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Chargée ou chargé de programmes –Jeunes

Poste permanent


Date limite: 9 juillet 2014 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

1. MANDAT

Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur – Évaluation et projets spéciaux, la ou le titulaire du poste est responsable de soutenir le développement de l’organisation en tant que centre d’expertise en autonomisation des jeunes. La ou le titulaire s’assure que l’expertise en matière d’autonomisation des jeunes soit développée et consolidée, et coordonne la mise en œuvre des orientations en matière de jeunesse dans les programmes de l’organisation tant au Québec qu’à l’international. Elle ou il soutient les équipes de programmes dans le développement et la mise en œuvre des projets et programmes ou des volets de ceux-ci touchant l’autonomisation des jeunes. Elle ou il alimente également la réflexion et fournit un soutien méthodologique à l’ensemble de l’organisation sur les questions liées à l’autonomisation des jeunes. La ou le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec la direction des programmes internationaux et du programme de coopération volontaire en ce qui concerne au développement et l’intégration de l’expertise dans la programmation.

2. RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de : Planification et développement 1. Appuyer la direction dans la définition des orientations et opérationnaliser les orientations d’Oxfam-Québec en matière de jeunesse ; 2. Élaborer et proposer des positions et politiques institutionnelles sur l’autonomisation des jeunes (AJ) ; 3. Alimenter la réflexion sur les enjeux touchant aux jeunes et au développement de l’AJ au Nord comme au Sud, au sein d’Oxfam-Québec et d’Oxfam International ; 4. Assurer la production innovante de connaissances et de capacités en matière d’AJ qui permettra d’influencer l’ensemble l’organisation et de la positionner à titre d’expert en la matière ; 5. Assurer la cohérence des diverses positions et politiques de l’organisation avec ses orientations jeunesse ; 6. Coordonner la révision de la politique jeunesse et des documents d’expertise en AJ, ainsi que la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des plans d’action découlant de ceux-ci ; 7. Assurer la formation et le renforcement des capacités du personnel d’Oxfam-Québec en matière d’AJ dans un esprit d’inter-apprentissage ; 8. S’assurer que les valeurs et les engagements en matière d’AJ d’Oxfam-Québec soient pris en compte au niveau de tous les projets et programmes ainsi qu’au niveau interne de l’organisation ; 9. Assurer la mobilisation de l’ensemble des directions, des bureaux outre-mer et des équipes autour des objectifs en AJ ; 10. Produire annuellement un rapport sur l’évolution des indicateurs reliés à la dimension AJ et aux progrès réalisés par l’organisation dans la mise en œuvre de ses positions et politiques dans ces secteurs ; 11. Identifier des liens stratégiques à développer avec des réseaux ou institutions canadiennes et internationales impliquées dans les questions d’AJ ; 12. Appuyer le développement de partenariats et d’alliances stratégiques notamment avec l’équipe des programmes au Québec et au sein de la famille Oxfam. Gestion opérationnelle 1. Analyser les besoins de formation en matière d’AJ du personnel des programmes internationaux et de mobilisation (siège social et outre-mer) et proposer des formations sur mesure ; 2. Développer les contenus de formation pré-départ et de formation continue en AJ en collaboration avec les secteurs concernés, et s’assurer de leur mise en œuvre ; 3. Réviser les outils et documents d’analyse sectorielle afin d’intégrer les orientations en AJ dans les projets et programmes ; 4. Fournir aux directions, aux personnes représentantes et aux chefs de projets l’encadrement approprié pour la prise en compte de orientations de l’organisation en matière d’AJ ; 5. Appuyer les processus de suivi, évaluation, apprentissage (SÉA) en matière d’AJ ; 6. Participer au recrutement des ressources salariées ou volontaires spécialisées en matière d’AJ ayant un mandat relié à ses enjeux ; 7. Élaborer des canevas d’analyse des partenaires pressentis ou identifiés au niveau de leurs capacités à porter et mettre en œuvre les actions en matière d’AJ ; 8. Développer des outils et des guides techniques nécessaires à l’intégration de l’AJ dans les programmes et projets et au niveau interne ; 9. Appuyer les coopérantes et coopérants volontaires ayant des mandats liés à l’AJ dans leur réalisation ; 10. Appuyer l’intégration de l’AJ dans tous les projets et programmes développés par Oxfam-Québec, notamment en élaborant et validant, au plan de l’AJ, les stratégies proposées dans les projets soumis aux bailleurs de fonds ; 11. Appuyer le développement de la programmation spécifique en AJ d’Oxfam-Québec ; 12. Assurer la mise sur pied et la coordination d’une communauté de pratique en AJ ; 13. Assurer un lien avec les actions d’engagement du public, de plaidoyer et de collecte de fonds en validant notamment le contenu au plan de l’AJ ; 14. Participer à des groupes de travail sur les questions d’AJ auprès de différentes instances et notamment au sein de la famille Oxfam. Autres 1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante ; 2. Collaborer, en fonction de la nature du dossier, avec l’Observatoire jeunesse Oxfam-Québec ; 3. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

3. QUALIFICATIONS Scolarité • Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle en développement international, en autonomisation des jeunes, en gestion de projets ou dans un domaine connexe. Langues • Excellente maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit. • Maîtrise de l’espagnol parlé et écrit (un atout). Logiciels utilisés • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et Power Point). Expérience • 5 ans d’expérience de travail significative en coopération internationale touchant aux enjeux des jeunes. • Expérience en développement de projets en autonomisation des jeunes. • Expérience de travail sur le terrain. Connaissances particulières • Connaissance des modèles théoriques utilisés en matière d’autonomisation des jeunes. • Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’approche égalité entre les sexes (ÉS). • Connaissance des enjeux du développement dans les pays du Sud. • Connaissance du milieu des ONG de coopération volontaire, des stages internationaux et des programmes outre-mer (philosophie, mission, attentes, etc.).

4. EXIGENCES PARTICULIÈRES Qualités recherchées • Capacité de concevoir de cadres théoriques et de traduire ceux-ci en programmes concrets. • Habiletés de coordination et de planification reconnues, leadership et capacité d’innovation (créativité). • Bon jugement et autonomie. • Bonnes habiletés de communication verbale et écrite. • Capacité à travailler en équipe. • Habiletés en gestion de projets reconnues. • Bonne capacité d’identification des priorités. • Très bonne capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse. • Dynamisme, entregent et proactivité. • Capacité à travailler sous pression. Disponibilité • Capacité à adopter au besoin un horaire flexible. • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine. • Disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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