Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Conférence : L’AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE DES FEMMES D’ICI ET D’AILLEURS : ENJEUX, DÉFIS ET RÉUSSITES


Dernier ajout : 12 novembre 2012, par Anne Delorme

Le CQFD de l’AQOCI organise une conférence à trois volets sur l’autonomisation économique des femmes d’ici et d’ailleurs. Nous présenterons différentes formes d’auto-organisation économique mises sur pied par des femmes et des groupements féminins originaires du Québec et de pays du Sud.
Conférencières :

Madame Fatoumata Barry, Directrice exécutive de la MECREPAG, CECI, Guinée.
Le CECI, à travers le programme Uniterra (conjoint avec l’EUMC), a appuyé la mise en place et la consolidation de la Mutuelle d’Épargne et Crédit des Pêcheurs Artisans de Guinée (MECREPAG). Mme Barry présentera les réalisations de plusieurs dizaines de coopératives et de groupements de pêcheurs artisans et de transformatrices de poissons ayant bénéficié de la mise en place de cette Mutuelle afin de favoriser l’accès des acteurs et actrices du secteur à de la micro finance de proximité.

Madame Julie Théroux-Séguin, Représentante Régionale pour l’Asie du Sud-Est à Oxfam-Québec.
Elle présentera le travail d’Oxfam-Québec au Vietnam avec leur partenaire, l’Union des femmes. Le projet vise à permettre aux femmes des minorités ethniques la création de moyens de subsistance durables par l’accès à des services de développement de micro-entreprises, de renforcement de leurs capacités et le développement communautaire d’alternatives économiques.

Lis Suarez, directrice de Fem International, au Québec.
La mission de FEM international est de donner aux filles et aux femmes à travers le monde la capacité de découvrir leur potentiel en tant qu’individus, entrepreneures et leaders, à travers une démarche axée sur la création d’entreprises socialement responsables. FEM International a créé Ethik-BGC, un espace de formation, de diffusion et de promotion de projets de mode éthique et de développement durable des femmes entrepreneures d’ici et d’ailleurs.

Animation : Marie Ginette Bouchard (cofondatrice du CQFD) et Francesca Nugnes (membre du CQFD et membres du Conseil d’administration Coopérative Entreprise Partagée Montréal)

Date : le vendredi 9 novembre, formule 5 à 7

Lieu : Petites-Mains, 7595 Saint-Laurent
Montréal, QC, H2R 1W9 (Près du métro de Castelnau)

Une exposition du photographe Michel Huneault sur le projet MECREPAG, réalisée dans le cadre du programme Uniterra (CECI-EUMC) sera présentée. Des amuse-gueules et de petites bouchées seront servis.

Soyez les bienvenus-es !

Informations : Anne Delorme : adelorme@aqoci.qc.ca ou 514-871-1086 (poste 204).


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité