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Chef de projet


Date limite: 23 novembre 2014 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: À l’étranger

LIEU D’ASSIGNATION : Burkina Faso (Banfora)

CONTEXTE

Oxfam-Québec travaille avec les populations en Afrique de l’Ouest depuis plus de 35 ans. Elle œuvre au renforcement des capacités et du rendement des organisations de la société civile, des administrations locales et des structures décentralisées de l’État, en tant qu’acteurs capables de développer de nouvelles pratiques dans leur propre milieu ainsi que d’améliorer les conditions de vie des populations. Oxfam-Québec vise également à ce que les organisations partenaires soient en mesure d’influencer les stratégies de développement de leur pays, de manière à ce que celles-ci soient porteuses de solutions durables à la pauvreté. Dans le cadre du projet « Eau dans le bassin de la Haute Comoé au Burkina Faso » (PEHC), Oxfam-Québec et ONE DROP se sont associés afin de réaliser ce projet. Le PEHC, dans sa première phase, visait à diminuer la pauvreté des femmes et des hommes des communes visées en favorisant l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la micro-finance, avec l’utilisation de l’art social pour sensibiliser les populations. Les activités se sont déroulées sur une durée de 3 ans (janvier 2012 – décembre 2014) et ont été réalisées dans cinq communes de la région des Cascades et Hauts-Bassins (Banfora, Bérégadougou, Moussodougou, Péni et Toussiana). Le PEHC entamera la phase de consolidation qui débutera en janvier 2015 et s’échelonnera sur une période de deux (2) ans. Elle poursuivra le même objectif ultime de transformation des conditions de vie des hommes et femmes dans les 5 communes d’intervention, à travers l’accès à l’eau, à l’assainissement et au développement économique. Elle mettra ainsi particulièrement l’accent sur la pérennité des actions menées au niveau des trois composantes en privilégiant le renforcement des capacités des quatre partenaires locaux et de leurs troupes d’art social, des organes de gestion de l’eau et des petits producteurs/entrepreneurs ; tout en privilégiant la participation des femmes et des jeunes. Les objectifs de la phase de consolidation du PEHC s’inscrivent dans le modèle ABC qui vise à obtenir des changements durables améliorant la qualité de vie et la santé des populations. Le volet A permettra de donner un Accès durable à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement des populations vulnérables, particulièrement des femmes et des jeunes , le volet C favorisera l’adoption de Comportements individuels et collectifs améliorés dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA) grâce à l’art social. et le volet B vise à générer des Bénéfices accrus pour les organisations locales, de femmes et de jeunes, grâce à un meilleur accès à l’eau pour produire (agriculture) et à la microfinance.

MANDAT

Sous la responsabilité de la chargée ou du chargé de programmes, et en étroite collaboration avec la Représentation pays d’Oxfam-Québec et la Direction pays d’Oxfam au Burkina Faso, la ou le chef de projet sur le terrain a pour mandat de coordonner, avec les partenaires et les autres acteurs, toutes les activités liées à la planification, la réalisation, la gestion, le suivi/contrôle et l’évaluation du projet, en vue d’atteindre les résultats escomptés.

Également, la ou le chef de projet doit assurer la gestion et l’encadrement des ressources humaines requises pour l’exécution de la phase de consolidation ; administrer les ressources financières, les ententes avec les partenaires, la gestion du bureau, et du personnel local, tout en veillant au respect de la philosophie de développement durable et aux approches (ex. : participative et justice entre les femmes et les hommes) préconisées par Oxfam-Québec.

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures, normes et conditions d’Oxfam-Québec et du bailleur de fonds, la ou le chef de projet sera responsable de :

1. Élaborer et mettre en œuvre les plans de travail de la phase de transition du projet ; 2. Établir des protocoles de partenariat avec les organisations partenaires du projet dans les différentes zones d’intervention ; 3. Assurer la cohérence du projet avec les autres interventions d’Oxfam-Québec dans le pays selon la stratégie conjointe d’Oxfam International ; et les approches du bailleur de fonds ; 4. Agir à titre de catalyseur, promoteur et facilitateur, afin d’harmoniser les actions de tous les intervenants au projet et d’assurer la coordination et la concertation entre ces derniers ; 5. Établir les mandats du personnel national, des conseillers, des spécialistes et des consultants requis pour l’exécution des activités selon les objectifs du plan de travail ; 6. Embaucher, encadrer, gérer et évaluer le personnel local requis pour le projet ; 7. Collaborer à la formation du personnel et en assurer le suivi dans le cadre du projet ; 8. Assurer l’accueil, l’encadrement et l’appui aux spécialistes et consultants nationaux et internationaux lors des missions sur le terrain et participer à l’élaboration de leurs termes de référence ; 9. Assurer la planification et superviser l’exécution et la coordination des activités du projet pour l’atteinte des résultats ; 10. Assurer la réalisation des objectifs du projet ainsi que l’atteinte des résultats anticipés en appliquant les principes de la gestion axée sur les résultats et du cadre de mesure de rendement ; 11. Maintenir la communication avec Oxfam-Québec et le bailleur de fonds, ainsi qu’avec les institutions impliquées dans le projet ; 12. Gérer les intrants canadiens ainsi que l’équipement et le matériel du projet à l’intérieur des budgets prévus et en respectant l’application des normes et conditions et d’Oxfam-Québec ; 13. Préparer et transmettre au siège d’Oxfam-Québec, les rapports d’avancement et finaux narratifs et financiers dans les délais et les modalités prévus selon l’accord de contribution et les exigences du bailleurs de fonds et d’Oxfam-Québec, 14. Assurer l’élaboration des guides méthodologiques et de procédures requises et veiller à leur diffusion et à leur application ; 15. Assurer la gestion administrative et financière du projet ; 16. Au besoin, participer aux commissions, colloques, séminaires et autres événements touchant le projet ou des projets similaires ; 17. Faciliter et collaborer à l’organisation des missions d’appui et d’évaluation du projet ainsi qu’à toute mission liée au projet envoyée par Oxfam-Québec et le bailleur de fonds ; 18. Maintenir, consolider et étendre la collaboration entre les partenaires clés et les institutions du pays ; 19. Maintenir, consolider et étendre la collaboration avec les institutions du pays d’affectation partenaires du projet ; 20. Entretenir et maintenir de bonnes relations avec les représentants du bailleur de fonds ; 21. Agir comme représentant ou représentante terrain du projet auprès des autorités et des partenaires locaux du projet ; 22. Assurer le développement, le respect et l’application des mesures, règles et consignes de sécurité, des codes de conduite et code d’éthique, des normes et des mesures de prévention des abus et exploitation sexuels ; 23. Sur demande, élaborer les rapports de sécurité ou tout autre rapport pertinent ; 24. Sur demande, participer à des séances de travail ou des réunions au Canada, dans le pays d’affectation ou dans un pays tiers ; 25. Au besoin, répondre aux questions des médias sur le projet selon les normes internes d’Oxfam-Québec ; 26. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS

Scolarité

• Diplôme universitaire en gestion de projet, en développement international, ou toute autre formation connexe ; • Maîtrise (un atout).

Langues

• Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit ; • Maîtrise d’une langue locale au Burkina Faso (un atout).

Logiciels utilisés

• Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et Power Point) et de Skype.

Expérience

• Posséder un minimum de 10 ans d’expérience en gestion de projet ; • Expérience significative en gestion de projet international dans les domaines de l’agronomie, de la foresterie, de l’ingénierie civile, de la micro-finance ou en eau et assainissement ; • Expérience significative de travail, en l’occurrence en Afrique de l’Ouest, de préférence au Burkina Faso, dans le pays avec une ONG internationale.

Connaissances particulières

• Maîtrises de la gestion axée sur les résultats ; • Connaissance du contexte politique, social et économique de la région ; • Maîtrise des concepts et outils pour l’égalité entre les femmes et les hommes (EFH) ; • Connaissance du réseau Oxfam (un atout)

EXIGENCES PARTICULIÈRES

Qualités recherchées

• Bon jugement et autonomie. • Excellente capacité de gestion, de planification et d’organisation (logistique) ; • Très bonne capacité d’analyse et de synthèse ; • Grandes habiletés rédactionnelles ; • Capacité d’organisation rapide et grande autonomie dans le travail ; • Aptitudes démontrées du travail en équipe multidisciplinaire et interculturelle ; • Capacité de travailler sous pression ; • Excellentes compétences en communication orale et écrite ; • Dynamisme, débrouillardise et proactivité. • Sensible aux enjeux d’égalité de genre

Disponibilité

• Capacité à adopter au besoin un horaire flexible. • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine. • Disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger.

POUR POSTULER

Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire, par courriel, au plus tard le 23 novembre 2014 à 17h, à recrut@oxfam.qc.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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