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Chargé (e) de projets outre-mer


Date limite: 7 septembre 2012 à 17h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

OFFRE D’EMPLOI AU SIÈGE SOCIAL À MONTRÉAL

La Fondation Paul Gérin-Lajoie un organisme sans but lucratif qui a pour mission de
contribuer à l’éducation de base des enfants et des jeunes adultes dans des pays du Sud, de
même qu’à l’éveil aux réalités internationales chez les enfants du Canada, est à la recherche
d’une/un :

Chargé (e) de projets outre-mer

Sous la supervision de la directrice générale et la coordonnatrice des projets outremer, le ou la chargé (e) de projets est responsable de gérer et de coordonner des
interventions de la Fondation dans des pays en développement, d’assurer la bonne
mise en œuvre du programme Québec sans frontières (QSF) et d’appuyer les
Éducateurs sans frontières (ESF) de la Fondation :

  • Préparer le plan de mise en œuvre et les plans de travail annuels des projets sous sa
  • responsabilité ;
  • Rédiger les rapports narratifs et financiers à partir des informations en provenance du
  • terrain et des analyses faites par le Service de la comptabilité de la Fondation ;
  • Participer à la rédaction des propositions de nouveaux projets ;
  • Procéder à l’acquisition, à la vérification et à l’expédition du matériel et des équipements
  • dans les pays s’il y a lieu ;
  • Définir et superviser l’exécution des mandats de consultation réalisés dans le cadre des
  • projets ;
  • Assurer la gestion des fonds mis à la disposition des projets par les bailleurs et veiller au
  • respect des ententes signées ;
  • Demander aux bailleurs de fonds les autorisations administratives nécessaires à toute
  • modification du plan de mise en œuvre des projets ;
  • Participer au recrutement et à la sélection des personnes nécessaires aux projets ;
  • Planifier et élaborer les formations des volontaires et des bénévoles outre-mer ;
  • Assurer l’encadrement et l’évaluation des volontaires et du personnel terrain ;
  • Développer, en concertation avec les bailleurs de fonds et les partenaires, un cadre
  • global et des outils de mesure du rendement des projets ;
  • Assurer, de concert avec les responsables sur le terrain, les opérations de coordination et
  • de suivi des projets en appliquant les méthodes de gestion axées sur les résultats ;
  • Collaborer étroitement à la réalisation des vérifications et des évaluations effectuées par
  • les bailleurs de fonds ;
  • Favoriser la coordination des diverses activités de la Fondation dans les pays
  • d’intervention ;
  • Suivre, sur une base continue, l’évolution des projets et de leurs différents volets en vue
  • de valider la pertinence des activités réalisées sur le terrain et, le cas échéant, de
  • proposer les modifications à y apporter ;
  • Apporter un appui actif aux Éducateurs sans frontières (ESF) en participant, notamment,
  • à leurs réunions régulières et en identifiant les opportunités de profiter de leur expertise ;
  • Réaliser toute autre tâche connexe requise par son supérieur immédiat.

Exigences :

Diplôme de premier cycle en coopération internationale ou dans une discipline connexe

  • Entre 5 et 10 ans d’expérience pertinente ;
  • Excellente maîtrise du français écrit ;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft ;
  • Qualités personnelles reliées au poste :
  • Excellent sens de l’organisation et de planification ;
  • Faire preuve d’autonomie, de flexibilité, de rigueur et de créativité ;
  • Aisance dans les relations interpersonnelles et attitude positive ;
  • Très bon esprit d’équipe ;

Conditions :

Il s’agit d’un poste à temps plein, à raison de 37,5 heures/semaine dont l’entrée en fonction est
prévue le plus tôt possible. Les conditions salariales et les avantages sociaux de la Fondation
s’appliquent selon les compétences et expériences.

Envoi des dossiers de candidature :

La date limite pour envoyer votre candidature est le vendredi 7 septembre à 17h. Votre dossier
de candidature doit obligatoirement comprendre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre
d’intérêt en format Word ou PDF. Veuillez faire parvenir votre dossier au département des
ressources humaines à rh@fondationpgl.ca ou par télécopieur au 514 288-4880.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les candidatures non retenues seront conservées pour une période de six mois.

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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