Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Chef de projet de l’initiative Santé Maternelle et Infantile à Léogâne et Gressier, Haïti (PROSAMI)


Date limite: 4 décembre 2015 à 17h00
Offert par L’OEUVRE LÉGER
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Depuis plus de 65 ans, L’OEUVRE LÉGER défend la dignité humaine en appuyant des initiatives locales et internationales provenant de ses organisations partenaires et des communautés qui se prennent en main.

Sa mission : Au Québec et dans le monde, appuyer les actions communautaires innovantes et mobilisatrices pour le mieux-être des personnes vulnérables ou marginalisées.

Sa vision : Un mouvement pour la dignité.

L’OEUVRE LÉGER et son partenaire le Centre de Coopération Internationale en Santé et Développement (CCISD) recherchent un(e) professionnel(le) dynamique voulant relever de nouveaux défis afin de combler un poste contractuel à l’étranger en tant que Chef de projet de l’initiative Santé Maternelle et Infantile à Léogâne et Gressier, Haïti (PROSAMI) au sein des ses programmes internationaux (prise de fonction le 1er janvier 2016).

Sous la responsabilité du Directeur de la programmation internationale, le/la titulaire du poste est responsable de la coordination de l’ensemble du PROSAMI, une nouvelle initiative d’envergure se déroulant de janvier 2016 à juin 2020 dans le Département de l’Ouest, en Haïti. Il/elle est responsable de gérer les ressources humaines, matérielles et financières du projet et coordonner les activités pour atteindre les résultats et atténuer les risques. Le/la candidate représente le projet auprès des partenaires, y compris le Ministère de la Santé haïtien, et coordonne le comité technique du projet avec 4 établissements de santé. Il/elle coordonne la production des rapports techniques et financiers préparés par son équipe et participe activement dans le processus de documentation du projet, appliquant les normes et procédures comptables, administratives et d’acquisition de biens. Il/elle supervise les ressources locales dans la planification et l’exécution de leurs activités, de même que les consultants internationaux et locaux qui appuient divers aspects du projet (SMNE, suivi-évaluation, gestion hospitalière, égalité des sexes, environnement, etc.). En ce sens, il/elle évalue la performance des membres de l’équipe du projet et participe aux activités de formation et aux réunions de concertation avec les partenaires et les entités privées et de l’État. La personne retenue habitera à Léogane, 30 Km à l’ouest de Port-au-Prince. Il/elle réalisera à l’occasion des missions de suivi au Canada afin de travailler avec le personnel de L’OEUVRE LÉGER et du CCISD sur différents aspects du projet.

NOS EXIGENCES :

 Diplôme universitaire de premier cycle en : gestion, administration, développement international ou santé ;
 15 années d’expérience à la direction de projets dans les pays en voie de développement ou en Haïti dans des postes similaires ou toute expérience connexe pertinente ;
 Maitrise du français (parlé, écrit) et bonne connaissance de l’anglais. Connaissance du créole un atout ;
 Connaissance des enjeux de développement international en santé en Haïti un atout ;
 Excellente connaissance de la gestion de projets (phases, exécution, suivi et évaluation utilisant la GAR) ;
 Très bonne connaissance du milieu de la coopération internationale et d’une approche de partenariat solidaire ;
 Très bonne connaissance des processus de budgétisation, comptabilité et suivi financier ;
 Bonne maîtrise des outils informatiques, suite MS Office, nouvelles technologies de l’information et réseaux sociaux ;
 Capacité d’élaborer et faire respecter des ententes et de gérer des partenariats ;

COMPÉTENCES PERSONNELLES

 Leadership et diplomatie
 Travail d’équipe dans un contexte interculturel
 Esprit analytique et de consensus
 Compréhension de la situation et des enjeux
 Capacité à travailler sous pression
 Habiletés de communication

Salaire et avantages sociaux concurrentiels.
Veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae au plus tard le 4 décembre 2015 au :
Service des ressources humaines (Chef de projet – Haïti)
Fondation Jules et Paul-Émile Léger (L’OEUVRE LÉGER)
130, avenue de l’Épée Outremont (Québec) H2V 3T2 www.leger.org
Télécopieur : (514) 495-2059 Courriel : Emploi-Job@leger.org
Seules les personnes retenues pour entrevue seront contactées.

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde