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Chargé (e) de projets outre-mer


Date limite: 27 août 2013 à 17h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Lieu de l’emploi: Au Québec

OFFRE D’EMPLOI AU SIÈGE SOCIAL À MONTRÉAL

La Fondation Paul Gérin-Lajoie, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à la formation des enfants et des jeunes adultes dans des pays du Sud, de même qu’à l’éveil aux réalités internationales chez les enfants du Canada, est à la recherche d’une/un :

Chargé (e) de projets outre-mer

Contexte de l’emploi :

Sous l’autorité de la directrice générale et directrice des projets outre-mer, le (la) chargé(e) de projets est directement responsable de gérer et de coordonner l’ensemble des interventions de la Fondation au Mali ainsi que le Programme de Coopérants volontaires en Haïti. Ses activités comprennent la gestion des ressources humaines et financières, les relations avec les bailleurs de fonds et différents partenaires et l’identification de nouvelles pistes de développement.

Nature des tâches :

Développement des projets :

  • Identifier de nouvelles opportunités d’affaires pour la Fondation ;
  • Recueillir toute l’information nécessaire à la rédaction de nouvelles propositions à soumettre à des bailleurs de fonds ;
  • Développer et rédiger des propositions et projets à l’attention de bailleurs de fonds potentiels.

Planification et mise en œuvre des projets :

  • Développer le cadre global et les outils de mesure du rendement des projets ;
  • Préparer les plans de mise en œuvre et les plans de travail annuels ;
  • Participer au recrutement, à la formation, au suivi/encadrement et à l’évaluation des volontaires et du personnel nécessaires aux projets ;
  • Assurer la gestion des fonds mis à la disposition des projets et veiller au respect des ententes signées ;
  • Développer et maintenir la communication et la collaboration l’ensemble des partenaires.

Suivi et évaluation des projets :

  • Assurer la réalisation des objectifs des projets ainsi que l’atteinte des résultats anticipés en application des principes de gestion axée sur les résultats et du cadre de mesure de rendement et, le cas échéant, de proposer les modifications à y apporter ;
  • Rédiger et transmettre les rapports narratifs et financiers dans les délais et les modalités ;
  • Assurer la gestion administrative et financière des projets sous sa responsabilité ;
  • Collaborer étroitement à la réalisation des vérifications et des évaluations effectuées par les bailleurs de fonds ;
  • Effectuer des missions de suivi des activités de la Fondation sur le terrain.

Autres :

  • Favoriser la coordination des diverses activités de la Fondation dans les pays d’intervention ;
  • Réaliser toute autre tâche connexe requise par son supérieur immédiat.

Exigences :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en gestion, éducation ou dans une discipline connexe ;
  • Au moins 5 ans d’expérience en coopération internationale ;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais ;
  • Disponible pour des déplacements à l’étranger ;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office.

Qualités personnelles reliées au poste :

  • Excellent sens de l’organisation et de planification ;
  • Grande minutie, rigueur et créativité ;
  • Très bon esprit d’équipe.

Conditions :

Il s’agit d’un poste à temps plein, à raison de 37,5 heures/semaine dont l’entrée en fonction est prévue le 3 septembre 2013. Les conditions salariales et les avantages sociaux de la Fondation s’appliquent selon les compétences et expériences.

Envoi des dossiers de candidature :

La date limite pour envoyer votre candidature est le 27 août à 17h00. Votre dossier de candidature doit obligatoirement comprendre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt en format Word ou PDF. Veuillez faire parvenir votre dossier au département des ressources humaines à rh@fondationpgl.ca ou par télécopieur au 514 288-4880.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Les candidatures non retenues seront conservées pour une période de six mois.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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