Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Conférence : La Responsabilité de protéger en Syrie : de quoi s’agit-il vraiment ?


Jeudi 4 octobre 2012 19:00-21:30, Maison Bellarmin | Conférence

Quand : le 4 octobre, à 19h

Où : à la Maison Bellarmin (25, rue Jarry Ouest, métro de Castelnau ou Jarry).

À l’occasion du lancement du dernier fascicule du Collectif Échec à la guerre sur la responsabilité de protéger, vous êtes cordialement invités à la conférence “La Responsabilité de protéger en Syrie : de quoi s’agit-il vraiment ? ”. Ce sera l’occasion de discuter ensemble de la responsabilité de protéger, de son usage et de ses abus, en particulier dans le cas de la Syrie.

Rachad Antonius présentera la Syrie comme étude de cas, puisqu’une lutte véritable pour la démocratie y est instrumentalisée par des intérêts divers, internationaux et locaux, et a donné lieu à un conflit inextricable. Plusieurs questions s’enchevêtrent : ce que l’on peut dire des faits sur le terrain (nature du régime syrien et comment l’Occident s’en est accommodé dans sa “guerre au terrorisme” ; nature des oppositions, en particulier des oppositions armées ; ingérences extérieures ; etc.). M. Antonius proposera une réflexion prudente sur la question, compte tenu des nombreux points d’interrogation sur ce qui se passe réellement sur le terrain.

Professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal, Rachad Antonius a une formation en sociologie (Ph.D., UQAM) et en mathématiques (M.Sc., Université du Manitoba). Il est directeur adjoint de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM. Rachad Antonius est également affilié au Consortium Interuniversitaire pour les études arabes et du Proche-Orient (ICAMES) et au Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP).





Calendrier

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité