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Chargée ou chargé de programmes – Croissance économique durable


Date limite: 17 juillet 2017 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Description

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Expertises et en étroite collaboration avec la directrice ou le directeur – Programmes de coopération volontaire et stages, la ou le titulaire du poste est responsable de coordonner le développement, le suivi et l’évaluation de la thématique Croissance économique durable (CÉD). La ou le titulaire assure l’intégration de la thématique à l’ensemble de la programmation ainsi qu’au niveau interne de l’organisation.

Oxfam-Québec aborde la thématique de la croissance économique durable à partir de trois axes :

– L’employabilité des femmes et des jeunes en situation de vulnérabilité ;

– La création et le développement de micro et petites entreprises par les femmes et les jeunes en situation de vulnérabilité ;

– Le changement de politiques, de pratiques et de normes sociales favorables à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.

Responsabilités

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

Thématique –Croissance économique durable

1. Assurer une veille et une diffusion des connaissances reliées à la thématique de Croissance économique durable (CÉD) dans un contexte de développement international ;

2. Élaborer un plan d’action visant à développer la thématique CÉD au sein de l’organisation et coordonner sa mise en œuvre, suivi et évaluation ;

3. Assurer la mobilisation de l’ensemble des directions, des bureaux outre-mer et des équipes autour des objectifs institutionnels reliés à la CÉD ;

4. Participer au recrutement des ressources salariées ou volontaires spécialisées ayant un mandat relié à la thématique ;

5. Produire annuellement un rapport sur l’évolution des indicateurs reliés à la dimension CÉD et aux progrès réalisés par l’organisation dans la mise en œuvre de ses positions dans ces secteurs ;

6. Appuyer les processus de suivi, évaluation, apprentissage (SÉA) en matière de CÉD, notamment par la production d’outils de connaissance.


Formation

1. Analyser les besoins de formation en matière de CÉD du personnel des programmes internationaux (siège social et outre-mer) et proposer des formations sur mesure ;

2. Développer les contenus de formation pré-départ et de formation continue en CÉD en collaboration avec les secteurs concernés et s’assurer de leur mise en œuvre ;

3. Assurer la formation et le renforcement des capacités du personnel d’Oxfam-Québec sur la CÉD ;

4. Réviser les outils et documents d’analyse sectorielle afin d’intégrer l’approche CÉD dans les projets et programmes ;

5. Fournir aux directions, aux personnes coordonnatrices et aux chefs de projets l’encadrement approprié pour la prise en compte de la CÉD.

Appui-conseil

1. Alimenter la réflexion sur les enjeux touchant le développement et la CÉD au Nord comme au Sud, au sein d’Oxfam-Québec et d’Oxfam International ;

2. Appuyer l’identification et la sélection de nouveaux partenaires (au Sud et au Canada) travaillant en CÉD ;

3. Appuyer les conseillers-ères techniques en CÉD dans la réalisation de leur mandat ;

4. Assurer la coordination de la communauté de pratique CÉD ;

5. Développer des outils et des guides techniques nécessaires à l’intégration de la CÉD dans les programmes et projets et au niveau interne ;

6. Appuyer la direction dans l’évaluation et la révision des ressources financières et matérielles nécessaires à la mise en œuvre de la thématique en CÉD ;

7. Identifier et consolider des alliances stratégiques avec des organisations canadiennes et internationales actives dans le secteur de la CÉD ;

8. Appuyer l’établissement et le développement de liens avec des réseaux d’expertise portant sur la CÉD au Canada et dans le monde ;

9. Appuyer l’intégration de la CÉD dans les projets et programmes développés par Oxfam-Québec, notamment en élaborant et validant, les approches et stratégies proposées dans les projets soumis aux bailleurs de fonds ;

10. Assurer un lien avec les actions d’engagement du public, de plaidoyer et de collecte de fonds en validant notamment le contenu relié à la CÉD.

Représentation

1. Assurer la représentation d’Oxfam-Québec sur les enjeux de CÉD auprès de différentes instances et notamment au sein de la famille Oxfam.

Autres

1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante ;

2. Sur demande, effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.


Qualifications}


Scolarité

• Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle en développement économique, développement local et communautaire, économie ou dans un domaine connexe.

Langues

• Maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol parlé et écrit.


Logiciels utilisés

• Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et Power Point).

Expérience

• 5 ans d’expérience de travail significative en croissance économique durable ;

• Expérience de travail sur le terrain.

Connaissances particulières

• Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’approche égalité entre les sexes (ÉS) ;

• Connaissance des enjeux du développement dans les pays du Sud ;

• Connaissance du milieu des ONG de coopération volontaire, des stages internationaux et des programmes outre-mer (philosophie, mission, attentes, etc.) ;

• Capacité démontrée en formation des adultes ainsi qu’en sensibilisation et mobilisation des équipes et des partenaires autour de la thématique CÉD.

Exigences particulières

Qualités recherchées

• Bon jugement et autonomie ;

• Bonnes habiletés de communication verbale et écrite ;

• Capacité à travailler en équipe et sous pression ;

• Bonne capacité d’organisation et d’identification des priorités ;

• Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;

• Dynamisme, entregent et proactivité.

Disponibilité

• Capacité à adopter au besoin un horaire flexible ;

• Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine ;

• Disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger.

Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire, par courriel, au plus tard le 17 juillet 2017 à 17 h, auprès des Ressources humaines (recrut.oxfamqc@oxfam.org).

« Veuillez noter que les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et le recrutement se fait en continu, jusqu’à ce que le poste soit comblé ».


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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