Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Conférence Égalité entre les Sexes de janvier 2009


Dernier ajout : 10 septembre 2014

Organisée par le Comité Québécois Femmes et Développement de l’AQOCI et le Programme Global Youth fellowship de la Fondation Walter & Duncan Gordon en collaboration avec le CCCI, SUCO et Oxfam-Québec ; et avec l’appui financier de l’ACDI, de Patrimoine Canada, du Ministère des relations internationales du Québec, de la CSN et du Centre de recherche en développement international (CRDI).

Où en sont les acteurs de la coopération canadienne dans leur engagement pour l’égalité entre les sexes et les droits des femmes ? Quels sont les principaux défis auxquels ils font face pour promouvoir l’égalité entre les sexes ainsi que l’autonomisation des femmes ? Quelles sont les leçons apprises en termes de bonnes pratiques et de leviers qui peuvent inspirer les actions futures ? Comment pouvons-nous renouveler l’engagement des organisations au Québec et au Canada pour l’égalité entre les sexes et pour les droits des femmes ? Voilà quelques-unes des questions qui ont été au cœur de cette conférence internationale, qui a rassemblé plus de 200 personnes provenant de multiples organisations et de divers milieux.

Pour les personnes participantes, cette conférence a été un espace privilégié, propice aux échanges et aux discussions autour du thème de la promotion des droits des femmes et de l’intégration de l’égalité entre les sexes dans la coopération canadienne. Elle a accueilli de nombreux panélistes, en provenance des quatre coins du monde, qui ont effectués des présentations particulièrement percutantes. En somme, cette conférence a permis de faire le point sur les connaissances actuelles, de faire émerger ensemble une vision plus claire des défis à relever et de nous éclairer sur les stratégies et les pistes d’action collective.

PDF - 973.3 ko Téléchargez ici les Actes en version anglaise

Publication de l’étude « L’institutionnalisation du genre : de la conceptualisation théorique à la mise en pratique »

Analyse conceptuelle préparée dans le cadre de la recherche-action sur l’intégration de l’approche genre et développement au sein des organismes de coopération internationale réalisée par le Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI.

Recherche et Rédaction : Rita Soares Pinto
Coordination : Fréda Thélusma

PDF - 193.2 ko Étude sur l’institutionnalisation du genre

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde