Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Comment mieux évaluer vos projets et programmes d’éducation du public ?


Du 11 au 12 octobre 2012 | RÉSERVÉ AUX MEMBRES, Formation

Formation Comment mieux évaluer vos projets et programmes d’éducation du public ?

11 et 12 octobre 2012 de 9h à 16h

Suite à une rencontre des membres de la Table sur l’éducation du public de l’AQOCI, tenue le 4 juin dernier, ceux-ci ont formulé des recommandations visant à renforcer leurs capacités d’évaluation des activités et des projets d’éducation du public (EP). L’une d’entre elles visait à «  offrir une formation pratique sur l’évaluation des activités d’EP pour les professionnels de l’EP » en mettant « l’emphase sur l’évaluation qualitative et participative qui intègre l’évaluation des changements et des transformations » produits par l’EP.

OBJECTIFS

- Développer les capacités des participant-e-s en évaluation des résultats dans un contexte d’éducation du public ;
- Soutenir les participant-e-s dans l’intégration d’outils d’évaluation adaptés à partir de la réflexion sur les outils utilisés en évaluation des résultats.

MÉTHODOLOGIE

La formation sera offerte par Madame Stéphanie Didier, conseillère en évaluation au Centre de formation populaire (CFP). Ces ateliers seront d’une durée de sept heures soit de 9h00 à 16h00 incluant une heure pour le lunch (de 12h00 à 13h00). Ce cours sera offert au CFP, 1855 rue Rachel Est, Montréal. Il pourra accueillir un nombre maximal de 20 personnes. La priorité sera accordée aux professionnel-le-s de l’EP issu-e-s des organismes membres de l’AQOCI.

Le contenu des ateliers reprendra les étapes-clés de l’évaluation des résultats, soit l’élaboration du modèle logique, l’identification des indicateurs d’évaluation et de la stratégie d’évaluation. Afin de soutenir les participants dans l’intégration d’outils d’évaluation adaptés, l’exploration d’outils traditionnels de l’évaluation (questionnaire, entrevue et focus groupe) et d’outils novateurs seront aussi réalisés. Ces outils constitueront une base de réflexion à partir de laquelle les participant-e-s seront amenés à envisager des outils cohérents et adaptés à leurs interventions.

FRAIS D’INSCRIPTION

- 15$/personne/jour pour les membres
Ces frais incluent les deux repas du midi et la documentation. Si ces derniers vous empêchent de participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter, des arrangements pourront être pris.

FRAIS DE DÉPLACEMENT

Pour cette formation, l’AQOCI rembourse les frais de déplacements, sur présentation de factures, pour les représentant-e-s d’organismes membres de l’AQOCI situés à l’extérieur de Montréal, selon la politique de remboursements de l’AQOCI. Le formulaire de remboursements vous sera remis sur place.

FACTURATION ET POLITIQUE D’ANNULATION

Les frais d’inscription sont non remboursables pour toutes annulations à moins de 72 heures ouvrables avant le début de la formation.

INFORMATION ET INSCRIPTION

Annick Des Granges
Chargée de programmes
AQOCI
(514) 871-1086 poste 208
adesgranges@aqoci.qc.ca





Calendrier

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité