13:00-14:00
Auditorium au Cégep Garneau

Cégep Garneau - 1660, boulevard de l’Entente, à Québec.

Conférence grand public prononcée dans le cadre de la Semaine interculturelle du Cégep Garneau, en collaboration avec la Casa latinoaméricaine qui tiendra les 6 et 7 novembre leur Congrès de consultation annuel.

Les deux conférencières sont Mme Sastal Castro et Mme Tatiana Sanhueza.

Résumé :
La Conférence intitulée : « Femmes latino-américaines immigrantes au Québec » c’est le fruit d’une réflexion collective dans laquelle ont participé 6 femmes latino-américaines et une femme québécoise. Cette réflexion a permis de construire un portrait sur les parcours d’immigration, en tenant en considération la diversité des expériences de chacune des femmes.

Des aspects théoriques sont exposés, notamment la notion de l’Amérique latine comme un contexte hétérogène, la catégorie de genre qui comprend le féminin et les corps de femmes comme une construction sociale, ainsi que l’identité qui est construite toujours par rapport à un autre. En outre, la conférence apportera des données sur les vagues d’immigration et un profil sur les femmes immigrantes au Québec dans les dernières décades.

À travers cette présentation, les conférencières aspirent à générer un dialogue enrichissant qui permet d’apporter au public un regard ouvert sur les femmes latino-américaines, en considérant leur contribution à la société québécoise.




Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca