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Chargé ou chargée de programme, coopération volontaire, Amérique latine


Date limite: 16 juin 2015 à 17h00
Offert par SUCO
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec
  • Poste : Chargé ou Chargée de programme, coopération volontaire, Amérique latine
  • Classification : Catégorie 3
  • Poste temporaire, 1 an

SUCO cherche un chargé ou une chargée de programme pour contribuer à la gestion des projets de coopération volontaire, spécifiquement le programme de coopération volontaire du MAECD et le programme des stages internationaux pour les jeunes.

Cette description de poste présente l’ensemble des responsabilités et tâches confiées aux personnes occupant un poste de chargé ou de chargée de programme à SUCO. Les responsabilités spécifiques de chaque employée ou employé seront précisées au moment de l’embauche ou au moment de l’établissement du plan de travail annuel.

Sommaire : Sous la responsabilité de la direction générale, les chargés et chargées de programme assurent la conception et le développement de la programmation, ainsi que l’acquisition du financement. Les chargés et chargées de programme en assurent aussi la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.

Responsabilités et Tâches

Développe les programmes qui lui sont confiés et en assure la mise en œuvre. Généralement, l’approche programmatique de SUCO sera conçue par pays. Elle peut être conçue de différentes façons, par exemple par domaine d’intervention (développement local, sécurité alimentaire), par région du monde (Amérique centrale, les Andes) ou par région à l’intérieur d’un pays (un programme pour l’Ancash au Pérou, pour le Sud du Honduras).

  • Conçoit et planifie des projets pouvant contribuer à la mission et aux orientations stratégiques de SUCO ;
  • Établit et entretient les liens avec les parties prenantes ;
  • Planifie, assure et suit les consultations ou enquêtes nécessaires au développement des programmes ;
  • Assure la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets et des programmes dont la charge lui est confiée ;
  • Veille à la bonne marche des opérations reliées aux projets à sa charge et fait la liaison aux autres ressources de l’organisation au besoin ;
  • Soutient et supervise les responsables affectés aux projets et aux programmes sous sa charge ; (volontaires, stagiaires, personnel non-syndiqué)
  • Participe à la sélection et à l’orientation des ressources humaines (notamment celles recrutées au Canada) affectées aux projets et aux programmes sous sa charge ;
  • Établit et maintient de bonnes relations avec les bailleurs de fonds ;
  • Assure le suivi et le respect des accords de contribution et autres ententes avec des bailleurs de fonds
  • Assure et coordonne la rédaction des rapports narratifs et financiers.

Assure le financement des programmes qui lui sont confiés

  • Maintient une veille active des opportunités de financement rattachées aux expertises et aux programmes qui lui sont confiés.
  • Rédige des pré-projets (concept papers) et demandes de financement.
  • Représente SUCO auprès d’instances pertinentes aux programmes qui lui sont confiés.
  • Établit et maintient des liens avec des bailleurs de fonds et d’autres parties prenantes susceptibles de contribuer à la programmation de SUCO.

Suivi des accords de contribution

  • Établit et maintien de bonnes relations avec les bailleurs de fonds ;
  • Assure, coordonne et approuve la préparation des rapports narratifs et financiers ;
  • Assure que la mise en œuvre des projets respecte les conditions énoncées dans les accords de contribution ;
  • Informe régulièrement les bailleurs de fonds sur le déroulement et les résultats des projets ;
  • Assure la mise en place d’un système de classement (papier et virtuel) pouvant être consulté par les collègues ;
  • Assure la liaison avec le service des finances de SUCO ;
  • Assure le respect des modalités financières et les communique aux parties prenantes ;
  • Assure la création des outils et d’autres documents pouvant assurer le bon déroulement des projets et la conformité aux exigences des accords de contribution.

Participer à améliorer les capacités organisationnelles de SUCO relatives aux aspects de la programmation qui lui sont confiés Participe à la création d’outils, de méthodes reliées à la programmation de SUCO ;

  • Participe aux réunions de programmation ;
  • Prends en charge des responsabilités ou tâches connexes ponctuelles qui lui sont confiées ;
  • Participe à la vie associative de SUCO.

Assure le développement des expertises et des compétences organisationnelles dont le développement lui est confié y compris les expertises géographiques.

  • Conçoit et met en œuvre un processus favorisant l’apprentissage continu pertinent à l’expertise et l’adoption de bonnes pratiques dans la programmation de SUCO ;
  • Conçoit et dispense au besoin des séances de formation ou d’orientation traitant de l’expertise ;
  • Participe au rayonnement auprès du public de l’expertise de SUCO ;
  • Appuie l’élaboration des politiques et les plans d’action associés à l’expertise.

Soutenir la réalisation d’activités de sensibilisation, d’éducation, de visibilité, de collecte de fonds

  • Collabore à des activités de sensibilisation et d’éducation du public en lien avec son champ d’expertise ou avec les programmes à sa charge ;
  • Représente SUCO auprès d’instances externes (médias, gouvernements, organismes, entreprises) en ce qui a trait aux programmes et aux expertises à sa charge ;
  • Collabore à la production des outils de visibilité en lien avec son champ d’expertise ou avec les programmes à sa charge ;

Qualifications

  • Diplôme universitaire dans le domaine pertinent ou l’équivalent ;
  • Expérience en coopération internationale en Amérique latine ;
  • Maîtrise de la gestion axée sur les résultats ;
  • Connaissance du fonctionnement de la coopération volontaire ;
  • Expérience d’au moins trois ans en gestion de ressources humaines volontaires ;
  • Connaissance des concepts et des outils de planification reliés au renforcement des capacités ;
  • Posséder la capacité à appliquer, et innover au besoin, dans le cadre du suivi-évaluation du travail des volontaires et stagiaires, des outils pratiques et efficaces pour mesurer le rendement ;
  • Avoir une très bonne maîtrise de la langue espagnole à l’écrit comme à l’oral ;
  • Avoir une bonne capacité de rédaction, une capacité de synthèse et un excellent français écrit ;
  • Capacité de parler et de lire l’anglais ;
  • Ouverture et entregent, maintien de relations harmonieuses avec les responsables des programmes JSI et PCV-ACDI ;
  • Disponibilité à travailler hors des heures régulières de travail ;
  • Disponibilité à voyager dans le Canada et à l’étranger.

Les candidats ou candidates intéressées doivent envoyer une lettre de présentation et un curriculum vitae à ressourceshumaines@suco.org au plus tard le 16 juin 2015.

Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone. Seuls les candidates ou les candidats retenus pour entrevues seront contactés.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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