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Chargée ou chargé de développement programmes


Date limite: 15 septembre 2014 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Oxfam-Québec est à la recherche d’une personne afin de combler un poste permanent de Chargée ou chargé de développement programmes à la Direction des programmes internationaux à compter du 6 octobre 2014.

MANDAT

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Développement et expertises, la ou le titulaire du poste a la responsabilité de développer et produire la documentation relative aux offres non-sollicitées et aux appels d’offres émanant des bailleurs de fonds (bilatéraux et multilatéraux). La ou le titulaire participe à la définition des stratégies de développement de projets pour les pays d’intervention en coordination avec les représentants et chefs de projets sur le terrain.

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

Planification et développement des affaires

1. Assurer l’interprétation du texte des appels à manifestation d’intérêt et des appels d’offres afin d’en évaluer la pertinence, la faisabilité et l’intérêt à entreprendre une démarche de proposition ; 2. Assurer l’élaboration du calendrier des travaux de rédaction, du montage des propositions (sollicitées ou non) et de la coordination des travaux, ceci comprend entre autres : la rédaction et la mise à jour de fiches projets et de fiches corporatives, de cadres logiques, de cadres de mesure du rendement, de calendriers des travaux, de la méthodologie spécifique au projet, de budgets, etc. 3. Veiller à la conformité de tous les documents soumis en fonction des exigences des bailleurs de fonds ; 4. Assurer le suivi des propositions soumises auprès des bailleurs de fonds ; 5. Effectuer la recherche de l’information liée aux projets en élaboration ou annoncés par les bailleurs de fonds (veille stratégique) et de la circulation de l’information auprès des directions et équipes sur le terrain concernées ; 6. Assurer la coordination du travail des consultants et du personnel administratif affectés aux propositions et aux appels d’offres ; 7. Assurer le lien entre la signature d’une entente de contribution/contrat et la direction de développement de projet ; 8. Participer à la définition de stratégies de développement de projets et à l’élaboration d’un plan annuel de développement de projets en collaboration avec les membres de l’équipe des projets internationaux, les chefs de projets terrain et les représentants outre-mer ; 9. Participer à la coordination des analyses régionales et nationales et au choix des problématiques reliées à la mission et aux expertises d’Oxfam-Québec.

Représentation

1. Participer à la recherche continue, à la négociation et à l’entretien de partenariats dans le cadre des appels d’offres et du développement de projets auprès des bailleurs de fonds, des partenaires de consortiums et des autres Oxfam ; 2. Participer à la représentation d’Oxfam-Québec lors de différentes réunions (bailleurs de fonds, membres de consortiums, partenaires potentiels, protocoles de collaboration) dans le cadre de manifestations d’intérêt et/ou d’appels d’offre en lien avec des projets ; 3. Participer à la négociation des accords de contribution, des contrats de services et des protocoles de collaboration auprès des bailleurs de fonds ; 4. Participer à l’élaboration et à la négociation des contrats de services et des protocoles de collaboration avec les membres d’un consortium ou autres partenaires d’exécution.

Sélection, recrutement et formation

1. Assurer l’identification des candidats potentiels pour les postes de consultants, avec les membres des consortiums, en conformité avec les exigences des bailleurs de fonds ; 2. Assurer la communication avec les consultants d’Oxfam-Québec affectés à la rédaction des propositions ; 3. Participer au recrutement et à la sélection des consultants affectés aux projets de pair avec les membres de la direction - Développement de projets et, éventuellement, avec les membres d’un consortium ; 4. Participer à la détermination des tarifs quotidiens des consultants ; 5. Participer à la formation et au suivi du personnel sur le cycle de projets, sur les bailleurs de fonds et sur leurs tâches liées au développement de projets.

Autres

1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante ; 2. Sur demande, effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS

Scolarité • Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle en gestion, en développement international ou dans un domaine connexe. Langues • Maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol parlé et écrit. Logiciels utilisés • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et Power Point).

Expérience • 5 ans d’expérience de travail significative en montage de projets bilatéraux et multilatéraux. • Expérience dans l’élaboration de réponses aux appels d’offres des banques multilatérales et du MAECD. • Expérience de travail sur le terrain (un atout). Connaissances particulières • Bonne connaissance des processus d’appel d’offres des banques multilatérales et du MAECD. • Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’approche égalité entre les sexes (ÉS). • Connaissance des enjeux du développement dans les pays du Sud. • Connaissance du milieu des ONG de coopération volontaire, des stages internationaux et des programmes outre-mer (philosophie, mission, attentes, etc.).

EXIGENCES PARTICULIÈRES

Qualités recherchées • Bon jugement et autonomie. • Très bonnes habiletés de communication verbale et écrite, en français et en anglais. • Capacité à travailler en équipe. • Bonne capacité d’identification des priorités. • Très bonne capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse. • Dynamisme, entregent et proactivité. • Capacité à travailler sous pression.

Disponibilité • Capacité à adopter au besoin un horaire flexible. • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine. • Disponibilité à voyager occasionnellement au Canada et à l’étranger.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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