Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Chef Comptable


Date limite: 9 février 2016 à 10h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

1. Assurer la production des états financiers et du budget, annuel et mensuel, des rapports gouvernementaux et en faire l’analyse ;

2. Assurer le rapportage des résultats financiers à Oxfam International ;

3. Appuyer sa ou son responsable hiérarchique dans la production et le suivi des projections annuelles ;

4. Agir à titre de personne ressource pour toute question touchant les taxes de vente et la fiscalité.

5. Assurer la gestion quotidienne de la trésorerie et élaborer des projections mensuelles et annuelles ;

6. Effectuer la facturation des ressources corporatives reliées aux programmes et projets ;

7. Veiller à la bonne comptabilisation des dons et effectuer la comptabilité de l’immeuble ;

8. Assurer la gestion des comptes recevables et des comptes payables et le maintien d’un service d’appui administratif de qualité et efficace auprès des autres directions ;

9. Coordonner le dossier de vérification de fin d’année ;

10. Appuyer les différentes directions dans le suivi financier de leurs budgets et résultats réels et leur fournir des analyses leur facilitant la prise de décisions ;

11. Superviser l’analyse des postes de bilan (exclusion des programmes et des projets) ;

12. Participer à la planification et au suivi des projets spéciaux ;

13. Assurer l’optimisation dans l’utilisation du système de gestion financière, les processus administratifs et comptables ainsi que les contrôles internes ; Veiller à l’élaboration de la documentation et de la formation ;

14. Assurer la mise-à-jour des politiques administratives touchant le siège social ;

15. Gérer les ressources humaines de son équipe dans un souci d’amélioration continue et dans un esprit de travail collaboratif et positif favorisant la participation et l’innovation ;

16. Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de comptabilité et de gestion financière internationale ;

17. Participer à l’évaluation des projets stratégiques, identifier les opportunités de réduction de coût et recommander les mesures appropriées ;

18. Assurer la gestion de l’immeuble et la coordination, le suivi et la mise à jour de la politique interne d’archivage.

Autres

1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante ;

2. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS

Scolarité

• Diplôme d’études universitaires de premier cycle en comptabilité, en administration des affaires (option comptabilité ou finances) ou dans un domaine connexe.

• Titre comptable reconnu (CA, CMA, CGA).

Langues

• Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.

Logiciels utilisés

• Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Excel avancé, Access, Word, Outlook et Power Point).

• Maîtrise et connaissance du logiciel comptable ACCPAC (un atout).

Expérience

• Minimum 7 ans d’expérience de travail significative.

• Expérience dans une organisation sans but lucratif (atout).

Connaissances particulières

• Connaissance de la gestion des devises étrangères.

• Connaissance de la fiscalité des organisations sans but lucratif.

• Grande aisance dans l’utilisation des outils informatiques.

• Connaissance du développement international (un atout).

EXIGENCES PARTICULIÈRES :

Qualités recherchées

• Bon jugement et grande autonomie.

• Bonnes habiletés de communication verbale et écrite.

• Facilité à vulgariser et transférer des connaissances.

• Très bonnes habiletés de gestion de personnel et capacité à travailler en équipe.

• Habiletés de coordination reconnues, de gestion de projet et capacité d’innovation (créativité).

• Bonne capacité d’identification des priorités et de gestion du changement.

• Excellente capacité d’analyse et de synthèse.

• Dynamisme, entregent et proactivité.

• Facilité à maintenir de bonnes relations interpersonnelles

• Capacité à travailler sous pression.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde