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Chargée ou chargé de programmes (Profil développement économique durable)


Date limite: 25 mai 2016 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

RESPONSABILITÉS En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec et d’Oxfam International, la ou le titulaire est responsable de : Orientations et stratégies 1. Participer au développement et mettre en œuvre, en conformité avec la stratégie et la planification annuelle de la direction, un plan annuel de travail qui établit des priorités d’action, des objectifs mesurables, des échéanciers et un plan budgétaire réaliste pour les projets et programmes ; 2. Produire l’analyse contextuelle et assurer le suivi des initiatives qui se déroulent dans les projets et programmes ; 3. Assurer l’identification des opportunités et risques pour les projets et programmes ; 4. Contribuer et proposer des actions concrètes à la coordination des programmes internationaux concernant l’élaboration de la stratégie de plaidoyer d’Oxfam selon les thématiques retenues, notamment en développement économique durable dans les pays d’intervention et dans les régions ; 5. Maintenir, promouvoir et enrichir les connaissances et la compréhension des nouvelles approches de développement économique durable et des normes de gestion des projets et programmes ; 6. Participer activement aux dossiers thématiques, plus particulièrement en développement économique durable, selon les besoins de l’organisation et selon ses compétences reconnues (analyse et élaboration de documents pour faciliter l’intégration de la thématique dans les interventions d’Oxfam Québec). Gestion opérationnelle En étroite collaboration et avec l’appui de l’agente ou l’agent – Administration des programmes : 1. Participer activement à l’établissement et à l’application des critères et normes (cahier de charge) de la performance en matière de gestion de projets et programme pour assurer la qualité de la gestion des projets et programmes et gérer leur performance ; 2. Assurer la mise en place des procédures de gestion des projets et programmes, s’assurer de leur application, procéder à leur évaluation et proposer les modifications nécessaires ; 3. Assurer l’appui adéquat auprès du chef de projet pour les projets sous sa responsabilité en collaboration étroite avec la coordonnatrice ou le coordonnateur - Afrique et la direction des ressources humaines selon les politiques et procédures de l’organisation et les modalités avec le bailleur de fonds, dans un esprit de travail collaboratif et positif favorisant la participation et l’innovation ; 4. S’assurer de la mise en place des processus continue de la formation des équipes programmes et projets, identifier et assurer le développement des capacités et la mobilisation des ressources humaines (siège et terrain) liées aux projets et programmes ; 5. Assurer une gestion financière conforme aux budgets adoptés et aux procédures en vigueur en collaboration avec l’équipe finance ; 6. S’assurer de l’adéquation entre l’allocation des ressources, les dépenses réalisées les activités et les extrants réalisés ; 7. Assurer la qualité et le respect des exigences du bailleur et d’Oxfam-Québec dans l’élaboration du plan de mise en œuvre (PMO), des plans de travail annuels (PTA), des rapports narratifs et selon les délais contractuels ; 8. Fournir les informations nécessaires à la négociation des contrats avec les bailleurs de fonds et les partenaires et participer à la négociation des contrats ; 9. Valider et vérifier les différents rapports élaborés avant de les transmettre aux bailleurs de fonds et en assurer la qualité et l’innovation, en respectant les échéanciers et les politiques et procédures des bailleurs de fonds et d’Oxfam-Québec ; 10. Assurer la mise à jour trimestrielle des fiches de projet avec un contenu de qualité et des résultats qualitatifs et quantitatifs ; 11. Assurer le lien avec l’équipe des communications et de la collecte de fond pour la mise à jour trimestriel des informations sur les projets ; 12. Organiser des conférences (évènement, vidéo ou autres outils innovants) auprès des équipes d’Oxfam-Québec, d’Oxfam International, des partenaires, des bailleurs de fonds, etc. afin de présenter et de mettre en valeur les résultats des projets et programmes sous sa responsabilité et assurer le lien avec la personne responsable du volet de l’engagement du public assignée au projet ; 13. En étroite collaboration avec l’équipe développement et expertises, assurer le suivi et l’évaluation régulier des projets selon les normes de suivi, évaluation, apprentissage (SEA), de justice entre les femmes et les hommes (JFH) et d’environnement, mises en place par l’organisation, la famille Oxfam et selon les exigences des bailleurs ; 14. Analyser et faire des recommandations quant à l’allocation des fonds d’Oxfam-Québec ; 15. S’assurer de l’établissement d’un plan d’action et de lignes directrices de base, notamment au niveau financier, et s’assurer que la formation des équipes sur le terrain est réalisée par Oxfam-Québec ; 16. Effectuer des missions de suivi régulière sur le terrain dans le cadre des projets et, lors de chaque mission terrain, effectuer un échantillonnage, sélectionné par l’équipe des finances, sur les dépenses effectuées dans le cadre du projet ; 17. Assurer une circulation régulière et périodique de l’information liée aux projets et programmes au sein de l’équipe du siège social et sur le terrain. 18. Contribuer au rayonnement du centre d’expertise Youth and Active Citizenship (YAC) d’Oxfam en assurant la captation, la création et la diffusion de connaissances sur l’emploi des jeunes ; 19. Fournir l’appui-conseil aux équipes terrain dans l’identification et dans la participation à des réseaux d’expertise sur l’autonomisation économique au niveau local, national et régional. 20. Appui-conseil réalisé auprès des équipes terrain en lien avec la réalisation des recherches portant sur l’autonomisation économique des jeunes et des femmes.

Développement 1. Assurer l’identification des enjeux et des opportunités, analyser les enjeux identifier des partenariats et des alliances stratégiques, et en évaluer le potentiel ; 2. Participer au développement de la programmation d’Oxfam-Québec dans le cadre des projets et programmes sous sa responsabilité ; 3. Contribuer activement, en collaboration et en coordination avec l’équipe développement et expertises, à la veille et à la diversification des sources de financement et effectuer périodiquement un rapport sur les opportunités dans le cadre des projets et programmes sous sa responsabilité ; 4. Contribuer activement, en collaboration et en coordination avec l’équipe développement et expertises, à la veille et à la recherche d’opportunités d’innovation et de développement des expertises et alimenter l’équipe dans la formulation des propositions ; 5. Bâtir et entretenir des liens de collaboration et d’échange avec les autres affiliés dans les pays d’intervention des projets sous sa responsabilité ; 6. Participer activement aux analyses régionales et nationales des pays ciblés par Oxfam-Québec et au choix des problématiques et axes d’intervention avec les autres affiliés.

Représentation et engagement institutionnel 1. Représenter l’organisation dans le cadre des projets et programmes, notamment à Oxfam international, aux tables de concertation, etc. ; 2. Sur demande et selon les pratiques institutionnelles, participer aux entrevues avec les médias pour informer sur nos interventions et préparer des notes résumées d’information pour les autres interlocuteurs d’Oxfam-Québec ; 3. Établir et maintenir des relations avec un large groupe d’acteurs du secteur ; 4. Contribuer à l’intégration des programmes incluant les dossiers de plaidoyer (siège et terrain).

Autres 1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante ; 2. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS Scolarité • Formation universitaire de deuxième cycle en économie et gestion, en développement international, ou toute autre formation connexe.

Langues • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit. • Maîtrise d’une autre langue selon la région desservie par le poste.

Logiciels utilisés • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et Power Point).

Expérience • 5 ans d’expérience de travail significative en gestion de projets et de programmes internationaux, dont au moins 3 ans en gestion de projets et de programmes en développement économique (employabilité et entrepreneuriat des jeunes et des femmes, soutien au micro et petites entreprises, sécurité alimentaire-chaine de valeur). • Expérience en gestion de programme en développement économique. • Expérience de travail sur le terrain. • Expérience d’élaboration de propositions de programmes et de projets notamment les outils de la gestion axée sur les résultats (cadre logique, structure des travaux, cadre de mesure du rendement, registre des risques, budgétisation). • Expérience de travail avec différents bailleurs de fonds, notamment Affaires mondiales Canada. Connaissances particulières • Connaissance des fondements du développement économique des pays en développement, des problématiques, des approches, des leviers et des méthodes d’évaluation en développement économique durable. • Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’approche égalité entre les sexes (ÉS). • Connaissance des enjeux du développement. • Connaissance des approches de développement préconisée par les ONG dont celles de la coopération volontaire et des programmes internationaux (philosophie, mission, attentes, etc.). • Connaissance de la famille Oxfam (un atout).

EXIGENCES PARTICULIÈRES

Qualités recherchées • Bon jugement, initiative, autonomie, capacité à faire des propositions (résoudre des problèmes). • Capacité démontrée à travailler en équipe. • Très bonne capacité en français et en anglais écrit et parlé • Très bonnes habiletés rédactionnelles. • Très bonne capacité d’analyse et de synthèse. • Dynamisme, débrouillardise et proactivité. • Capacité à travailler sous pression.

Disponibilité • Capacité à adopter au besoin un horaire flexible. • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine. • Disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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