Colloque l’Exploitation minière en Haïti : Miner ou développer le pays ?


Dernier ajout : 20 juillet 2015, par Louis-David L.Renaud

Le 11 juin prochain, la Concertation pour Haïti vous invite au colloque

La volonté d’intensification de l’exploitation des ressources minières en Haïti est inquiétante. Les conditions ne semblent pas assurées pour permettre que la croissance économique souhaitée se réalise en tenant compte des besoins de la population, de l’environnement et en apportant de véritables avantages au pays.

Un avant-projet de loi, élaboré avec l’aide de la Banque mondiale, vise à réformer une loi minière désuète. Nous discuterons de la vision qui lui est sous-jacente, de ses lacunes et de ses impacts éventuels sur la population et au pays. La suite du processus de réforme de la loi des mines doit nous préoccuper dans le contexte de dissolution du gouvernement en Haïti.

Nous réfléchirons enfin aux actions possibles pour sensibiliser la population canadienne, pour soutenir les initiatives en Haïti et pour intervenir auprès du gouvernement canadien. Pour débattre collectivement de ces enjeux, ne manquez pas ce colloque !

OBJECTIFS

  1. Faire le point sur les enjeux miniers en Haïti.
  2. Analyser l’avant-projet de loi sur les mines.
  3. S’informer sur les mobilisations en cours en Haïti.
  4. Préparer les orientations du plaidoyer à réaliser comme société civile canadienne.

Méthodologie

Le colloque offrira 3 présentations en plénière et des ateliers de discussion.

Clientèle visée

Le colloque réunira environ 50 personnes : des représentant-e-s des organisations de la société civile, des syndicats, des membres de la diaspora haïtienne, des étudiant-e-s, des chercheur-e-s et des citoyen-ne-s engagé-e-s.

Programmation du Colloque

PDF - 666.1 ko Programmation colloque - Exploitation minière en Haïti : Miner ou développer le pays ?



FRAIS D’INSCRIPTION

- Admission générale 20$
- Étudiant-e 10$

Ces frais incluent la participation aux activités du colloque ainsi qu’un repas. Facturation et politique d’annulation : Vu les dépenses encourues pour le repas qui sera réservé d’avance selon le nombre de personnes inscrites, vous serez facturé même si vous ne vous présentez pas au forum, à moins d’une annulation 3 jours ouvrables avant le début de celui-ci.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Les inscriptions en ligne sont terminées. Toutefois, il est possible de s’inscrire sur place à partir de 14h30.

RÉSULTATS DU COLLOQUE




Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde